MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

je n'en peux plus

51 ans 76 10598
Pour essayer de te faire un peu déculpabiliser, je vais te citer la phrase d'une spécialiste de la petite enfance entendue un jour : " en tant que maman, on  
a toutes eu envie un jour de jeter bébé par la fenêtre.".

La fatigue, les hormones, le bouleversement que représente l'arrivée de bébé, parfois une dépression font que par moments, on a envie de craquer. Les mères parfaites, toujours zen, toujours tirées à 4 épingles, toujours souriantes, je n'y crois pas. A part pour faire culpabiliser celles qui n'y arrivent pas.

Par contre, si c'est normal d'avoir des moments de découragement, de ras le bol, de j'en ai marre, il est aussi important de faire en sorte d'impliquer bébé le moins possible. Un bébé est une éponge à émotions et si il sent que sa maman ne va pas bien, il ne va pas bien et souvent les eux entrent dans un cercle vicieux car bébé hurle/pleure son mal-être, ce qui amplifie le mal-être de la maman, ce qui amplifie le mal-être de bébé etc...

Donc quand tu sens que tu n'en peux plus, que tu as envie de hurler, prends le temps de poser ton fils dans un endroit sécurisé et vas dans une autre pièce le temps de te calmer. Quand tu le peux, n'hésites pas non plus à la confier à la mamie ou au papa le week-end le temps de t'aérer la tête. Et surtout, si jamais tu n'as pas le temps ou qu'un cri t'échappe, prends le temps de t'excuser auprès de ton fils et de lui dire que tu l'aimes mais que tu es fatiguée et que non tu n'aurais pas du crier etc...

Mais surtout, prends un rendez-vous avec ton médecin pour parler de ton addiction au ménage et pour qu'il t'oriente vers un spécialiste. D'après ce que tu as pu raconter, tu sembles souffrir de TOC et il est important de les traiter si tu ne veux pas transformer ta vie et celle de tes proches en enfer.
C
41 ans 74
Vertige a écrit:
Citation:
Je sais que je vais le regretter plus tard de ne pas avoir assez donné de temps à mon petit bébé! mais c'est plus fort que moi, la maison doit être nickel pour qu'enfin je puisse respirer un peu sans ça je suis pas bien, vraiment!


Tu pourrais peut-être aller chercher de l'aide professionnelle, pour ne pas avoir de regrets et arriver à être bien sans que tout soit nickel. Je suis aussi perfectionniste à un point fou dans d'autres aspects de ma vie et me faire aider m'a fait un bien fou pour vivre mieux...


oui vertige, suite à mon précédent post sur le ménage, j'ai pris rdv prochainement avec un psychologue qui pourra m'aider à sortir de cette obsession du propre!
C
41 ans 74
Renarde a écrit:


Je me rapelle d'une minute extraite d'une émission sur les TOC.
La thérapie consistait à ce qu'on puise déverser le contenu d'un aspi devant la personne sans qu'elle ressente d'angoisse.
Moi ça m'agacerait juste à l'idée de recommencer alors qu'il y a tellement plus intéressant à faire et à vivre, c'est tout. Et toi, tu serais en transes ?


bonjour Renarde,
J'ai essayé de m'imaginer la scène!!! et très franchement je ne serais pas très bien, il faudra que j'aille absolument ré aspirer pour être tranquille!
Je sais qu'il y a plus intéressant à vivre, je ne dis pas non plus que l'on reste cloîtré dans la maison et que je passe ma journée à nettoyer! le matin il est vrai que je suis dans ma bulle avec mes tâches ménagères (et même si tout est propre je ne peux m'empecher de redonner un coup ne serait ce que pour éliminer les bactéries, mais qui en règle générale ne dure pas plus d'une heure!), l'après midi en général on sort, il est plus calme en voiture ou dans la poussette... Le soir on rentre, bain, dîner puis on joue, on lit des histoires, on chante... J'ai l'impression d'avoir donné une image, de par mon post, de maman négligente et qui maltraite son enfant en le laissant seul! PAs du tout, j'ai peut être amplifié le truc en ne choisissant pas les bons mots sous le coup de l'énervement et de la fatigue!
C
41 ans 74
lilirose38 a écrit:
Peut etre qu elle n hurle pas comme on pourrais le croire !!! apparament son fils rit quand elle hurle !!!! donc elle doit pas si hurlé que ça !!! :lol:

Moi je me trouvais tres severe !!! et bien mon entourage me disait " ouhhh tu fais peur quand tu t enerve !!! :D " pour se moquait de moi .

Peut etre que chainez pourras nous repondre !


en tout cas je me trouve effectivement sévère, mais je pense que mon bébé lui ne me prends pas au sérieux car lorsque je lui crie dessus il est mort de rire, il passe du rire aux larmes alors je me demande s'il comprends vraiment!!!
C
41 ans 74
at2933 a écrit:
tu peux peut-être envisager d'employer quelqu'un quelques heures pour t'aider dans ton ménage et donc avoir + de temps pour ta famille ?


Bonjour at2933,

Mon mari m'a proposé aussi de prendre une personne pour garder notre bébé ou alors faire du ménage à la maison pendant que notre bb eet moi puissions faire des choses ensemble... Ceci dit j'ai accepté de faire garder Sam, mais que par ma belle soeur qui devrait arriver en France avant la fin de l'année...
Nous avons aussi déposé une demande de crèche mais je ne suis pas prioritaire étant donné que moi je ne travaille plus!
En ce qui concerne l'aide ménagère, in envisageable pour le moment, j'ai du mal à laisser mon époux approcher de la serpillère alors une autre personne je ne pense pas que je pourrais, du moins pas pour le moment...
42 ans Montréal 1666
Je comprends ta réticence à faire garder ton bébé par quelqu'un que tu ne connais pas. Je suis incapable de laisser ma fille à la halte garderie et personne ne l'a gardée jusqu'à hier, pas même la famille (qui habitent à quelques milliers de km...)

On a pourtant trouvé une petite perle de gardienne, initialement parce que j'avais un examen hyper important à passer pendant que mon amoureux était en voyage d'affaire et que personne n'était disponible (du moins personne à qui je fasse confiance pour ça) pour garder. Elle m'a été référée par quelqu'un d'aussi maniaque que moi, lol!

La gardienne a passé 3 après midi avec Maëlie pendant que j'étais aussi à la maison à faire du ménage, pour l'habituer. Mon examen a finalement été annulé, mais Maëlie semble tellement s'amuser que nous employons désormais cette jeune fille 3 fois par semaine, ce qui me permet de cuisiner et de ranger plus facilement.

Nous sommes même partis 3 heures seuls, en couple, hier, et c'était la première fois depuis 13 mois! Quand nous sommes revenus, ma fille s'amusait ferme et elle a fait une crise quand la gardienne a du partir. Pour une petite fille qui ne supporte pas les étrangers, c'est extraordinaire! Vraiment, ça me fait un bien fou! Ma fille est habituée à avoir beaucoup d'attention et c'est si relaxant de parfois faire autre chose!


C'est vraiment dur de sortir de notre zone de confort avec nos enfants, mais je crois qu'essayer en respectant l'enfant en vaut vraiment la peine.

Je suis sure que tu t'occupes bien de ton bébé mais peut-être qu'en attendant qu'une thérapie donne des résultats, un peu d'aide te soulagerait un peu, parce que comme mamans, on prends énormément sur nous et au final, ça ne sert personne.

Bon courage!
1547
Moi y'a juste une phrase qui m'a faite tiquer, quand tu expliques que ton fils de SIX mois est assis dans le canapé et qu'il te réclame...

Déjà je trouve qu'il est super en avance pour son age, parce que moi Ana a 6 mois elle tenait pas du tout assise, même avec des coussins, c'était même pas en rêve.
Là elle arrive à peu prés, à presque 10 mois, à se rasseoir seule quand elle se casse la figure sur les cotés.
Dufait, même maintenant, jamais je ne la laisserai seule sur le canapé. J'aurais trop peur qu'elle bascule, qu'elle tombe.

Perso j'ai noté plusieurs trucs, avec le recul.
Quand on est dedans, et qu'on est stressé, on vit toujours avec la montre au poignet. On attend avec impatience le moment ou il sera autonome.
Pour moi, ça, c'est le signe d'une grosse déprime, voir d'une dépression post natale.

Les mamans qui ne stressent pas, qui vivent bien leur nouveau rôle de maman, ne vivent pas dans l'attente des jours "meilleurs" et prennent les journées commes elles se présentent, avec leurs lots de pleurs, de cris, de sourires.

Les mamans stressées, anxieuses, qui se remettent facilement en question, sont tjrs en train de se demander quand ils vont faire leur nuit, quand ils vont enfin parler, marcher, aller sur le pot.
Juste parce qu'elles ont du mal à vivre le présent, et à le gérer.

Sur le coup, quand j'ai lu ton message, je vais être franche, j'ai cru que tu étais un genre de maman à écouter ses propres envies avt celles de bébé et à vite ne pas supporter les changements dans leurs habitudes de célibataire ou de femme libre.
Je connais une maman comme ça, qui a un bébé en or et qui pourtant lui crie tjrs dessus, qui veut absolument qu'ils soit autonome pr pouvor faire sa couture, ses séances de spa, son shopping...

Toi c'est pas ça. Je pense que tu as un problème de "baby blues" à retardement.
Ce qui est alertant c'est cette façon de le déposer chez ta maman, pour souffler. Que tu en aies besoin c'est normal, mais quand c'est souvent, c'est qu'il y a un souci, et couplé avec ton obsession du ménage c'est qu'il doit y avoir quelquechose qui cloche en dessous.

Essaies de prendre le temps. Rends toi compte, ton fils n'a que 6 mois, c'est pas énorme, ne lui en demande pas trop, même si ça paraît long.
Tu verras, quand tu regarderas en arrière, tu te rendras compte qu'au final c'était pas grand chose. Moi je me faisais une montagne de tt, au final, quand je réfléchis, je me dis que j'étais bien gourdasse (Moi c t l'inverse, je déteste le ménage et je culpabilisais car je tournais tjrs autour de la petite au lieu de m'occuper).

Maintenant la période tant attendue est là, et j'en attends une nouvelle, tout en me rendant compte que je perds du temps, je ne vis pas, je me projette trop, pour rien au final car chaque période a son lot de problèmes.

Bientôt ils ne seront plus des bébés, et on regrettera de ne pas avoir passé plus de temps à les observer.

Je regrette trop de pas avoir profité plus de ces moments là. Si je tombe à nouveau enceinte je pense que ce sera totalement différent, parce que je ne me ferai plus un monde du moindre truc.
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
chainez a écrit:
en même temps moi je ne le laisse pas pleurer tout seul dans son coin

Elle est bonne celle là... En 9 mois je me suis permise une seule fois d'aller sur le balcon pour respirer 5 minutes...
Si j'aime tellement le laisser pleurer pourquoi je l'ai fait dormir dans mes bras la nuit les 3 premiers mois ? J'arrive même pas à faire ma toilette quotidienne tellement il pleure dès que je ne le regarde plus, même son père n'arrive pas à prendre le relais pour que je puisse me doucher peinarde...

Sinon pour ton problème de ménage j'ai pas de solution, ma mère était maniaque et nous a bien pourri l'existence avec ça mais elle n'a jamais admis qu'elle avait un souci (elle l'a toujours d'ailleurs).
40 ans montreal ( qc) 198
tu cris apres ton enfant de 6 mois parce qu'il te reclame....sa me met les larme au yeux....

pour ton menage tu devrais aller consulter ton bébé devrais tellement passé en premier........
C
41 ans 74
Ana-Addict a écrit:
Moi y'a juste une phrase qui m'a faite tiquer, quand tu expliques que ton fils de SIX mois est assis dans le canapé et qu'il te réclame...


oui il s'assoit tout seul, il marche aussi dans son trotteur (il déambule dans l'appartement du salon aux chambres, tout seul et découvre des choses), il a 2 dents déjà...Il est super en avance sur son age...
Et qd je dis qu'il est assis tout seul sur le canapé ce n'est pas non plus sans précaution,coussin d'allaitement et coussins sont là pour le caler et éviter la chute...
C
41 ans 74
Ana-Addict a écrit:
Maintenant la période tant attendue est là, et j'en attends une nouvelle, tout en me rendant compte que je perds du temps, je ne vis pas, je me projette trop, pour rien au final car chaque période a son lot de problèmes.

Bientôt ils ne seront plus des bébés, et on regrettera de ne pas avoir passé plus de temps à les observer.

Je regrette trop de pas avoir profité plus de ces moments là. Si je tombe à nouveau enceinte je pense que ce sera totalement différent, parce que je ne me ferai plus un monde du moindre truc.



je retiens cela car ça m'a vraiment touché ce que tu as dit et je me rends compte que tu as completement raison!!!
53 ans Sous la pluie !!! 4781
chainez a écrit:
Ana-Addict a écrit:
Moi y'a juste une phrase qui m'a faite tiquer, quand tu expliques que ton fils de SIX mois est assis dans le canapé et qu'il te réclame...


oui il s'assoit tout seul, il marche aussi dans son trotteur (il déambule dans l'appartement du salon aux chambres, tout seul et découvre des choses), il a 2 dents déjà...Il est super en avance sur son age...
Et qd je dis qu'il est assis tout seul sur le canapé ce n'est pas non plus sans précaution,coussin d'allaitement et coussins sont là pour le caler et éviter la chute...


Pour le coup il est plus qu'en avance parce que je n'ai laissé mes doudous tous seul sur le canapé pas avant au moins 18 mois et il savait à force que je leur répète 100 fois par jour que l'on descned à l'envers. La canapé c'est super dangeureux, la fille d'une copine a eu un trauma crânien en tombant du canapé, elle avait 11 mois.
1547
Le temps passe vite, je m'en rends encore plus compte maintenant qu'Ana va avoir un an, alors que moi je reste bloquée sur mes souvenirs d'accouchement, comme si c'était hier !

Je regrette tellement de ne pas avoir plus pris le temps de souffler avec Ana, de lacher du lest. J'étais tout le temps stressée, pour tout et rien. Au final j'ai rien vu passer, j'ai rien calculé. Pendant ce temps là Ana grandissait.

Aujourd'hui, avec le recul, je sais que j'ai raté une période de ma vie et de celle d'Ana.
4467
elle n'a que 9 mois, tu as encore tout l'été pour profiter avec elle avant son anniversaire :)
1547
Ah oui maintenant c'est bon, je suis remise de mes émotions lol.

Perso c'est seulement maintenant que je me sens bien dans mes baskets, à peu prés. Je me suis jamais sentie aussi en phase avec ma vie, avec le moment présent.

Du coup je me rends compte que j'ai vécu pas mal de choses en retard, comme mon mariage, j'ai l'impression d'avoir surtout été spectatrice, je n'ai rien remarqué. Pareil pour mon accouchement, que j'ai pris totalement à la légère, car en fait je ne me rendais pas compte que ce qui se passait réellement.
On croit savoir, mais en fait on ne calcule rien !

Je pense sérieusement que tu devrais aller voir quelqu'un.

Je ne te juge pas, j'ai été pareil que toi à un moment. mais je trouve que tu veux aller trop vite. Je ne pense pas que ce soit ton petit bout qui a réclamé le trotteur, et 6 mois c'est tôt pour tout ça.

Je sais que c'est dur, qu'on a l'impression qu'on en sortira jamais et que du coup on a tendance à vouloir faire un bond dans le temps.

Maintenant que c'est passé, quand je lis des posts comme le tien, je me rends compte à quel point on veut tout, tout de suite, sans prendre le temps.

Quand on est dedans on se focalise sur ce que bébé ne fait pas encore, au lieu de voir ce qu'il sait déjà faire.

Ana n'avait pas un mois que j'attendais déjà qu'elle fasse ses nuits, et je décryptais toutes ses habitudes pr y trouver des repères, alors qu'avec un bébé il n'y en a plus aucun, tout est chamboulé.

Quand je vois la multitude de posts de mamans de bébés d'un mois à peine qui se plaignent parce qu'ils ne dorment pas à 20h, qu'ils prennent encore un biberon la nuit...
Je suis trop consciente de ce que c'est, mais maintenant avec le recul, je me dis qu'on en demande vraiment bcp trop à nos enfants.

On aimerait qu'ils soient autonomes tout de suite, pour ne plus avoir le poids de la responsabilité sur le dos, et tout ce stress, lié à l'alimentation, les bobos, les siestes. On se dit "Vivement qu'il parle, il pourra me dire ce qui ne va pas". Et puis au final, quand il parle, ok il parle, mais ce sont d'autres soucis qui apparaissent. Et on se rend compte que c'était pas si mal quand ils étaient petits !

On ne sera jamais tranquille avec un enfant, et même quand ils seront adultes, on se fera toujours du souci. Ils ne pourront jamais être parfaits, et ils devront toujours pouvoir compter sur nous.

Avant je stressais de savoir qu'Ana avait besoin de moi.
Aujourd'hui j'en suis heureuse, parce que ça donne un sens à ma vie.
Mais pour comprendre tout ça il m'a fallu presque 10 mois !!!
B I U