T'es pas une grosse facho, beaucoup de gens font comme toi et les enfants n'en meurrent pas... D'ailleurs, j'ai beaucoup plus l'impression que tu représente la norme alors que les parents comme moi passent pour étranges.
Pourtant, je ne peux pas m'empêcher de penser que, tout petit, nos enfants n'ont pas atteint un stade de développement psychologique qui leur permette de comprendre et de rationnaliser et, selon plusieurs auteurs et psychologues, ça laisse des traces à l'age adulte lorsqu'on les laisse à eux mêmes. Il y a d'autres façons plus douces de faire comprendre que la nuit, c'est pour dormir. (vous me direz, oui, mais ta fille, elle dort mal... c'est un problème de RGO, pas d'éducation!) Il y a des moments à passer aussi, qui durent et qui passent quoi qu'on fasse.
Je trouve normal et sain que la vie tourne un peu autour des enfants, qu'on a mis au monde et qui n'ont rien demandé. Ça n'a rien avoir avec le laisser vivre. Il faut qu'ils soient prêts pour que ce soit de l'autonomie, sinon, c'est de la résignation. Un bébé est submergé par ses émotions et il y a pleins de concepts d'adultes qu'il ne comprends tout simplement pas. Il a besoin de sécurité, pas seulement physique mais aussi affective. Ça ne fait pas des enfants dépendant, au contraire, ça les aide à se détacher sainement, en sachant que papa et maman sont là au besoin.
Quand on a des enfants, ils y a des responsabilités qui viennent avec, et elles sont agréables à remplir. Un enfant, ce n'est pas qu'un corps, c'est un petit être d'émotion qui apprends à les gérer, et là dedans aussi, on se doit d'être là.
Que chaque parent fasse donc ce qui lui semble le mieux, mais qu'on oublie pas les besoins de nos enfants là dedans. Je suis pour les choix éclairés, même quand ils sont différents des miens, mais j'ai beaucoup de difficulté avec les choix qui suivent simplement la masse, sans questionnement sur les bases.
Désolée, c'est un peu HS, mais pas tant que ça au fond.