Alors moi, je te comprends à 200%. Oui, j'ai vécu la même chose. Je n'irais pas jusqu'à dire que mon frère est un raté, il fait bien ce qu'il veut de sa vie, tant qu'il ne touche pas à la mienne. Mais mes parents s'engueulent aussi, se rejettent la faute, se plaignent de son comportement, et pourtant ils continuent de tolérer ses conneries.
Pire, mon frère ne cesse de se plaindre de ses problèmes d'argent, et mes parents se retournent vers moi pour m'en faire part et se plaindre à leur tour. Quand je leur répond gentiment que j'en ai rien à carrer de ce que mon frère peut faire, je m'en prends plein la gueule. Bichette, faut le comprendre, faut le soutenir. Ben voyons, il va s'acheter des fringues à 100 euros et après il faudrait que je le plaigne de sa vie chaotique. S'il apprenait à se sortir un peu les doigts du c... et qu'au lieu de se plaindre constamment, il se remettrait un peu en question, ce ne serait pas plus mal.
M'enfin.
Tout ça pour dire que je comprends amplement ton ras de bol. Malheureusement, je n'ai pas de solution à te proposer, moi j'apprends à m'en foutre joyeusement, je vis avec mon copain, et quand mes parents commencent à me parler des problèmes récurrents de mon frère, j'ignore et je change de sujet. Chacun ses merdes, je me débrouille pour régler les miennes, pas besoin d'aller régler les siennes sous prétexte qu'entre frères et sœurs faut s'entraider (surtout qu'il n'a jamais mais alors jamais rien fait pour moi...)
Donc voilà, je te souhaite bon courage et j'espère que tout s'arrangera. Et honnêtement, les liens du sang, c'est peut-être beau, mais ça n'est pas une raison pour tout supporter.