74 ans
3528
Ma fille est encore trop petite pour que je me pose ce genre de questions (sur les trains ;) ), par contre, à mon sens, je pense que je lui inculque la notion des conséquences en lui expliquant systématiquement le pourquoi des règles et des choses que l'on fait, ou pas.
Il ne s'agit pas seulement de dire "ne fais pas ça, c'est dangereux" mais de lui expliquer concrètement les conséquence d'un acte. Même un acte qui semble anodin : "je ne te laisse pas faire couler l'eau chaude autant que tu veux car il n'en restera plus pour que les autres prennent leur douche". Et puis, selon cet exemple, lui expliquer d'où vient l'eau chaude de la maison etc. Le but est de construire dans sa tête un environnement cohérent où l'on fait les choses pour une raison. Et donc de l'amener à se poser des questions avant d'agir ("j'aimerais bien faire dérailler un train, mais pourquoi est-ce que personne ne le fait, d'habitude?").
On en reparle dans 10 ans pour voir si ça fonctionne ? ;)
Il ne s'agit pas seulement de dire "ne fais pas ça, c'est dangereux" mais de lui expliquer concrètement les conséquence d'un acte. Même un acte qui semble anodin : "je ne te laisse pas faire couler l'eau chaude autant que tu veux car il n'en restera plus pour que les autres prennent leur douche". Et puis, selon cet exemple, lui expliquer d'où vient l'eau chaude de la maison etc. Le but est de construire dans sa tête un environnement cohérent où l'on fait les choses pour une raison. Et donc de l'amener à se poser des questions avant d'agir ("j'aimerais bien faire dérailler un train, mais pourquoi est-ce que personne ne le fait, d'habitude?").
On en reparle dans 10 ans pour voir si ça fonctionne ? ;)