bonjour ! je suis moi meme guichetiere et nous n'avons pas de pourcentage sur les ventes de lettres mdr.. seulement il y a plusieur type d'afranchissement ,
le tarif lettre est comme il se doit pour le courier papier.. un vetement n'est pas du papier et par conséquent tu ne peux l'envoyer par lettre, évidement certain guichetier vont vouloir te vendre du colissimo, ce n'est pas la peine de payer les frais d'envoi plus cher que la valeur de l'objet (et non courier tu vois la nuance)
4possibilités s'offre a toi :
1 - tu fais ton enveloppe a bulles et tu l'afranchis toi meme au lisa et si possible tu la mets direct dans la BAL (car dans certain bureau on peu refuser de te la prendre..)
2- tu afranchis en tarif MINI max , c'est un afranchissement intermédiaire entre le colis et la lettre , bon il faut pas que ton enveloppe soit trop épaisse, mais au moin tu envois ton colis pas trop cher et ton guichetier ne te prends pas la tete
3- tu achetes ce que l'on apele une Lettre Max (en plus ta un suivi ce qui peut etre utile) mais bon la ça commence a grimper niveau prx
4- tu fais ou achetes un colissimo ( je ne te le consei lpas car c'est l'option la plus cher, sauf si ton vetement a de la valeur.. car la tu a une assurance)
bref comprends que ton guichetier n'as aucun interet a s'engeuler avec toi, b ien au contraire, moi ça me fatigue??mais c'est les ordres de la direction du bureau.. apres il faut qu'eux aussi mettes du leur.. si tu afranchis a la machine , c'est TON choix il se doit de prendre ton envelope et si elle se trouve taxee ten pi tu sera prévenu ( mais sa arrive rarement ;) )
je te souhaite patience et courage pour tes prochains envois ;)