Pour ma part, ces histoires d'allaitement m'ont ont pourri en partie les 10 premiers jours de vie de ma poulette...
J'étais partie avec l'idée d'allaiter, mais une fois la tétée d’accueil passée, j'ai eu des douleurs énoooormes (oui je sais, l'allaitement fait mal, mais à ce point là c'était ingérable pour moi!!), et couplé au babyblues carabiné que j'ai eu, je faisais une crise d'angoisse dès qu'elle pleurait car je redoutais de la mettre au sein.
Les sages femmes passaient leur temps à venir m'aider à la positionner au sein, mais elle décrochait tout le temps, me faisait des suçons, et moi pendant ce temps là je pleurais presque en hurlant de mal!! Et elles me disaient "Faut quand même bien la nourrir votre petite fille!" (autant vous dire que là, la seule idée que j'avais devant les yeux, c'était que je laissais mon bébé crever de faim... (alors qu'on complémentait au bib bien sûr...) )
La spécialiste en allaitement de la mater est passée me voir, et après avoir fait deux ou trois tests, en est venu à la conclusion que 1) Emeline têtait extraordinairement fort, 2) j'avais à la base une hypersensibilité des tétons et je tolérais mal les hormones (lesquelles, mystère...) et donc galère!!
Elle m'a donc fait tirer mon lait avec le tire-lait de la mater, puis à la maison on avait acheté un tire lait, je devais stimuler, etc...
MAIS!
j'étais pendue au tire lait 3/4d'h à chaque sein toutes les trois heures (je mettais mon réveil la nuit!) et je ne tirais qu'un peu de colostrum (genre 20ml pour les deux seins)... Le lait n'est apparu qu'au bout de 8 jours (!) et là, 40ml à tout casser pour les deux seins...
Alors évidemment on complémentait au bib, mais entre la nourrir au bib, m'en occuper, rester pendue au tire lait les 1/3 du temps, j'étais épuisée, stressée, angoissée, je culpabilisais, etc.
Heureusement, une sage femme à domicile m'a aidée à faire mon choix que je n'osais exprimer : j'ai dit STOP!! elle m'a aidée à ne pas culpabiliser et m'a rassurée.
Il n'a même pas fallu que je fasse quoi que ce soit pour arrêter la lactation, ça s'est arrêté tout seul en 24h...
Et à partir du moment où j'ai arrêté de me prendre la tête, tout a été comme sur des roulettes, j'ai enfin pu profiter de mon bébé!
Bref, le bien être de la maman est tout aussi important que celui du bébé... Si tu ne le sens pas, tu peux essayer, mais ne te prends pas la tête, si tu n’accroches pas, arrête sans regrets! Emeline se porte comme un charme malgré qu'elle n'a pas été allaitée! et le lien mère-bébé se construit tout autant! Et chez nous, en plus, mon mari me dit qu'il est heureux de pouvoir donner le bibi, que ça lui a permis de prendre "sa" place...
Bisous!