Tu pourrais continuer sans avoir à être la meilleure dans ta voie tu sais.
Honnêtement, moi je ne te conseille pas d'arrêter car c'est difficile lorsqu'on est en cours d'année de partir pour autre chose, et si la pause est "longue" redémarrer ensuite une autre formation est encore moins évident.
Réfléchis vraiment sur la durée, prends au moins plusieurs semaines.
Car le soulagement que tu ressens à "abandonner" maintenant, c'est juste un moyen d'éviter peut être le "coeur" du problème, à savoir que continuer parfois c'est difficile. Tu as l'impression que si tu arrêtes, tu vas revivre, que tu es déterminée à faire autre chose. Sauf que, quand on a pas trop de formation, on ne trouve pas de travail très intéressant tout de suite, que lorsqu'on quitte son année d'étude en cours il est très très difficile de retrouver autre chose tout de suite.
Cela veut dire que tu vas peut être avoir des semaines, si ce n'est des mois à ne rien faire (à moins de prendre des cours / formation par correspondance ou de payer des formations privées). Et crois-moi, le soulagement pourrait laisser place à plus de déprime. L'inactivité est une source d'angoisse.
Place peut être la barre moins haut. Je trouve ça vraiment saisissant qu'après de bonnes vacances tu sois dans cet état d'esprit et je pense sincèrement qu'il faut que tu réfléchisses avec tes professeurs sur ce qui se passe là. Ce genre de crise, ça ne vient pas aussi brutalement.
N'y a t il pas eu un élément déclencheur dans ta vie des derniers temps ? Juste avant que tu te mettes à dormir (mécanisme psychologique d'évitement) ?
À 19 ans on est très jeune et on prend parfois des décisions que l'on regrette. Tu as fais la moitié du chemin pour cette année, accroche toi !
Et sache aussi que toute formation est difficile à moment donné. Si tu jettes l'éponge maintenant n'as-tu pas peur que par la suite, à la moindre difficulté tu reproduiras ce mécanisme ?
Bon, je suis très franche dans mon opinion parce que j'ai trop vu de jeunes se casser la gueule.
Je sais qu'on peut changer de voie, de filière et qu'à 19 ans ce n'est "pas la mort".
Mais je sais aussi - pour l'avoir vu autour de moi - que lorsque certains commencent à abandonner, ils entrent dans une spirale assez difficile.