ptitedoudoune a écrit:Bonsoir à toutes
En voyant le nombre de posts dans le forum "bebe est là", je me remets en question.
Beaucoup de Mamans se tracassent sur le nbre de bibs à donner la journée, la quantité, la transition entre la chbre parents et enfant, le bébé qui ne fait plus ses nuits...
Et moi non, je ne m'en fais de rien.Ma puce est née avant terme, et là ce fut assez éprouvant pour nous ( j'ai beaucoup stressé, debut d'ulcère, etc...)
Depuis le retour à la maison, je fais tout selon les humeurs de ma fille,bref je vis selon elle.
Je ne me suis jamais énervée, je n'ai jamais pleuré.et pourtant suis débordée, je tire mon lait, etc...
Iris a eu des rgo modérés, elle ne buvait pas ses bibs entièrement.et pourtant j'ai été très patiente, et l'ai accompagnée sans aucune fois m'énerver.
Le problème est que je ne peux pas me permettre de prendre un congés parental, et je reprends le travail le 15/07.Alors quand je lis des messages comme quoi certaines craquent , pleurent, je me demande si je suis NORMALE?! Qu'est ce qui m'attend? Le baby blues à la reprise du travail?
Mon expérience de "vieille maman" me fait dire qu'il n'y a pas de norme.
Durant la vie d'une maman, certaines seront plus sensibles que d'autres aux hormones, à certaines situations qui pour une raison ou pour une autre feront écho à certaines situations vécues dans le passé, certaines seront plus démunies que d'autres face à la souffrance d'un bébé.
D'autres vivront très bien les premiers mois puis auront plus de difficultés à aborder d'autres périodes de la vie, on ne peut pas savoir à l'avance comment cela va se passer et heureusement, si on savait tout à l'avance bof.
Donc ne t'inquiètes pas, il y a certainement une période dans ta vie de maman qui sera plus difficile qu'une autre, cela ne s'appellera pas le baby blues, mais tu y feras face, comme tant d'autres mamans y ont fait face, en faisant de leur mieux.
Une anecdote pour montrer que l'on peut réagir différemment pour une situation. Je suis très sensible aux pleurs des enfants et cet après-midi au centre commercial j'ai vu un petit bout de chou qui pleurait, qui hurlait (il avait 2 ans environ) sa mère avait disparu et il était en panique, sa maman est revenue vers lui même pas une minute après, mais mon vécu fait que j'ai eu les larmes aux yeux, cela m'a passé vite, mais je me suis fait la réflexion que vraiment les pleurs des enfants étaient quelque chose qui me remuaient au fond des tripes pour plein de raisons que je connais et qui me sont personnelles. Personne autour de moi n'a eu l'air de de réagir comme moi, donc on a tous nos limites, elles peuvent être très différentes d'une personne à l'autre sans parler de norme à mon avis ;)