J'ai été témoin il y a 3 mois et déjà la première règle c'est qu'il n'y a pas d'obligation sauf celle d'être à l'heure à la mairie pour signe les registres.
Après tout se fait selon les souhaits et la personnalité du témoin et de la mariée.
J'ai interprété mon rôle de témoin comme suit :
- aller faire du shopping avec la mariée lorsque elle le souhaitait et selon mes dispo, en faisant bien sûr des efforts sur la dispo
- m'enquérir de loin en loin de l'organisation du mariage (les mariés ont tendance à croire que leur vie ... et la vie de leur témoin tourne autour de leur mariage ...ben c'est faux :lol: ) et proposer de l'aide quand je pensais que je pouvais servir à quelque chose
- organiser l'enterrement vie de jeune fille : je n'aime pas cette tradition très américaine mais la mariée en voulait un donc je l'ai fait : il faut prévoir les activités, faire les réservations, essayer de fédérer les autres autour d'idées communes, faire tout le back office quoi et surtout surtout contenir les mauvais penchants de certaines qui confondent evjf et bizutage. Cela a été la chose la plus délicate à gérer je dois dire....
- le jour du mariage ; aider avec les derniers détails voire à s'habiller si la mariée a un besoin émotionnel ou matériel d'être aidée.
Voilà pour moi. Je remettais gentiment les choses à leur place lorsque la mariée voulait m'entrainer dans son délire mariage, c'est son mariage, j'en était contente mais encore une fois ma vie ne tournait pas autour mais j'étais contente de participer. :D
l'evjf a été vraiment difficile à organiser dans mon expérience et il faut vraiment le faire en fonction de la personnalité de la mariée et pas pour se faire plaisir (genre les gages qui mettent la mariée dans l'embarras : ça n'amuse que les témoins .... ou les déguisements un peu trop sexy : si la mariée est genre jean/ballerine/tunique, ne pas l'habiller en infirmière sexy en pleine rue ......).
Sinon c'est un truc assez sympa d'être témoin et ça permet de s'entrainer pour son propre mariage. ;)