Voici la lettre que je voudrais envoyer au Maire de ma ville :
Monsieur le Maire,
Ma lettre vous paraitra sans doute incongrue, et je m'en excuse par avance, mais malgré mon
jeune âge, la vie m'a appris qu'avec un peu de culot, de persévérance et de chance, on peut parfois provoquer des miracles.
Je suis habitante de X depuis 2007, habitant dans la quartier du Réveil Matin.
Matin et soir, depuis 5 ans, pour me rendre au travail et en revenir, je passe devant une maison vide, dont je suis tombée follement amoureuse...
Matin et soir, donc, je m'attristais de voir ses "yeux" fermés, sont âme emprisonnée derrière ses volets verts, son jardin à l'abandon...Cette maison, si belle, mérite qu'on y habite, me disais-je, que ses volets s'ouvrent enfin, que son jardin résonne de rires d'enfants !!
Et je ressassais cela, matin et soir, sans oser entreprendre quoique ce soit...comme une amoureuse tétanisée devant l'élu de son cœur...
Et puis je suis devenue maman, et l'envie d'offrir à mon bébé un peu de place et de verdure à pris le dessus sur mes craintes.
Il y a quelques mois, j'ai pris mon courage à deux mains, j'ai noté l'adresse de cette maison sur un petit bout de papier, et je suis rentrée chez moi pour faire quelques recherches.
Les doigts tremblants, j'ai tapé cette adresse sur internet, et ai découvert le nom de "Jean-Marie Y".
Quelques jours se passent, quelques recherches encore, j'étudie le parcours de Monsieur Y, sa carrière, les différentes villes ou il a pris ses fonctions, et me voilà avec son numéro de téléphone !!
Oserais-je ? ...le temps file... mon fils a fêté ses 6 mois déjà..., et un soir, je me décide enfin.
Monsieur Jean-Marie Y, ancien Directeur Général des Services de la Ville de Houilles, a été très surpris de mon appel (et il y a de quoi !), mais pas de ma démarche, car lui aussi était amoureux de cette maison. Il m'a déclaré y avoir passé de merveilleuses années avec sa femme et ses enfants, et tout comme moi, était attristé de la savoir inhabitée depuis tant d'années...
Enfin, à la fin de notre échange, il m'a indiqué que cette maison était la propriété de la Commune, et que, vu les démarches déjà entreprises, je pouvais vous écrire, afin de le rappeler à votre bon souvenir, et d'en apprendre plus sur cette "Maison aux Volets Verts".
De la persévérance et de la chance, j'en ai eu en cherchant et en trouvant le propriétaire de la "Maison aux Volets Verts".
Du culot ? Il m'en a fallu une bonne dose pour oser appeler Monsieur Y et vous écrire...
Reste le miracle, me direz-vous...
Vous vous doutez maintenant que c'est ce que j'espère de vous...
Cette maison, voudriez-vous nous la louer ? Et si oui, à combien s'élèverait le loyer ?
Sachez toutefois que je suis consciente que nos ressources doivent-être bien en deçà de ce que doit gagner un DGS, et que je ne me fais aucune illusion sur le prix élevé du loyer de cette maison.
Mais, si vous acceptiez de la louer à un prix modéré à des particuliers, cette maison vous coûterai moins cher en charges, qu'inhabitée et entretenue par les agents de la ville, non ? Peut-être même y gagneriez-vous ?
Enfin, et c'est cela surtout ce qui m'importe, la Maison aux Volets Verts retrouverait une âme, ses "yeux" enfin ouverts verraient grandir mon fils, et son jardin, fleuri à nouveau, résonnerait de ses rires...je vous avoue avoir rêvé de mon fils jouant dans le jardin, mes deux chats se prélassant au soleil sous le porche, tout ce petit monde couvé des yeux par une maman au sourire béat...
Alors me voici, simple secrétaire d'accueil, n'ayant que son bagout et son franc parlé, sollicitant de vous une chose bien improbable...
Dans l'attente de votre réponse, sans doute négative,
Je vous prie d'accepter mes excuses les plus sincères pour vous avoir importuné en vous racontant mes rêves fous.
Didi25
secrétaire d'accueil de Z