MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Parents divrocés : sortie de territoire des enfants

42 ans beaucoup de là bas et un peu d'ici 1047
l'info en + :

Le passeport obligatoire pour les enfants c'est à partir du 26 juin 2012. Les nouvelles demandes sont instruites dans ce sens mais si les enfants ont  
été précédemment inscrit sur son passeport, celui ci est valable.

J'ai eu des news de mon amie, elle est consciente qu'il peut avoir emmener les enfants en avion mais elle me disait qu'elle ne pouvait pas l'en empêcher. Elle doit attendre de voir s'il lui ramènera bien ses enfants à la fin de sa période, à savoir le 4 septembre.
281
et ton amie n'a pas le droit de téléphoner aux enfants????
43 ans Tours 55
Eh oui malheureusement si l'autorité parentale est là on ne peut rien faire.

Espérons pour ton amie qu'il sera responsable.
N
47 ans 199
Un parent peut emmener son enfant ou il veux s'il a un passeport valide pour son enfant pas besoin d'autorisation de l'autre parent.

je peux comprendre que cela puisse faire peur étant donné les histoires d'enlèvement d'enfant a l'étranger que l'on entends.
Mais honnêtement serais ce juste que l'un des parents empêché l'autre d'emmener les enfants par exemple aller en vacance ou pire aller voir ses grand parents sa famille a l'étranger?
Car si les histoire d'enlèvements d'enfants par un parent existent je pense qu'ils existent encore plus d'histoire ou un parents tente de se venger de son ex conjoint a travers les enfants.

Pour ex un couple d'amis que je connais viens de divorcer, c'est tous frais la femme du couple et légitimement en colère après avoir été trompée par son ex, la garde pour l'été était mois de juillet pour papa et mois d'août pour la maman, étant donné que leur enfant est tres jeune ( 3 ans) pour ne pas le perturbé trop ils avaient convenue de faire tous l'été une semaine papa, une semaine maman.

Sa a bien fonctionné au mois de juillet( mois du papa) et voila le mois d'août et la la maman refuse de le laisser au père ( légalement c'est son mois il l'a donc dans le c...).

Je pense que les restrictions a l' autorisations de sortie du territoire ne peut être prononce que par le jaf dans des cas hyper particulier.
42 ans strasbourg 509
désolé de faire "le cheveux sur la soupe" mais je trouve quand même normal que l'un des 2 parents puissent sortir du territoires sont enfants sans avoir à le demander à l'ex conjoint, qu'il l'en informe, ok c'est tout à fait normal mais qu'il lui demande l'autorisation.... :shock:

après dans ce cas précis, j'aimerai savoir ce qui fait croire à une possibilité d’enlèvement? y a t il des antécédent??

après même si la séparation a été difficile, s'il n'y a jamais rien eu qui laisse présager une tel chose ou il ne s'est jamais rien passer de ce genre, je trouve ça limite d'y penser!

désolé si mon message ne plait pas à tout le monde.
60 ans 91 25732
Je suppose que si Calinka pose la question, c'est qu'elle et son amie ont des raisons de douter du papa des enfants. Sinon la question ne se poserait même pas. ;)

Ca va très vite d'enlever un enfant. Mon mari faisait partie de ces enfants enlevés par leur père qui les a laissés au pays. Ma belle-mère était loin de se douter que son ex-mari enlèverait leurs quatre fils. Elle a mis plusieurs années à les récupérer. :?

Alors quand en plus on a un doute... :?
P
44 ans 1638
Patty a écrit:
Ma belle-mère était loin de se douter que son ex-mari enlèverait leurs quatre fils.

Mais c'est toujours ça qui m'étonne dans ce genre d'histoires. Je sais bien qu'il faut l'avoir vécu pour le comprendre, mais je n'arrive pas à croire qu'on puisse vivre des années avec quelqu'un et ne pas déceler que cette personne pourrait en arriver à cela. Même si dans le cas de ta belle-mère, c'est un peu différent car à cette époque il n'y avait pas comme maintenant la médiatisation de ce genre d'affaires.

De la même façon Calinka, j'espère que tu ne le prendras pas mal, mais je ne comprends pas pourquoi ton amie n'a pas demander des explications avant de laisser partir ses enfants. Même si son ex-mari a un droit de garde, je trouve que c'est la moindre des choses de savoir où ils vont aller et surtout où elle peut les joindre.
60 ans 91 25732
Mon beau-père avait déjà emmené ses fils au pays, avec l'accord de ma belle-mère et les avait toujours ramenés. Jusqu'à cette année là... :?

Je pense qu'une maman doit avoir du mal à imaginer qu'un père puisse la priver de ses enfants et surtout priver les enfants de leur maman.
K
60 ans paris 16
En fait, on peut demander au JAF des restrictions concernant la sortie des enfants du territoire national, même en cas d'autorité partagée. Mais il faut savoir que la contrainte s'applique aux deux parents (ce qui n'était pas le cas il y a quelques années encore...)et plus à un seul.

Il faut donc bien réfléchir avant de le demander. Car si l'autre parent disparaît dans la nature, en théorie, et jusqu'à une nouvelle ordonnance, on ne peut plus quitter la France avec ses enfants.

Si l'autorité est partagée et que les droits du père s'exercent dans un cadre légal, ton amie ne pourrait rien faire de toute façon. Un mois, c'est long! J'espère qu'il aura l'intelligence (et le coeur) de lui donner régulièrement des nouvelles des petits.
lilablanc49 a écrit:

après même si la séparation a été difficile, s'il n'y a jamais rien eu qui laisse présager une tel chose ou il ne s'est jamais rien passer de ce genre, je trouve ça limite d'y penser!

je m'inquiète car oui il lui a fait beaucoup de menaces; d'ailleurs il "joue à ce petit jeu" à chaque fois qu'il récupère ses enfants.
visiblement l’histoire de l'avion était destiné à lui faire peur.

mon amie a essayé d'appeler pour avoir des nouvelles de ses enfants, il n'a pas voulu lui laisser leur parler mais il lui s'est permis de lui dire une nouvelle fois qu'il ferait tout pour lui retirer la garde des enfants.

voila encore 2 enfants prisonniers d'un conflit d'adultes.

je ne doute pas de la capacité de mon amie à garder son calme dans tout ça, mais lui a déjà démontré de quoi il était capable
51 ans Luxembourg 31390
Calinka1360 a écrit:
lilablanc49 a écrit:

je m'inquiète car oui il lui a fait beaucoup de menaces; d'ailleurs il "joue à ce petit jeu" à chaque fois qu'il récupère ses enfants.
visiblement l’histoire de l'avion était destiné à lui faire peur.

mon amie a essayé d'appeler pour avoir des nouvelles de ses enfants, il n'a pas voulu lui laisser leur parler mais il lui s'est permis de lui dire une nouvelle fois qu'il ferait tout pour lui retirer la garde des enfants.

voila encore 2 enfants prisonniers d'un conflit d'adultes.

je ne doute pas de la capacité de mon amie à garder son calme dans tout ça, mais lui a déjà démontré de quoi il était capable

j espere bien sincerement que tout se passera bien,pour ma part je donne mes enfants a leur pere pour qu il les emmmene au Portugal voir leur grand mere,mais j ai toute confiance...dans la situation de ton amie je deviendrais folle :?
49 ans derrière toi!! 3399
Ma fille ne porte pas mon nom; et quand j'ai voulu aller aux Antilles avec elle, j'ai des problèmes à l'aéroport car je n'avais pas d'autorisation de sortie du territoire. J'avais apporté le jugement de divorce où était stipulé l'autorité parentale conjointe, et après moults et moults palabres et discussions, ils nous ont laissé passer..peut-être que si le nom correspondait je n'aurais pas eu tous ces soucis.
Merci à tous ceux qui m'ont apporté des réponses sur ce sujet.

pour cloturer l'histoire :

Une fois de plus il a essayer de jouer avec ses nerfs.

Les enfants sont bien rentrés et ont repris le chemin de l'école.
42 ans strasbourg 509
tant mieux pour elle mais malheureusement la bêtise humaine n'a aucune limite!
B I U