Ici on utilise des couches lavables, des TE1 de la marque close in. Je les ai payées 175 euros les 20 couches. Elles sont évolutives de la naissance à la propreté, mais je ne les utilise que depuis que bébé a 2 mois, ce que je regrette, j'aurais du commencer plus tot tellement je trouve ca top.
Les couches se mettent et s'enlève comme des jetables classiques, mais avec un scratch.
Après le change, elles sont stockées dans un seau dans lequel est accroché un filet. Quand le seau est plein, on ouvre, on met le filet dans la machine, avec notre lessive écolo habituelle et un mesure d'antibactérien spécial couches lavables (le miofresh)...
Après lavage, elle sèchent à l'air libre (et très rapidement, ce qui est appréciable).
Pour la nuit, il y a une doublure épaisse spéciale pour absorber plus, mais j'ai peur qu'elle soit inconfortable pour mon loulou, donc la nuit nous lui mettons des jetables dites écologiques, soit des nature babycare soit des mots d'enfants de chez leclerc.
Idem pour les sorties ou l'on pense qu'il faudra plusieurs change (me trimballer une couche sale dans un sac hermétique pas de souci, deux par contre cela m'embete plus !), on utilise les jetables.
Avec les jetables dites écologiques, aucun souci d'absorption, mais comme je n'ai jamais utilisé d'autres couches (hormis celles de la taille préma que l'on ne trouve qu'en "classique"), je ne peux pas comparer ;)
Pour le prix on s'en fiche un peu on va dire, c'est sur que c'est un peu plus cher que des jetables normales, mais comme pour l'instant fiston ne nous coute rien en lait lol, on se dit qu'on peut se le permettre.
Bref, c'est un mode de fonctionnement qui nous convient tout à fait, mais je conçois aisément que cela ne soit pas le cas pour tout le monde :D (mais nous on trouve ca assez pratique, en tout cas nous n'y voyons pas d'inconvénients!)
C'est un peu comme la coupe menstruelle pour les règles, ou l'histoire des tampons et des serviettes hygiéniques, chacun voit midi à sa porte dans ces domaines ;)