MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Arnaque sur "le bon coin "

64 ans Grenoble 3
Bonjour à tous !

Voilà , il vient de m'arriver quelque chose qui me met en colère .
J'ai envoyé un colis suite à une annonce que j'avais mis sur "  
le bon coin.fr " J'ai reçu un chèque et , j'ai envoyé le colis à la personne .

8 jours plus tard , ma banque m'informait que le chèque n'était pas honoré car le compte sur lequel a été émis le chèque a été cloturé lors du refus de paiement .

Que puis je faire ? Est ce que quelqu'un peut me donner des conseils ?
Merci d'avance .
50 ans Bayonne 1323
bonsoir,

un seul conseil, toujours encaisser les paiements avant d'effectuer un envoie, ou alors refuser les chèques et ne prendre que les virements ou paypal
52 ans 35 10308
Pour moi, les rares fois où j'ai utilisé "le bon coin" (et c'était en tant qu'acheteuse), c'était avec remise en main propre et paiement en liquide au vu du produit.
Si je vends, je pense que ça sera pareil (ou alors, paiement Paypal uniquement).

Attendre l'encaissement du chèque ne suffit pas, car un chéque peut être encaissé puis refusé au bout de 8 ou 10 jours, donc on a l'impression que le paiement est fait, et 8 jours plus tard la banque reprend les sous si le chèque est en bois.

Et malheureusement pour ce qui t'est arrivé, je ne sais pas si il y a grand chose à faire. Tu peux déjà essayer de contacter les acheteurs pour un arrangement à l'amiable, et si ça ne donne rien, éventuellement porter plainte?
64 ans Grenoble 3
Merci !
C'est exactement ce qui m'est arrivée . J'ai encaissé le chèque et , j'ai attendu 8 jours pour avoir ce résultat que je n'attendais pas .
J'ai écris un mail à l'acheteur et , si je n'obtiens rien , je déposerai plainte .

Merci encore à vous .
42 ans Val d'Oise 877
Oui, va porter plainte, tu dois bien avoir une adresse et un nom si tu as envoyé le colis!
R
42 ans Bourgogne 16
Autre chose :
prévenir les admi du "bon coin" pour signaler cet individu.

Tu as l'adresse du mauvais payeur donc ça devrais être assez simple. "Devrais" car pas sûr que la police fasse son travail.
Si tu n'as plus de contact avec l'acheteur c'est qu'il a voulu se montrer plus intelligent. Malheureusement tu as son adresse.

Encore une fois, beaucoup de soucis à cause de la malveillance de certains.
64 ans Grenoble 3
Je préviens tous les gens que je connais .
Je vais déposer plainte mais je me demande en même temps si la banque n'est pas aussi responsable .
Je vais de ce pas voir mon conseiller .

D'autre part , j'ai bien écris un mail au responsable arnaqueur et , je n'ai pas obtenu de réponse .

Merci pour votre soutien .
40 ans ile de france 1107
Nous etions deux filles a se faire arnaquer par une fille de ce site.

On avait payer par cheque, cheque débiter, et colis jamais recu.

On a été porter plainte, avec preuve du relevé de compte, tous les mails, et message sur vlr echangés.

Et resultat : RIEN.

Pourtant nous etions deux victimes.L'histoire date de plusieurs années. Je suis super décue, car malgré les preuves, les flics ne font rien. Tu te sens delaissé, limite j'avais envie d'aller moi meme chez la nana et faire ma loi, mais bon ... je n'en ai rien fais.

Pour la banque, la mienne m'a dit 11 jours ouvrés. C'est long d'ailleurs, c'est mal foutu je trouve ce systeme.

J'espere que ton histoire aboutira en ta faveur ;)
A
50 ans 1
bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum et ai un peu de mal à m'y retrouver mais le sujet que tu abordes m'interpelle.
Je connais "leboncoin" pour y avoir vendu beaucoup d'affaires et cela sans aucun soucis.Il est vrai que j'ai eu de la chance jusqu’à maintenant mais je me méfie car ces derniers temps il y a beaucoup d'arnaques surtout les annonces de véhicules. Pour être payée en étant en relative sécurité il faut mieux utiliser paypal qui te permets d'avoir des recours en cas de problèmes.Le soucis c'est que c'est un moyen pas assez utilisé.
336
C'etais une grosse sommes?

J'avais vu des reportage sur les aranaque venant de l'etranger et par envoit mandat compte ect ect ... c'est fou c'est pour ca faut faire super attentions, ca me fesait rappeler ,je chercher une maison au Usa pour changer de notre appart , la super appart bon c'est pas le bon coin mais c'est un autre site comme le bon coin qui est dans le monde entier .....

Le super prix,Super locations vraiment genial je m'y voyais deja a travers les photos :P , je contacte par mails et tout et je voyais deja le mais pré-fabriquer..je me suis dis ,bonnnn on sait jamais doit etre trés religieux le Mr et trés bon romancier pour décrire ,je continue mais avec méfiance sans la paraitre ...en gros il me dis quand vous m'enverais le premier mandat je vous enverrais les clé car je suis a l'etranger et j'ai pas de famille dans les environs ect ect blablabla ..; j'avais compris a la grosse anarque je l'ai envoyer le boulot le pépere !!! signaler et l'annonce a été supprimer .. mais ca reste fou le nombres de personne a qui sa arrive de se faire pieger ..tel que voture ou autres
42 ans Normandie 12382
Sur le bon coin , depuis le début de l'année plusieurs fois par semaine et sur n'importe quelle annonce je reçois ce mail " je suis intéressée par votre article pouvez vous m'en dire plus ? " Je répond mais on ne me répond jamais , tjrs la mm phrase , jamais le mm mail mais tjrs une adresse un peu bizarre ...

J'ai arrêté de répondre pensant que quelqu'un veut récupérer des adresses mails pour en faire je ne sais quoi ? Une amie c'est pareil elle en reçoit plein ... :roll:
42 ans Normandie 12382
Au moment ou j'écrivais le post précédent je recevais ceci :

Bonsoir,

je suis interesser par ce très bel article , compte
tenu, de l'incroyable beauté, ainsi que de la
finesse de la réalisation, je vous en propose pas
moins de 750 euros.

Et si par hazard, il vous reste quelques rouleaux
de votre papier peint, je suis preneur.

amicalement.

Y en a qui doivent vraiment se faire chier ! :lol:
E
33 ans 10
y en a qui doute de rien.
111 ans aquitaine 13331
au sujet du paiement :
quand j'ai un doute sur Ebay ou le bon coin en fonction de la somme , je prends des renseignements auprès de la banque

à savoir si le chèque va être honorer
ensuite j'attends quelques jours et je recontacte la banque pour être sur que ça a bien été débiter sur le compte de la personne
j'envoi seulement après pour confirmation

je précise que j'ai fait ça que deux fois et en général , tout ce passe bien
41 ans 303
Hello les filles,

Je suis assez d'accord avec Noelle 33, le mieux c'est de se renseigner auprès de la banque, c'est une très bonne démarche.

Il faut savoir que sur Le bon coin il y a très peu de marges de manoeuvre mise à part prévenir les personnes du site que le vendeur ou l'acheteur est mal honnête, se méfier des trop bonnes occasions en particulier dans certains rubriques connues pour être bourrées d'arnaqueurs (voiture, telephone, high teck...). Le mieux reste tout de même EBAY car selon le mode de paiement, en particulier via PAYPAL, il y a de quoi faire marche arrière et pourrir le vendeur ou l'acheteur mal honnête dans ses commentaires.
Pour les plaintes pour des transactions Lebon coin s'est inefficace et très très très long ! Mon mari s'est renseigné auprès d"un de ses adhérents, agent de police et responsable de ce service. Il y a déjà un énorme délai car la police considère que la personne peut avoir eu un contre temps, un accident, être à l'étranger. Seulement après ce délai, la plainte est déposée mais les tribunaux sont complètement débordés par ces plaintes, à priori ça peut prendre des années !

Personnellement j'ai eu le cas avec mon mari, ce dernier étant fan de baskets rétro, il a acheté un vieux modèle à un gars qui a bien sur encaissé le chèque et n'a pas envoyé les chaussures, plus de news pendant 3 semaines. J'ai trouvé une solution radicale... le chantage !
J'ai retrouvé ce jeune homme sur Facebook, compte ouvert à tout public, j'y ai trouvé un max d'infos sur lui, sa ville, le nom de son employeur, des amis, des membres de sa famille. J'ai donc procédé à un chantage organisé !
C'est pas beau ce que j'ai fait mais j'ai contacté en premier une personne dans sa liste d'amis qui portait le même nom que lui.
La personne faisait jeune sur la photo... et surprise... c'était sa mère !

Ca a très bien fonctionné ... dans les 5 jours, on recevait les pompes en recommandé s'il vous plaît !!
Enfin, j'aurais aimé ne pas en arriver là mais bon pour la somme j'ai tenté le tout pour le tout !!! et le mec n'est pas prêt de l'oublier, je l'ai signalé sur le bon coin et sa mère l'a pourri :D

Bon courage Christpat !
B I U