choucat a écrit:Coucou
Moi aussi mon fils rentre au cp en septembre, il est un peu "fainiant" et coté apprentissage ce n'est pas le top, j'appréhende un peu pour la rentrée chez "les grands" faut il que je sois plus derrière lui pour la lecture ou autres... ? Dés que j'essaye de "travailler" un peu avec lui c'est la cata, pleures, me dit qu'il a pas envie, fait n'importe quoi,.... J'avoue que aprés je perds patience et je laisse tomber.... :cry:
Est-ce-que la maîtresse t'a demandé de travailler avec lui ? Est-ce elle qui t'a dit qu'il n'était pas au top niveau apprentissage et qu'il fallait qu'il s’entraîne à la maison ?
Quand je lis sa réaction quand vous essayez de travailler, cela me rappelle Chloée lors de son entrée au CP ( pour MaieL, c'est la première année d'école obligatoire, après la maternelle qui elle ne l'est pas. les enfants y entrent à 6 ans). Dès que je voulais l'aider, elle se braquait et rien de bon n'en sortait. Pourquoi ? J'étais bien trop influencée par la façon dont j'avais appris et donc j'avais tendance à me projeter sur ce que je faisais à son age ... et ça bloquait car sa maîtresse ne faisait pas pareil etc...
Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à une personne extérieure, si vraiment ton fils a besoin de travailler. Et là, j'insiste, il faut que ce soit la maîtresse qui te l'ait demandé. Si elle ne t'a rien dit, c'est que tout va bien et il est inutile de le faire travailler.
Sachant qu'un enfant peut apprendre pleins de choses par le jeu, les promenades, les visites, la cuisine. Genre, pour travailler sur les quantités, lui proposer de faire un gâteau. Pour le calcul, des jeux avec des dés etc ... Mais cela doit rester du plaisir.