style="font-weight: bold">La réponse
« Prière de répondre avant le … Viendra /viendra pas » Le carton de faire-part bien lourd et bien carré choisi par votre amie pour ses noces ne rentre pas dans une enveloppe normale, à vous, donc, la virée à la Poste pour trouver une enveloppe adaptée et un timbre qui va avec.
La tenue
La tradition veut que la mère de la mariée prenne en charge les tenues des demoiselles d’honneur… Oui, mais voilà : l’âge du mariage recule, et quand on a 29 ans, un travail de cadre à plein temps, un appartement et un enfant, se faire payer des robes par sa maman peut sembler un brin désuet (sans compter qu’il faudra avouer en public que vous ne faites pas « un bon 38″ mais plutôt « un petit 44″). Bien souvent, les invitées doivent donc payer leur tenue elles-mêmes, avec un tarif oscillant entre 20 euros (pour une robe H&M en soldes) et plus de 700 (pour une robe de couturier sur mesure).
Le trajet
Rares sont les personnes à avoir la décence de se marier dans des endroits accessibles pour tous. Ainsi, vous pouvez être conviée au mariage de Mirabelle, votre copine de fac, à Pontilly-les-Cormeilles. Vous ne savez pas où c’est ? Personne ne sait où c’est ! Pas même le taxi, qui vous prendra entre 30 et 100 euros à ajouter au billet de train ou d’avion.
Les trajets supplémentaires
Une fois sur place, vous vous pensez sauvée ? Que nenni : « Après la messe en l’église de Pontilly, nous vous convions au vin d’honneur à Marigny puis au dîner à Cassaty. Les chambres d’hôtes sont à votre disposition à Marly ». Sortez les GPS… et la monnaie, pour l’essence ou les taxis.
L’hébergement
La chambre d’hôte se trouve donc à Marly, bled inconnu d’une région pas plus connue, dans laquelle vivent trois habitants et une vache. Pourtant, la chambre pour deux est à… 225 euros la nuit. Petits-déjeuners non compris, évidemment.
Le cadeau
Venir à un mariage sans offrir de cadeau, ce serait très malvenu, nous sommes d’accord. Venir avec un cadeau bon marché, ce serait pire : d’ailleurs, les mariés ne se privent pas de vous le dire sur leur liste de mariage, où la seule chose qui coûte moins de 100 euros, c’est une fourchette.
L’enveloppe
Jugeant qu’un cadeau, ce n’est pas suffisant, les mariés ont mis à disposition une urne dans laquelle chacun doit glisser un billet ou un chèque. A votre bon coeur… mais le billet de 5 euros, ça ferait désordre. On compte 20 à 50 euros pour des amis proches, 75 à 150 euros pour la famille.
Être témoin
Le témoin est ravi d’avoir été choisi… jusqu’au jour J. Là, elle s’aperçoit qu’elle doit payer le bouquet de la mariée (100 euros), après avoir déjà organisé et donc payé en partie son enterrement de vie de jeune-fille (100 à 1000 euros selon la fête).
Les photos
Vous aviez votre Blackberry sur place, mais visiblement, les mariés ont décidé que vous deviez acheter une grande photo d’eux format A4, noir et blanc, prenant une pause ridicule, à 150 euros. Après sept relances de la photographe qui n’a visiblement jamais entendu parler des bonnes manières, vous cédez.
Les cartes de remerciement
Vous pensiez en avoir terminé, deux mois après, quand vous avez reçu une carte de remerciement des jeunes époux. D’après les manuels de savoir-vivre, vous devez alors répondre vous-même avec un carton de remerciement et vos propres photos du mariage… entre 5 et 150 euros.
Au final, vous avez payé entre 700 et 3000 euros pour un mariage qui n’est même pas le vôtre… mais bon, si ça peut vous rassurer, d’ici deux ans, les mariés devraient divorcer. Et là, l’addition, ce sera pour eux !
Source :
http://fr.pourelles.ya...%A7a-co%C3%BBte-120246006.html