J'ai eu une mère du même genre, sauf que moi les remarques, c'était plutôt du genre "Tu es un gouffre, il vaut mieux t'avoir en photo qu'à dîner" ou encore "mais qu'est-ce que t'as grossi c'est terrible tu ne t'en rends pas compte fais quelque chose" (lâché tel quel après un bonjour rapide en rentrant du lycée) ou encore "cette robe te va bien dommage que tu sois grosse".
Elle a aussi briefé toute ma famille sur mon poids, ce que je devais manger ou pas, et du coup, quand j'allais dans ma famille, tout le monde me surveillait. Un enfer.
Je me souviens d'une fois où j'étais allée en vacances avec mes parents chez mon frère. Ils m'avaient accordé le droit de rester un peu plus longtemps qu'eux: ils repartaient en voiture et moi je prenais l'avion plus tard, je devais avoir 14/15 ans.
J'ai entendu ma mère dire à mon frère de me faire faire du sport, elle voulait, je cite "me voir revenir mince".
Mon frère n'avait pas suivi son conseil et m'avait laissée tranquille, Dieu merci.
Un jour, j'ai pété un câble. Alors que je rentrais du lycée, une énième remarque sur mon poids et sur le fait que je devais maigrir à tout prix. (Je passe aussi sur les remarques de ma grand-mère (qui ne m'a jamais aimée) concernant le fait que jamais personne ne voudrait de moi amoureusement parlant).
Je lui ai clairement dit que j'en avais plus que ras-le-bol de son obsession sur mon poids, que c'était mon corps, qu'elle n'avait pas à se l'approprier ainsi et que je voulais qu'elle me laisse tranquille. Je lui ai fait remarquer que si j'avais un problème avec mon poids, ce serait à moi et à moi seule de le régler, pas à elle.
De puis ce jour là, où j'ai été très ferme avec elle sur le fait qu'elle allait trop loin, elle a arrêté ses remarques.
Je sens bien qu'elle est toujours un peu gênée par mon poids puisqu'elle ne manque jamais de me faire remarquer, au détour d'une photo que je lui envoie, si j'ai grossi ou maigri, mais j'ai la paix royale.