MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Corps, masturbation et autocensure (eh oui, tout ça ;)

1674
Bonjour, je connais Gael Personnellement et peu dire aujourd'hui que c'est un ami, un pro et certainement pas un vicelar !!! ou un pervers !

Il est dommage que sortir des  
sentier battu du nue et de vouloir enfin faire d'un sujet taboo kelke chose de beau et d'enfin accepté au yeux du monde choque encore...

Je peu comprendre les craintes mais pas la decortication d'un message qui ne peu reveler l'etat d'esprit dans lequel l'artiste ce trouve...

Echange avec lui et tu veras...

Les rondes oui il souhaite aussi kel se devoilent, pourquoi le privilege de poser ou de la masturabation ne serais que reservé au standart de beauté... ils souhaite mettre en valeur la femme et donc particulierement les rondes qui composent essentiellment notre monde ... le monde est rond non ?

Pour l'enrichissement, c'est franchement limite, les artistes qyi s'enrichissent sont rare ... et e ne peu que reagir avec force a cette partie e ton message ... si tu cherchais a connaitre ce que coiute un tel projet tu te rendrais compte de l'erreur dans lakel tu t'angouffre ;)
E
Le Sud 18
Bonsoir,

Ce n'est pas le nu qui me choque, c'est l'articulation nu-sexologie par quelqu'un QUI CULPABILISE LES FEMMES RONDES!
Je n'ai pas inventé, j'ai LU j'ai VU son site.
Quand je lis une annonce, une profession de foi, JE DECORTIQUE.

Pour le reste, je ne polémiquerai pas. Je NE PENSAIS PAS AVOIR MONTRé QUE LA MASTURBATION FéMININE éTAIT TABOUE à mes yeux.

Mais posons le vrai cadre.
Dans quelle dimension se situe Gaël en tant que contemplateur et sauveur des FEMMES RONDES ? Ses explications sont très vagues. Sa démarche floue. Et il appuie sur ce flou une demande précise qui n'est PAS INNOCENTE. Sauf à me démontrer le contraire.

L'artiste vit de son art. Souvent chichement .OK. Le projet coûte le prix du rêve de l'artiste.
Faudrait pas croire qu'un artiste est obligé de vivre ses rêves... Je blague. Un artiste véritablement artiste est capable de se ruiner pour ses rêves. C'est souvent l'âpreté du rêve qui rend l'Oeuvre émouvante

Pardon pour la peine ou la déception que je vous ai causée, le statut d'artiste n'absout pas tout à mes yeux.
A
46 ans cavaillon 9
emma, je suis extrêment choquée par cet étalage d'agressivité qui dépasse largement le propos de gaël.
si tu as eu des pbs avec des photographes, amateurs ou non, c'est ton affaire, tu n'es pas obligé de déverser ton fiel sur un jeune homme qui viens respectueusement exposer son projet.

"Si Gaël s’en tenait à la photo, et aux paroles de femmes recueillies, cela ne m’aurait pas dérangé."

qu'est-ce qu'il fait d'autre ???
qu'on m'explique, je dois être un peu conne ;)

bref, emma, si tu es sceptique sur ce projet, tu pouvais le dire simplement sans alourdir ce fil avec un post de 3 pages, et envoyer un mail privé à gaël et aux administratrices du forum pour règler ça en privé.
tu te décrédibilises complètement à monter sur tes grands chevaux comme ça.

on est ici sur un forum, ok, chacun peut emmettre son avis, c'est la règle du jeu, mais comme je l'ai dit plus haut, je crois que tes griefs dépassent largement le propos, et t'en prendre à une personne X ou Y sans chercher vraiment à comprendre ne fait pas avancer les choses.
48 ans Caen 47
Bon bon bon...
Pas facile de répondre à autant d'arguments, et surtout à autant de violence...

Déjà, un premier point, je comprends tout à fait qu'en tant que travailleuse sociale, tu puisse te méfier de ce que tu appelles du "harcèlement moral". Je ne te parlerai pas de ma vie privée (surtout vu la manière dont tu te sers de chacun de mes mots), mais je connais suffisamment le problème pour y accorder l'importance qu'il a.
De même, ton expérience personnelle aide à comprendre la virulence de tes propos, merci de l'avoir exposée aussi franchement.
Sur tout cela, je n'ai rien à répondre, tu connais ton sujet bien mieux que moi, même si tu devrais sans doute faire attention à l'utilisation de ce type de notions (harcèlement moral, recueil illégal de données privées) aussi facilement.

Par contre, j'avoue être un peu surpris, et blessé même, par ton post de manière générale. Il me semblait justement que, loin d'être "un renard déguisé en poule", j'avais été assez clair et transparent sur ma démarche !
Quant à ta petite pensée sur la "connerie précise"... d'une part c'est injurieux et je ne suis pas sûr que c'était nécessaire, d'autre part je revendique totalement le flou dans ma démarche de création !!!!
Qu'est-ce qu'on se ferait chier si on savait dès le début d'un projet là où il va nous emmener...

Allez, quelques réflexions à chaud - je n'ai pas la prétention de répondre point à point à ton mail :

Je n'ai jamais, à aucun moment, et j'en prends pour témoin tous les gens qui me connaissent ou qui sont passés sur mon site, prétendu avoir "10 ans d'expérience en sociologie". La démarche que je mène est sans doute naïve (comme on fait de l'art naïf, je fais peut-être de la sexologie naïve si tu veux), je l'admets, mais accepte quand même que le respect n'est pas réservé aux pratiquants de la sexologie !
Par contre, si à ton avis pour parler d'intimité il faut présenter ses diplômes, je trouve ça particulièrement grave.

Bon, quant à la menace d'être attaqué pour discrimination sexiste...
Là on nage dans le délire, franchement ! J'espère vraiment que les instances du coin ont mieux à faire que d'attaquer les photographes qui ne prennent que des femmes en photo !
Tu te rends compte que ce type de menace, c'est un début de censure ? Autant il y a des choses que je comprends dans ton post, autant là ça me semble vraiment très très inquiétant, et surtout loin des valeurs que tu sembles défendre !!!

Allez, un dernier petit mot sur la culpabilisation.
Là, visiblement, c'est ton sentiment à la lecture de mon message. J'en suis désolé, d'autant que c'est vraiment à l'opposé de mon intention. Si j'ai mal formulé mon message, je ne demande qu'à mieux l'expliciter. Mais bon, relis un peu ce que j'ai écrit : j'ai simplement fait un constat objectif : j'avais lancé un appel à participation pour ce projet sur la mailing de mon site de photo, donc sans aucune discrimination à part l'intérêt pour mon esthétique. Et force est de constater qu'un tri s'est opéré de lui-même sur les physiques des participantes, ce qui revenait justement à une discrimination que je n'ai pas souhaitée !
Après, si le simple fait que j'aie cela ici t'agresse à ce point, te culpabilise, te manipule et te harcèle moralement, ça dépasse largement mes compétences de photographe, et ça me semble plus lié à tes problématiques personnelles qu'à mon projet...

Voilà... pour finir, je rappellerais simplement que toi-même, tu dis que si je m'en tenais à des photos et aux paroles de femmes recueillies, ça ne te dérangerait pas... eh bien c'est exactement ce que je fais ;)
A
46 ans cavaillon 9
encore une fois, emma, je suis scandalisée par tes propos :
"Un artiste véritablement artiste est capable de se ruiner pour ses rêves. C'est souvent l'âpreté du rêve qui rend l'Oeuvre émouvante"

c'est quoi ce discours ??? et qu'est-ce qui te permet de dire qu'un artiste est "vértitablement artiste" ????
c'est ton avis, un avis SUBJECTIF !
toi qui décortiques mot à mot les posts de gaël, tu devrais peser tes mots avant d'écrire !!!!!!!!
écoutez la bonne parole d'emma, un créateur doit crever la dalle pour être qualifier d'"artiste" !!!!

une chose avant d'arrêter la polémique :
c'est absolument MONSTRUEUX d'écrire que quelqu'un qui a un projet artistique quel qu'il soit devrait le justifier par des diplômes !!!!
je suis abasourdie par un tel discours, c'est limite faschisant !!!!!


annliz (pas contente du tout)
49 ans 17521
Je réponds parce que je ne peux pas passer à côté de ce qui se dit ce soir... en tant que femme, en temps que femme ronde, en tant que membre VLR, en tant que photographe, en tant que modèle, en tant qu'amie de Gaël qui connait son travail depuis plusieurs années... et enfin en tant que modératrice, oui oui, emma, de ces modérateurs qui ont validé l'annonce de gaël... que j'aurais validé mille fois et que je validerais encore si c'était à refaire...

ton message, emma, c'est celui d'une femme qui a été blessée une fois et qui a peur... c'est le message d'une femme qui n'assume peut-être pas ses fantasmes, ni ses rondeurs, je suppose, mais qui reproche aux autres de les assumer, qui hurle à la perversion lorsqu'on nous donne l'opportunité de nous exprimer... pourtant, je ne vois nulle part de tentative de la part de gael pour culpabiliser celles qui ne souhaiteraient pas participer à son projet... :roll:

tu juges sans savoir, sans connaitre, sans comprendre... parce que tu ne t'en donnes pas la peine, alors que tu sembles être une fille intelligente, ou du moins cultivée...

attention, petites filles !!! le grand méchant loup va sortir !!! bouhhh !!! :roll:

sois un peu sérieuse... tu n'as rien à nous transmettre concernant gael, personnellement... par contre, tu pourris son annonce sur un thème général sur lequel tu souhaites t'exprimer, tout en risquant de lui causer du tort alors qu'il ne le mérite pas...

eh bien dans ce cas, tu n'as qu'à créer un topic pour parler des dangers de répondre aux annonces des photographes pervers... :twisted:

mais emma, cesse de poluer ce post, s'il te plait, et laisse gaël mener à bien son projet, pour lequel je lui reitère tout mes encouragements et mon soutien...

Dernière modif par le 6921j; modifié 1 fois
60 ans 91 25732
Emma, cherche dans le forum et dis moi à combien de photographes nous avons donné notre aval ? Crois tu que nous donnerions une crédibilité à qq'un sans avoir pris un minimum de précautions ? Nous n'y aurions aucun intérêt à part mettre des personnes et le site en danger.

Que tu te méfies de certains photographes, tu en as le droit. Mais accuser Gaël uniquement sur la base de ton vécu, en avançant des choses graves et sans fondement qui sont souvent des allégations, c'est aller un peu loin. Par contre si tu veux poster sur le sujet, comme l'a dit Karen, fais le. Ca pourra certainement aider certaines personnes. Mais pas sur ce topic. Merci !
38 ans lille 10
Moi j'arrive trois plombs plus tard désolé :oops:

mais si vous cherchez toujours un model moi je suis partante :D

j'ai toujours voulu poser comme ça mais bon j'ai toujours eu peur et j'ai vraiment envie de tenter

enfin voilà je pose une "candidature" si vous voulez bien :oops:
47 ans Un nid d'Amouuuuur 1342
Bon, bein alors j'ai bien tout lu et tout regardé ce que tu fais Gaël, c'est vraiment super beau, j'aurais bien aimé, mais c'est clair que je ne me sentirais pas à l'aise devant un objectif, qui plus est inconnu!

En tous les cas, félicitation pour l'idée, et continue, c'est magnifique!

=D> =D>
1674
vampirex a écrit:
Moi j'arrive trois plombs plus tard désolé :oops:

mais si vous cherchez toujours un model moi je suis partante :D

j'ai toujours voulu poser comme ça mais bon j'ai toujours eu peur et j'ai vraiment envie de tenter

enfin voilà je pose une "candidature" si vous voulez bien :oops:


Super, enfin une qui sauve le niveau de la fin des debats ;)



Emma, je suis psy de formation ;) ca peu toujours aider
48 ans Caen 47
Ouf... j'ai eu un peu peur à la lecture du post qui me critiquait si vivement !
Surtout, ceux qui me connaissent peuvent en témoigner, que l'attaque porte justement sur la notion de respect, qui au centre de mes préoccupations !

C'est pas facile, de garder à la fois confiance dans ce que je fais (c'est nécessaire pour faire des choses sans se décourager) et une ouverture au doute (ça c'est indispensable pour avancer et ne pas tourner en rond)...

Merci pour tous ces avis qui ré-équilibrent :)

Gaël

P.S.
Vampirex, bien sûr qu'il n'est pas trop tard, je t'envoie un MP, merci pour ta proposition !
56 ans Avignon (84) 13
J'aurais quelques remarques concernant cet ambitieuse expérience.

Ton annonce est très alléchante en début de forum. Cela donne envie d'aller voir ton travail. On reste un peu sur sa fin quand tu expliques les raisons. On comprends que ces images aboutirons sur un site et peut être sur dans un livre. Tout ceci reste vague. Je pense qu'un explication plus convaincante apaiserait les esprits. (assez de polémique :evil:)

L'autosencure.
Pour ceux qui ne pratiquent pas la photographie, il faut savoir qu'une prise de vue est réussie que si le feeling passe entre le modèle et le photographe. (Et particulièrement dans ton cas). Tu dois donc avoir un très bon relationnel. Malheureusement on ne peut pas plaire à tout le monde. :(
Ce travail demande aussi au modèle un petit coté exhibitionniste (je ne juge pas, prenez le terme en tant qu'adjectif). Ces deux conditions expliquent en partie que les candidates aient des profils similaires.

Coté voyeur
Le travail du photographe n'est pas seulement de déclencher son appareil photo. Il doit avant tout établir une relation de confiance, détendre l'atmosphère. Sans quoi modèle et photographes ainsi que les images sont complètement coincés. A cet aspect relationnel s'ajoutent tous les problèmes techniques, atmosphère, éclairage, composition... Tout cela demande une forte concentration.
Si vous pensez que le photographe n'est qu'un voyeur, consulterez vous encore demain votre médecin généraliste ou votre gynécologue ?

Expérience humaine
Même si les images sont des témoignages, elle ne sont que trop peu révélatrices de ce que modèle et photographe ont put vivre durant cette expérience. Franchir un cap, aller au delà de sois même. Ce travail constitue un très forte expérience humaine.

Classicisme
En allant sur ton site, nous allons cherche un certain type d'images, et celle que nous y trouvons y sont tout à fait conformes. Elles restent très classique de la vision que nous nous faisons. L'auto-caresse pratiquée dans le noir sous une couette, ou en tenue de ville, amenée par le mouvement de jambes constituent certainement un témoignage tout aussi intéressant mais bien plus difficile à mettre en image ! Défaut de jeunesse du projet me direz vous ;)

Bonne continuation gael84
56 ans Avignon (84) 13
Le sujet n'est pas si tabou.
Il est abordé avec une grande finesse par Gerard Leleu dans son livre, La caresse de Vénus. Il serait limitatif de dire que ce livre ne traite uniquement que ce sujet, la caresse est une éloge à la sexualité féminine. A lire à tout ages, pour tout sexe, célibataires ou en couple.

Un régal :kiss:
48 ans Caen 47
Hello lesucre ;)

Merci pour toutes ces remarques, dont certaines, tu verras, rejoignent mes propres préoccupations.

Pour ce qui est des raisons et de la présentation du projet, je vais réfléchir à un meilleur texte pour l'intro du site. Le truc, juste, c'est que je construis mes projets au fur et à mesure, en gros. Là c'est parti d'une demande d'un ami artiste pour une image, et d'autres projets que je mène en même temps mais dans une esthétique différente... tout cela a muri et évolué, pour arriver à ce que je présente sur ce site.
Effectivement, mon but désormais est d'éditer un livre à partir de ce travail, et d'exposer les photos dans un cadre qui les mette plus en valeur - le site n'est qu'une présentation de tout cela, pas un résultat en lui-même.
Promis, je revois mon texte ;)

Au niveau du relationnel, oui, tu as tout à fait raison c'est essentiel.
Disons que je fais super gaffe à tout ça, et que toutes les prises de vues se sont très bien passées. Ca fait pas mal d'années que je fais des photos, souvent sur des thèmes assez difficiles, et je commence à connaître les problèmes liés à la confiance photographe/modèle. Après, ce n'est pas à moi de dire si je mérite cette confiance, mais je fais ce qu'il faut pour prendre en compte en tous cas la confiance qui m'est accordée, et ne pas en abuser.
Après, le reste c'est lié à des rencontres humaines, au-delà de la photo.

Je suis d'accord également sur le côté exhibitionniste de la participation à un tel projet. Si on creuse un peu, on peut aller plus loin, et se poser des questions sur le rapport à l'image, à la séduction (l'exhibitionnisme n'est qu'un aspect de cela) de toutes les modèles photos... et de tous les photographes !
Mais je compense aussitôt, comme toi, par des considérations techniques : bien sûr, on peut réfléchir à cela en tant que motivation profonde de nos actes, du choix de poser ou de prendre des photos de nu, par exemple... mais c'est une introspection personnelle.
Car pendant la séance, autant dire tout de suite que lorsqu'on a un oeil collé dans le viseur, à faire le tour du cadre pour voir où on coupe, à vérifier la lumière, etc... (et pour les modèles, il va de soi que c'est un peu le même problème) la concentration nécessaire interdit de penser à autre chose !

Voilà, et pour finir, quand tu parles des témoignages que je ne peux peut-être pas mettre en images, j'ai justement eu à réfléchir à cela. Une des femmes que j'ai prise en photo se masturbe en général seule, sous sa couette. J'ai fait le choix, le projet en étant à son début, de me rabattre sur la deuxième manière qu'elle utilisait, dans sa baignoire.
Mais rien ne dit qu'un jour ne me lancerai pas à essayer de mettre en image justement cet aspect caché... après tout, c'est un challenge : faire des photos d'une couette qui témoignent d'un acte érotique !
Pour ce qui est de ces petits mouvements des cuisses, là effectivement je pense qu'on touche peut-être à la limite de l'image. Quoique...

Bref, j'évolue moi aussi en même temps que le projet, et sans doute que je m'attaquerai au passage à ces petits moments de plaisir beaucoup moins explicites (et attendus, je te l'accorde) que ceux que j'ai montré jusqu'à présent...

Merci pour la référence bibliographique, que je n'ai pas encore, je vais me précipiter pour lire ce bouquin !
(depuis que j'ai entamé ce projet, ma bibliothèque ressemble à... l'enfer ;)
F
51 ans RP 26
Bonjour, le titre aguicheur m'a fait lire tout le topic et visiter votre site.
Etant photographe amateur je comprend les défiances que peut provoquer votre démarche. Surtout devant le contenu pictural, qui s'il tente de rester hors des limites de la pornographie, n'en est pas moins explicite.
Il y a tellement de monde de nos jours qui prennent un appareil photo et s'en vont démarcher les jeunes femmes en faisant miroiter book et photos glamour dignes d'Helmut Newton. Alors quand cela va encore plus loin que le nu classique ou le nu de charme, la méfiance est toujours de mise (ce qui me semble tout naturel).

Ce que je trouve dommageable dans votre démarche c'est de présenter cela sous la forme d'un projet basé sur un fond d'analyse social et de n'y présenter finalement que quelques lignes des plus succintes en guise de commentaire. Pourquoi diable faire remplir un questionnaire si c'est pour ne mettre qu'une phrase en commentaire des photos ? Cela contribue j'en suis sûr à ce qu'une partie des femmes qui visitent votre site n'y voit que vil subterfuge.
Les meilleurs livres photo que j'ai lu et vu sont toujours ceux accompagnés de vrais textes. Alors pourquoi priver le visiteur de votre site de ce qui m'avait semblé être le principal, le témoignage de ces femmes ?
Personnellement je serais intéressé d'en lire plus.
B I U