en fait, la nature est bien faite, en général ton corps se "vide" durant le travail, c'est-à-dire bien avant les poussées de bébé. Quand le travail devient sérieux tu n'as généralement plus d'appétit donc estomac vide. Pour ma part j'ai vomi une ou deux fois durant les premières phases du travail et les fortes contractions m'ont faites aller aux wc. Il y a quand même eu un moment ou je me suis quasi fait pipi dessus car contraction trop forte pour bouger. Sinon, au moment de pousser, la tête de bébé appuie sur le bas du ventre, donc mes amies sf/médecin/infirmières m'ont dit qu'un peu de caca peut parfois sortir en même temps, honnetement je ne sais pas si c'était mon cas, car à ce moment je pensais à pousser, c'est tout! Les sf ont l'habitude et ont les bons gestes.
Sinon, niveau "saleté" après (sang etc.) il y en a relativement peu. j'ai accouché chez moi, dans mon salon, sur un matelas très fin (type fine couette), que j'ai jeté après mais sinon je n'étais pas sale. Je me suis levée une fois le placenta délivré du sang coulait un peu mais comme les règles, donc je suis allée m'essuyer dans la salle de bain, me rincer la figure et mettre une protection. Dans les heures qui suivent, par contre, les pertes de sang sont très abondantes, d'où l'importance de protections adaptées (que je n'avais pas, j'ai du en changer toutes les 40 min les 2/3 premières heures) et de culottes qui ne craignent pas. J'avais aussi mis des serviettes de toilette sous mes fesses. Après ces quelques heures tout va bien, ce sont des règles normales.
Le fait de prendre une douche dépendra de ton état, honnetement, je me sentais bien physiquement mais je n'en ai pris qu'une le lendemain, ça n'était pas ma priorité une fois un peu rafraichie avec un gant.
Sinon, ma fille a passé les premières heures nue contre moi, sans couche, je me demandais si elle allait me faire pipi/caca dessus mais je pense qu'il faut quand même un peu de temps avant que le système digestif du bébé se mette en route (et puis c'est tellement petit que ça serait pas une grosse salissure!).
Voila mon expérience sans tabou ni censure ;) Je sais que ce sont des questions qu'on se pose sans oser demander, heureusement que j'ai de la famille dans le monde médical ça m'avait aidé. Après, bien sur, mon expérience et les généralités ne sont que des généralités ;)