Coucou
j'ai parcouru ce post et je me dois de mettre mon grain de sel :)
j'ai moi-même une mère qui a été ignoble avec moi, tout comme la tienne, les mêmes remarques ("pourquoi tu manges, tu trouve pas que tu dépasse assez de partout comme ça???", j'en passe...), le même rabaissement devant les gens, comme quoi je ne servais a rien, si seulement elle avait qqn pour l'iader ... alors que depuis que ma soeur est née (et même avant d'ailleurs) j'aide, je fais le ménage, le repassage (pour 7 personnes!), je fais a manger, la babysitter pendant les vacances scolaires et suand elle sort, etc etc...
J'ai aussi eu ma part de coups, car elle est incapable de soulager ses nerfs autrement... elle m'a cassé une chaise de jardin en plastique pour enfant sur le dos, me jetais tout ce qu'elle pouvait à la tête, me tirait par les cheveux, me rouait de coups de pieds quand j'étais a terre...pas tous les jours hein..mais qd même...
arrivée à 18-20 ans , j'en avais vraiment marre, et j'ai commencé à lui tenir tête. je retenais ses coups, la tenant même par les poignets contre un mur jusqu'a ce qu'elle se calme... heureusement ça n'arrivait pas tous les jours, mais ça l'a calmée un peu, du moins...
j'ai tenu bon, jusqu'a la fin de mes études...puis j'ai cherché du boulot, et quand j'ai enfin trouvé, eh bien je suis partie vivre avec mon chéri. On avait même décidé de s'installer dès que je toucherais le chômage (oui pcq en Belgique, tu as 9 mois d'attente avant de toucher quoi que ce soit)...mais le timing a fait que juste avant d'emmenager j'avais trouvé un job!
je suis donc partie de chez maman, sans vraiment lui demander son avis. Je lui ai juste dit que j'avais trouvé un appart et que je partais telle date.
Depuis, elle a totalement changé... elle s'est rendue compte à quel point je l'aidais, à quel point j'étais bien utile pour garder les gosses etc et surtout cxombien je lui manque...
A présent on s'entend très bien, je passe tous les week end la voir, elle discute avec moi (ce qu'elle ne faisait jamais avant)...bref elle est transformée.
il a fallu que je parte pour ça, c'est dommage, mais au moins on n'a pas coupé les ponts.
Voilà, ca c'est mon vécu (dans les grandes lignes) j'espère que ca te remonte le moral :)
bonne chance a toi, et evite de penser au suicide. Je sais que c'est dur, mais le suicide n'a rien d'une solution.
tiens nous au courant ;)