Je m'excuse d'avance pour le pavé ^^
Je rajoute ma pierre à l'édifice pour avoir essayé une année durant de motiver ma témouine pour mon mariage.
Au début, c'était les tenues (chose
que je pouvais comprendre, faisant un mariage de thématique médiévale, ça ne pouvait pas plaire à tout le monde, mais j'ai essayé de l'arranger et avait trouvé une tenue à lui mettre et avec lequel elle était d'accord).
Après c'était le fait de ne connaître soi-disant personne, vous comprenez, elle risquait de s'ennuyer la pauvre, je n'exagère rien elle me l'a dit sous ces termes (ce qui n'était pas le cas, connaissant ma famille depuis longtemps et plusieurs de mes amis)
Mais ensuite c'était le coût du voyage qui l'a dérangé, le mois où je déposais le dossier en mairie soit 3 mois avant la date (sachant que peu de temps après elle avait largement assez pour exploser son portefeuille en faisant les soldes, soi-dit en passant, elle a dépensé autant que ce qu'il fallait pour venir à mon mariage, après tout, chacun est libre de faire ce qu'il veut de son argent, je le concède).
Elle m'avait même demandé si elle pouvait loger chez moi pour éviter de payer l'hôtel, vu que "j'avais une chambre de libre" (c'est vrai, après le mariage on a forcément envie d'avoir des invités à la maison).
Finalement, j'ai changé de témouine, car je me suis rendue compte que j'avais réussi à convaincre tout le monde (plus de 80 invités) et que j'avais perdu du temps et de l'énergie avec justement l'une des rares personnes qui pour moi en ces circonstances était sensée m'aider et me soutenir moralement.
Celle a qui j'ai demandé en remplacement a accepté sans poser de questions. Pour l'anecdote, elle venait de Guadeloupe et est la seule qui a dû payer bonbon rien que pour venir ce jour-là.
Je part sur le fait que ok tout le monde n'aime pas forcément tout, je suis pas vraiment d'avis de faire payer des robes qui coûtent un bras à mes demoiselles d'honneur si elle n'en ont pas les moyens, qu'un peu d'écoute et de bon sens pour savoir ce qui ne va pas auprès de ses invités est une bonne chose, mais qu'il ne faut pas oublier que ce jour-là c'est SON jour et que si tu as envie que tout le monde ce mette en collant rayé vert / fushia que c'est le seul jour où tu peux leur demander de faire un effort et que si ça ne leur plaît pas ils n'ont qu'à ne pas venir.
Car bizarrement, quand je me suis fâchée et lui ai annoncé que j'avais changé de témouine et du coup que j'en avais plus rien à faire de sa présence, dans la semaine elle avait son billet et son hotel, et était grave motivée à venir.
Donc voila, perso je te dirais, ne perd pas ton temps avec elle surtout que cette couleur ne semble pas la déranger outre mesure vu son choix de robe pour tes fainçailles. Cela aurait été une autre couleur, je suis persuadée qu'elle aurait fait pareil. Je suis sûre qu'en regardant autour de toi, il y a une personne qui mourrait d'envie d'être à sa place, donc n'hésite pas à changer.