Hello les filles,
Je suis assez d'accord avec Noelle 33, le mieux c'est de se renseigner auprès de la banque, c'est une très bonne démarche.
Il faut savoir que sur Le bon coin il y a très peu de marges de manoeuvre mise à part prévenir les personnes du site que le vendeur ou l'acheteur est mal honnête, se méfier des trop bonnes occasions en particulier dans certains rubriques connues pour être bourrées d'arnaqueurs (voiture, telephone, high teck...). Le mieux reste tout de même EBAY car selon le mode de paiement, en particulier via PAYPAL, il y a de quoi faire marche arrière et pourrir le vendeur ou l'acheteur mal honnête dans ses commentaires.
Pour les plaintes pour des transactions Lebon coin s'est inefficace et très très très long ! Mon mari s'est renseigné auprès d"un de ses adhérents, agent de police et responsable de ce service. Il y a déjà un énorme délai car la police considère que la personne peut avoir eu un contre temps, un accident, être à l'étranger. Seulement après ce délai, la plainte est déposée mais les tribunaux sont complètement débordés par ces plaintes, à priori ça peut prendre des années !
Personnellement j'ai eu le cas avec mon mari, ce dernier étant fan de baskets rétro, il a acheté un vieux modèle à un gars qui a bien sur encaissé le chèque et n'a pas envoyé les chaussures, plus de news pendant 3 semaines. J'ai trouvé une solution radicale... le chantage !
J'ai retrouvé ce jeune homme sur Facebook, compte ouvert à tout public, j'y ai trouvé un max d'infos sur lui, sa ville, le nom de son employeur, des amis, des membres de sa famille. J'ai donc procédé à un chantage organisé !
C'est pas beau ce que j'ai fait mais j'ai contacté en premier une personne dans sa liste d'amis qui portait le même nom que lui.
La personne faisait jeune sur la photo... et surprise... c'était sa mère !
Ca a très bien fonctionné ... dans les 5 jours, on recevait les pompes en recommandé s'il vous plaît !!
Enfin, j'aurais aimé ne pas en arriver là mais bon pour la somme j'ai tenté le tout pour le tout !!! et le mec n'est pas prêt de l'oublier, je l'ai signalé sur le bon coin et sa mère l'a pourri :D
Bon courage Christpat !