Je suis opticien diplômé avec mon propre magasin d'optique.
Je tiens à rassurer la créatrice du sujet pour le choix de ses lunettes de soleil :
Elle peut prendre l'une des deux paires sans aucun souci de protection.Les deux paires protégeront pareil sa vue des mauvais rayons du soleil.Par contre, elle sera un peu plus éblouie face au soleil avec celle en catégorie 2 que celle en catégorie 3.
Il ne faut pas confondre protection solaire et éblouissement en lunettes de soleil.Je vous explique :
Une bonne paire de lunettes de soleil doit protéger notre vue des mauvais rayons du soleil et éviter en plus que l'on soit ébloui dehors.
Pour la protection solaire : c'est uniquement la matière dans laquelle sont fabriqués les verres qui assure la protection.
Bonne matière = protéger du soleil = norme UV 380 ou 400
Mauvaise matière = aucune protection = danger pour les yeux
Pour ne pas être ébloui : c'est seulement la teinte des verres qui sert
Il y a plusieurs niveaux de teinte allant de 0 à 4.
0 c'est les verres de lunette transparents (pour corriger la vue des gens)
1 et 2 verres un peu teintés
3 verres teintés pour aller dehors avec du soleil
4 verres pour faire alpinisme en haute montagne ou personnes sensibles à la lumière.
Une bonne paire solaire a donc des bons verres (protection solaire) et une bonne teinte (pas éblouissement).
Il faut toujours les deux.
Ce n'est pas parce que des verres sont teintés que les lunettes de soleil sont bonnes.Il faut en plus la norme UV 400 ou UV 380 sur l'étiquette.
Pour vous simplifier la vie quand vous voulez acheter des lunettes de soleil :
regarder que les lunettes ont l'inscription UV 400 ou 380 et choisissez des verres plus ou moins foncés selon vos besoins
Pour info : Un fabricant français de lunettes de soleil prévoit de fabriquer une machine pour permettre aux opticiens de tester la qualité des lunettes de soleil.Cela va bientôt sortir.Il n'y aura plus de doute sur la qualité des solaires bientôt.