Carlayne a écrit:Et puis je sais pas ce qu'il me faut une psychothérapie ou une psychanalyse ???? sachant que j'ai déjà 2 échecs de psychothérapies mais en même temps c'était des bons cas les psy.... Donc je suis un peu paumée avec ça .... Mais j'y pense et d'après moi c'est déjà un pas il reste plus qu'a continuer ;)
C'est en effet une question qui mérite d'être posée, et tout dépend de ce que tu attends et de l'investissement que tu es prête à faire.
La première chose, c'est qu'il faut effectivement parfois "essayer" plusieurs psys avant d'en trouver un avec qui le courant passe. On peut ne pas être d'accord avec lui ou elle (en fait, au début, on est rarement d'accord avec ce que dit un psy, parce que des méchanismes de défense se mettent en place), mais si on se retrouve face à quelqu'un à qui on ne sait pas parler, c'est un problème. :lol:
La psychanalyse... Euh, je ne suis pas sûre que beaucoup de personnes s'investissent encore dans ce genre de processus.
C'est long, couteux, et en bout de course, on a peut-être cerné la cause de ses problèmes, mais pour ce qui est de les gérer, on n'est pas nécessairement plus avancé.
Peut-être qu'un premier rendez-vous chez un psychiatre te permettrait d'y voir plus clair; il pourrait certainement te conseiller en fonction de ton parcours et de ce que tu veux retirer d'une thérapie.