MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Invité(e) à un mariage, combien ça coûte ?

46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Citation:
On ne cesse de débattre sur le vrai coût d’un mariage pour les jeunes époux… en oubliant que, parfois, les invités doivent eux aussi payer !

 
style="font-weight: bold">La réponse

« Prière de répondre avant le … Viendra /viendra pas » Le carton de faire-part bien lourd et bien carré choisi par votre amie pour ses noces ne rentre pas dans une enveloppe normale, à vous, donc, la virée à la Poste pour trouver une enveloppe adaptée et un timbre qui va avec.

La tenue

La tradition veut que la mère de la mariée prenne en charge les tenues des demoiselles d’honneur… Oui, mais voilà : l’âge du mariage recule, et quand on a 29 ans, un travail de cadre à plein temps, un appartement et un enfant, se faire payer des robes par sa maman peut sembler un brin désuet (sans compter qu’il faudra avouer en public que vous ne faites pas « un bon 38″ mais plutôt « un petit 44″). Bien souvent, les invitées doivent donc payer leur tenue elles-mêmes, avec un tarif oscillant entre 20 euros (pour une robe H&M en soldes) et plus de 700 (pour une robe de couturier sur mesure).

Le trajet

Rares sont les personnes à avoir la décence de se marier dans des endroits accessibles pour tous. Ainsi, vous pouvez être conviée au mariage de Mirabelle, votre copine de fac, à Pontilly-les-Cormeilles. Vous ne savez pas où c’est ? Personne ne sait où c’est ! Pas même le taxi, qui vous prendra entre 30 et 100 euros à ajouter au billet de train ou d’avion.


Les trajets supplémentaires


Une fois sur place, vous vous pensez sauvée ? Que nenni : « Après la messe en l’église de Pontilly, nous vous convions au vin d’honneur à Marigny puis au dîner à Cassaty. Les chambres d’hôtes sont à votre disposition à Marly ». Sortez les GPS… et la monnaie, pour l’essence ou les taxis.

L’hébergement

La chambre d’hôte se trouve donc à Marly, bled inconnu d’une région pas plus connue, dans laquelle vivent trois habitants et une vache. Pourtant, la chambre pour deux est à… 225 euros la nuit. Petits-déjeuners non compris, évidemment.

Le cadeau

Venir à un mariage sans offrir de cadeau, ce serait très malvenu, nous sommes d’accord. Venir avec un cadeau bon marché, ce serait pire : d’ailleurs, les mariés ne se privent pas de vous le dire sur leur liste de mariage, où la seule chose qui coûte moins de 100 euros, c’est une fourchette.

L’enveloppe

Jugeant qu’un cadeau, ce n’est pas suffisant, les mariés ont mis à disposition une urne dans laquelle chacun doit glisser un billet ou un chèque. A votre bon coeur… mais le billet de 5 euros, ça ferait désordre. On compte 20 à 50 euros pour des amis proches, 75 à 150 euros pour la famille.


Être témoin


Le témoin est ravi d’avoir été choisi… jusqu’au jour J. Là, elle s’aperçoit qu’elle doit payer le bouquet de la mariée (100 euros), après avoir déjà organisé et donc payé en partie son enterrement de vie de jeune-fille (100 à 1000 euros selon la fête).


Les photos


Vous aviez votre Blackberry sur place, mais visiblement, les mariés ont décidé que vous deviez acheter une grande photo d’eux format A4, noir et blanc, prenant une pause ridicule, à 150 euros. Après sept relances de la photographe qui n’a visiblement jamais entendu parler des bonnes manières, vous cédez.

Les cartes de remerciement

Vous pensiez en avoir terminé, deux mois après, quand vous avez reçu une carte de remerciement des jeunes époux. D’après les manuels de savoir-vivre, vous devez alors répondre vous-même avec un carton de remerciement et vos propres photos du mariage… entre 5 et 150 euros.

Au final, vous avez payé entre 700 et 3000 euros pour un mariage qui n’est même pas le vôtre… mais bon, si ça peut vous rassurer, d’ici deux ans, les mariés devraient divorcer. Et là, l’addition, ce sera pour eux !

Source : http://fr.pourelles.ya...%A7a-co%C3%BBte-120246006.html


Et vous, combien ça vous à couté en tant qu'invité(e) ?

:)
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Y'a des choses pas tellement vraie dans ce texte, en plus on pointe bien les mariés l'air de dire "bouh les méchants qui nous font depenser du pognon". :?

Enfin perso je n'ai jamais ressenti ou pensé un truc comme ça en tant qu'invité sauf une fois peut être quand les mariés voulaient nous faire porter une tenue hors de prix, que j'ai refusé.

Sinon j'en viens à la question initiale, j'ai voté 50/100 euros pour les amis. Mais pour frères/soeurs c'est beaucoup plus.
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
faninou a écrit:
Y'a des choses pas tellement vraie dans ce texte, en plus on pointe bien les mariés l'air de dire "bouh les méchants qui nous font depenser du pognon". :?

Effectivement je trouve que l'article est vraiment exagéré.
Mais bon je pense que l'auteur de celui-ci a voulu aller à l'extrême.
Sans compter qu'il y a des pratiques qui ne se font peut-être plus comme la tradition que la mère de la mariée paye les robes des demoiselles d'honneur (en tout cas, je ne connaissais pas cette tradition).

J'ai voté que j'avais dépensé entre 100 et 300€ en moyenne en tant qu'invitée (homme et fiston inclus) au mariage d'une bonne amie.
J'ai compté ma tenue, celle de mon homme, celle de mon fils, l'enveloppe aux mariés et le trajet et on arrive à une somme autour de 200€.
3544
euh oui effectivement y a pas des masses de choses vraies là-dedans...bon evidemment ca dépend des mariages...perso je fais en sorte d'avoir un endroit accessible, de prévoir des logements,au pire de trouver un ^hôtel correct et pas trop cher (225 euros ?????) ... je n'impose pas la robe de la témouine (enfin, sauf la gamme de couleur :p)...donc bon la témouine qui s'achète du Chanel pour un mariage, evidemment ça douille...
j'ai aussi prévu une urne, mais encore une fois, pas obligée, je ferai sûrement une petite liste dans un magasin style Casa ou qqch du genre....(maisons du monde ne fait pas les listes de mariage, à mon grand damn!)... enfin bref

maintenant LE truc qui m'a interpellée: le témoin paye le bouquet de la mariée??? pour moi c'est plutôt au ùarié de faire ça, non? :)
44 ans oise 1060
j'ai répondu entre 50 et 100 euros . mais j'ai été témoin une fois et à l'époque j'étais fauchée , ça m'a couté bonbon ! j'ai payé les sous vêtements de la mariée , j'en ai eu pour bien plus de 150 euros ! tout ça pour divorcer 3 mois plus tard :roll:
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Une amie de longue date, avec laquelle je correspondais très souvent, m'a un jour annoncé qu'elle venait de se marier civilement à la mairie de ma ville avec pour seuls invités ses 2 témoins (même sa mère n'était pas invitée, ni les beaux-parents hongrois).

Elle m'a cependant envoyé une invitation pour assister à son mariage religieux en... Hongrie ! (déplacement et hébergement à mes frais bien entendu).

J'ai poliment décliné l'invitation en expliquant qu'il aurait été plus simple pour moi d'assiter à son mariage civil à la mairie de ma ville plutôt que d'aller jusqu'en Hongrie où, qui plus est, je ne connaitrais personne à part la mariée et sa mère. Sans compter qu'en plus j'étais fauchée.

Elle a très bien compris.
41 ans france 271
J'ai été vraiment "choquée" par cet article.
Je n'ai jamais dépensé autant pour un mariage et je ne souhaite pas que mes invités ou témoins dépensent tout ça!
Pourquoi faire une liste ET une urne. On fait soit l'un, soit l'autre. Puis pour l'urne il n'y a pas de montant minimum on s'amuse pas à regarder qui a donné combien ( ce doit être écrit dans le guide du savoir vivre lol).
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faut prendre en compte les trajets et l'hébergement (mais certainement pas aux tarifs indiqués)
En ce qui concerne notre mariage nous souhaitons tout payer nous même, hors de question que nos témoins payent le bouquet, les sous vêtements, la déco, ou je ne sais quoi!
3544
@megazequeen: faire une urne ET une liste permet aux invités de choisir...certains préfèreront donner de l'argent aux mariés, d'autre, incoditionnels du cadeau, tiendront à acheter quelque chose...
4240
La personne qui a fait cette liste ne doit jamais avoir mis les pieds à un mariage de sa vie, déjà j'ai jamais entendu qu'on était "forcés" d'acheter une photo des mariés, tout le monde n'a pas envie d'avoir machin et bidule en photo dans le salon. En plus sur l'urne il n'est pas noté "en dessous d'un billet de 500 on prend pas", n'importe quoi. Pour la tenue un simple invité n'est pas obligé de trouver LA robe du siècle, une tenue chic convient et beaucoup ont ça dans leur dressing. J'espère que la personne qui a écrit l'article visait le 15000000000ème degrés sinon c'est navrant :?
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Low-s a écrit:
j'ai jamais entendu qu'on était "forcés" d'acheter une photo des mariés, tout le monde n'a pas envie d'avoir machin et bidule en photo dans le salon.

+1
On ne m'a jamais proposé d'acheter une photo des mariés. En revanche, il m'est arrivée de recevoir une photo des mariés avec la carte de remerciement. Mais c'était à leurs frais bien sûr.

Citation:

Les cartes de remerciement

Vous pensiez en avoir terminé, deux mois après, quand vous avez reçu une carte de remerciement des jeunes époux. D’après les manuels de savoir-vivre, vous devez alors répondre vous-même avec un carton de remerciement et vos propres photos du mariage… entre 5 et 150 euros.

Source : http://fr.pourelles.ya...%A7a-co%C3%BBte-120246006.html

Concernant ce passage, maintenant ça ne coûte rien ou presque d'envoyer aux mariés les photos prises par soi-même.
On n'a pas besoin de développer les photos.
Il suffit juste de les envoyer par mail ou d'envoyer un cd de photos.

Personnellement je compte envoyer mes photos aux mariés sur un CD accompagné d'une bouteille car j'ai eu un gage lors du jeu des 12 mois.
Mon gage et celui de mon partenaire était d'offrir 2 bouteilles aux mariés en novembre.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Argh, ce sujet tombe pile dans le gouffre de ma culpabilité de ces temps-ci. Mariage à Montréal pour un couple venant de Paris (avec des amis dispersés partout en Europe) et de Québec (moins loin, mais frais quand même).
On a décidé de faire un tout petit truc en invitant peu de gens, déjà, et en prévenant 12 000 fois qu'on comprendrait que les gens viennent pas. Après, on va loger une dizaine de personnes pour éviter les frais d'hôtel, parce qu'un Paris-Montréal ça s'amortit en plus d'un weekend et donc ça coûterait bonbon d'hôtel et de resto. Finalement, on paie absolument tout nous mêmes et on fait pas de listes, même si plein de gens ont dit qu'ils nous donneraient un peu de sous pour notre voyage de noces.

Mais argh quand même ;)!
113 ans Bretagne 1920
Moi l'article ne me choque pas, c'est exagéré certes mais le fond est vrai. Les derniers mariages auxquels j'ai assisté m'ont coûté un bras, entre cadeau, transport à l'autre bout de la France (essence et autoroute), tenue et photos.

Car je suis bien d'accord que les photos ne sont pas obligatoires, mais dans ma famille, c'est une tradition d'acheter les photos.

De même qu'on a l'habitude de faire des jeux : jarretière etc. auquels on se sent obligé de participer et dont il faut rajouter le montant à la facture finale.

D'ailleurs le dernier mariage auquel nous avons été invités mon compagnon et moi nous n'y avons pas été, zhom était alors au chômage et on ne pouvait pas se permettre de claquer autant d'argent pour un week-end :roll:
46 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand ma cousine (côté paternel) s'est mariée, elle a fait ça en grande pompe avec plus d'une centaine d'invités.

Comme elle habitait en région parisienne et qu'une partie de la famille habite dans l'Ouest (49, 44 et 85) il fallait déjà compter environ 4h de route, frais d'essence et les péages.

En plus il paraît qu'il fallait avoir au moins 2 tenues chics différentes pour le mariage sur 2 jours. Et avec ça il fallait également porter le chapeau coordonné à la tenue.

Perso à l'époque je n'y suis pas allée car j'étais célibataire et que ça me saoulait d'être invitée au mariage d'une cousine avec laquelle je n'avais aucunes affinités et qui m'invitait surtout par obligation.

Mes parents sont allés au mariage mais ma mère m'a raconté qu'elle aurait bien voulu être épargnée étant donné qu'on leur a fait comprendre que leur voiture était trop minable pour faire partie du cortège (une simple petite Clio blanche).
On leur a gentiment demandé de garer (cacher) leur voiture derrière la maison et de monter dans la voiture plus classe de quelqu'un d'autre.

Bref ! en gros, non seulement il fallait se coltiner 8h de route (aller/retour) avec 2 tenues minimum avec chapeaux chics, mais en plus il aurait presque fallu changer la bagnole pour une voiture plus classe... :roll:

Bref ! perso, un mariage comme ça je m'abstiens poliment d'y aller.
P
44 ans 1638
Moi aussi, je le trouve nul cet article. Tout est carrément exagéré. Et oui, c'est l'urne ou le cadeau, j'ai jamais vu les deux. Et je trouve ça bizarre qu'il ne parle pas de la jarretière, tant qu'à en rajouter. J'ai surtout l'impression que c'est un article mal traduit : En France, on n'a pas de demoiselles d'honneur (en tout cas pas dans le sens où l'entend l'article), mais des témoins. Et ça me fait plus penser aux mœurs anglo-saxonnes dans l'ensemble.

Par contre, j'en profite pour poser une petite question : En discutant avec des copines bretonnes, elles me disaient que par chez elle il était de coutume d'inviter certaines personnes à un mariage en leur faisant payer leur diner. Ces personnes étant en général les cousins éloignés, des amis un peu perdus de vue ou les collègues qu'on est obligés d'inviter mais pour lesquels on n'a pas envie de payer. Quand elles m'ont racontés ça, j'étais :shock: . Je ne suis plus sûre, mais il me semble que ces personnes sont du coup 'exonérées' de cadeau.

Vous connaissez cette pratique? Ça vous choque ou au contraire, vous trouvez ça bien/normal (surtout pour les personnes qui ne connaissent pas)?
113 ans Bretagne 1920
Poupee_Russe a écrit:

Par contre, j'en profite pour poser une petite question : En discutant avec des copines bretonnes, elles me disaient que par chez elle il était de coutume d'inviter certaines personnes à un mariage en leur faisant payer leur diner. Ces personnes étant en général les cousins éloignés, des amis un peu perdus de vue ou les collègues qu'on est obligés d'inviter mais pour lesquels on n'a pas envie de payer. Quand elles m'ont racontés ça, j'étais :shock: . Je ne suis plus sûre, mais il me semble que ces personnes sont du coup 'exonérées' de cadeau.

Vous connaissez cette pratique? Ça vous choque ou au contraire, vous trouvez ça bien/normal (surtout pour les personnes qui ne connaissent pas)?


Je vis en Bretagne, donc je peux répondre sur ce point :D . C'est une pratique ancienne en Bretagne de faire payer les invités à un mariage. Chacun paye son repas mais n'offre pas de cadeaux aux mariés. Historiquement, cela s'explique par le fait que les bretons étaient pauvres, il n'était pas possible à une famille d'inviter beaucoup de monde en payant le repas pour tous. Donc chacun contribuait. La coutume s'est un peu perdue mais certains continuent à la pratiquer quand même.

Perso ça me choque si l'on fait payer seulement certaines personnes, ça me choque pas si on fait payer tout le monde.
B I U