Bon, alors déjà je pense qu’il ne vaut mieux pas que les futures mamans lisent mon accouchement. Pas parce qu’il est horrible, mais parce que je l’ai mal vécu. Apres
chacune fait comme elle l’entend.
Récit long et je ne m’en excuse pas :P , mille pardon pour les fautes par contre…
Tout a commencé une semaine avant mon déclenchement, soit le 15 juillet. Je prends régulièrement ma tension car mon obstétricien me prenait la tête sur cela, alors que je n’ai jamais fait de tension. Et craque ma tension est montée à 16,9 pour ne pas descendre. Je passe un coup de fil à la maternité qui me dit de débarquer rapido. Monito du bébé, pipi et prise de sang pour moi. Bébé va bien, moi j’ai rien Je rentre chez moi, avec un suivi sage femme à dom. Lundi 18 juillet, je suis chez moi et la Sf qui vient à domicile prend ma tension. Rebelote, téléphone en urgence à la maternité, ma tension fait n’importe quoi. Du coup, re-monito bébé (qui pète la forme) moi prise de sang et pipi (et ça c’est moins fun, je fais de l’albumine) du coup pas question que je rentre à la maison je reste hospitalisée. Il plane alors la possibilité d’un déclenchement à tout moment. On me prend la tension tous les jours, plus un monito quotidien.
Etrangement, j’étais totalement zen et à l’ouest, je n’ai pas du tout compris que j’étais en danger et bébé aussi. En fait à la mater toutes les sf étaient inquiètes pour moi. On décide donc le samedi de me déclencher. Pour moi, c’était super j’allais rencontrer mon bébé il était à 37 semaines je pensais que tout irait bien
Donc samedi 9h on me pose délicatement une espèce de mini tampon avec une longue ficelle qu’il ne faut pas toucher ni tirer sous peine de l’enlever et de retarder l’effet du déclenchement. Autant dire que j’avais même peur d’aller faire pipi. Moi toujours à l’ouest, je me dis bon rien de neuf sous le soleil même pas mal.
Vers 16h, je commence à douiller c’est comme des règles lancinantes et en continue, je ne ressens pas réellement des contractions. A 20h c’est carrément moins fun, je me tords de douleur, je ne pige pas trop ce qui se passe car j’ai mal en tout le temps et je ne comprends pas que c’est ça les contractions. Pourtant, la sage femme me dit que oui. Je retourne dans ma chambre en me disant que je vais pouvoir tenir, vers 22h je retourne voir les sf pour leur dire que j’en peux plus j’ai trop mal. Je pleure, je souffre je suis paumée. On m’a dit que le déclenchement pouvait durer super longtemps et là je ne suis qu’au début et je suis complètement prostrée par la douleur. Je ne sais plus quoi faire car je me dis « mais c’est que le début et je ne tiens plus ». Mon col n’est même pas ouvert, comment je vais faire pour la suite ???
On me fait une piqûre « un nubain » pour me soulager et pour continuer le travail. Je suis HS il n’est que 23h je m’endors direct soulagée. Un vrai shoot le pied complet. Je me réveille dans le pâté et sans douleur. Je crois avoir dormi toute la nuit, je crois qu’il es tôt le matin (en fait non il est 3 heure) je recommence à sentir la douleur. Mais je me prépare psychologiquement à re-douiller. Je me redresse sur le lit et je m’assoie et d’un coup je me fais pipi dessus. Je suis toujours dans le pâté hin… je capte 2 secondes après « ah non je viens de perdre les eaux ». Je préviens une sage femme qui regarde mon col et me dit « super vous êtes à 3 cm » on peut faire la péridurale. Moi : « c’est pas trop tôt, ça va pas ralentir le travail ». Elle me dit non non on passe en salle de travail. Arrivée de l’anesthésiste 15 mn pour poser la péri (et il y arrive sans problème malgré les dires de celui que j’ai eu en rdv), 15 mn pour agir. Ouaiiii j’avais vraiment peur de ressentir ce que j’avais ressenti avant la piqûre du nubain. Mon mari revient à 3h 30, il était rentré après la fameuse piqûre car on lui a dit que le travail n’allait pas commencer tout de suite.
J’ai le monito sur le bidon, je ne ressens rien sauf que je vois que le cœur du bébé ne bat pas du tout comme il faut. Et personne ne vient nous voir, ils attendent. Son cœur bat vraiment très bas. Moi je suis mal parce que je vois cela. En fait, en salle des sages femme elles voient tout cela et à tout moment elles s’attendent à agir en urgence pour une césarienne. Mon mari et moi on est complètement scotché au monito. D’un coup, je me sens vraiment pas bien j’ai une barre sous la poitrine, je me dis « merde ma tension me joue encore des tours ». La sf arrive et me dit non c’est une contraction elle regarde mon col et me dit « bien vous êtes à 10 on va commencé à pousser j’appelle le médecin ». Moi je me sens vraiment de plus en plus mal. J’ai envi de vomir (décidemment j’aurai vomi jusqu’au bout) pieds sur les étriers, haricot à la bouche, je vomis et en même temps ça me fait pousser. Affolement de la sf « mais vous poussez là je vois sa tête ». Ouai hin désolée je vomis je contrôle pas trop le truc. Arrivage du médecin accoucheur avec la voix de jean pierre Marielle assez énorme. Je n’ai plus rien à vomir, du coup je termine en poussant je ne sens rien, j’ai peur parce que je me dis que le bébé doit être en souffrance. 3 poussées et boum on me le tend, on me le met sur le ventre. Stupéfaction, il ne crie pas, j’ai peur il me le prenne pour lui dégager les voix respiratoires et me disent de pas m’inquiéter. Je dis à mon époux de le suivre, je l’entends crier au loin, d’un coté je suis soulagée de l’autre, je me dis pourvu qu’il aille bien. Il me le ramène pour le peau à peau, il est si petit je suis abasourdi j’ai l’impression que qq. chose de ne va pas même s’il me regarde avec ces grands yeux noires. Il est né à 6heures, on essaye de le faire téter mais il a un mois d’avance je n’ai pas de lait. Je suis vraiment mal.
On me ramène dans ma chambre, changement d’équipe soignante, la nouvelle sf est une c****, elle voit mon Emilio et me dit il est trop petit pour son age intra utérin « on vous a pas dit qu’il était en retard », non c***asse à ma dernière écho il était complètement dans la norme… évidemment ça n’est pas sorti à ce moment là. Je ne reconnais pas mon fils, il ne réagit pas normalement en fait je sens tjrs qu’il y a qq chose qui ne va pas. La pédiatre arrive, teste ses réflexes qu’il n’a pas. Il est né à 37 semaines mais il a un age intra-utérin plus jeune en gros. Direction la neonat la couveuse, la sonde gastrique… étrangement je suis soulagée car je sais qu’on fait ce qui est bon pour lui. Il ne régule pas sa température seule, il ne sait pas téter, l’accouchement l’a très fatigué. 3 jours de neonat et il me revient. Je suis en plein baby blues, j’ai peur de lui. Je reste à la mater encore car j’ai tjrs ce pb de tension nous resterons une semaine et demi. Emilio faisait 47 cm pour 2kg450 à la naissance c’est un petit « prématuré » même si certain bébé font ce poids et cette taille à terme lui il lui manque bien 4 semaines.
Je vous passe les détails de mon baby blues qui traîne, les conseils divergents des auxiliaires puer… il va bien il n’a aucune séquelle c’est le plus beau, mais il ne pleure pas, il commence à peine à réclamer à manger on est toujours obligé de le réveiller pour le nourrir. Heureusement que je n’ai pas fait un projet d’accouchement… et je pense que je suis bonne pour voir un psy si mon baby blues ne passe pas.