je n'interviens jamais ici, je lis seulement. Je tiens juste à dire qu'il ne faut pas forcément écouter ce que disent les médecins / infirmières quand ils font des diagnostics par tél et que surtout, ils disent de ne pas s'affoler. Il y a pénurie de médecins donc même pour une demande normale de la part des patients (pas de demande abusive), il n'y a pas assez de médecins pour absorber la demande donc ils ont de plus en plus tendance à dire que ce n'est rien (enfin, c'est l'impression que ca me donne quand je fréquente les médecins).
Je me suis brûlée récemment, j'ai eu 3 personnes différentes au téléphone de l'hôpital Cochin et toutes m'ont dit "non non, c'est normal que ca fasse mal, prenez deux aspirines et ca ira". Et pourtant, je ne suis pas stupide : je leur ai décrit la superficie de ma brûlure (bien supérieure à deux mains), son positionnement sur mon corps (l'aine et plus si affinité) et l'allure de la brûlure (cloques, saignements). Les infirmières ou secrétaires médicales, je ne sais pas, m'ont dit de rester 10mn sous l'eau et que ca irait mieux.
J'ai eu l'impression que seuls les pompiers ont eu une réponse adaptée - en désespoire de cause, je leur ai téléphoné- (vous restez sous l'eau froide tant que vous ne pouvez pas quitter l'eau sans que ca brûle ie 30mn, 40mn et après vous filez aux urgences).
Je me suis présentée aux urgences du même hopital où j'avais téléphoné : étonnemment, ils ont regardé ma brûlure et m'ont fait passer immédiatement (ô joie, j'ai grillé TOUS les patients qui étaient là en ce samedi après midi) devant les médecins. Je leur ai quand même précisé que 3 personnes venaient de me dire que je pouvais rester chez moi alors que je leur avais précisément décrit ce que j'avais.
Moralité : si l'instinct d'une mère n'est pas tranquille, il faut filer aux urgences ou au minimum faire réveiller le médecin qui ait quand même payé pour faire sa garde.
Je précise que je ne veux pas faire une généralité de mon expérience et surtout que les infirmières de Cochin avec qui j'ai été en contact par la suite ont été vraiment plus qu'adorables.