Bon, je n'étais pas sûr que ça intéresserait beaucoup de monde sur VLR, mais finalement si !
C'est une affaire qui dépasse quand même le seul sujet de l'internet, c'est pour ça que je l'ai mis dans cette rubrique d'ailleurs.
Globalement je suis d'accord avec le fait qu'il n'y ait rien d'étonnant en soi, et que ça devait finir par arriver un jour.
Le monde du soi-disant "partage" est aussi rempli d'hypocrites et de fausses valeurs de générosité, c'est indéniable.
Et puis les gars de chez Mega ne sont pas des philanthropes, ils ont engrangé des centaines de millions de dollars sur le dos de tout le monde.
Leur but premier était de faire un maximum de fric, et ils avaient d'ailleurs lancé une vaste opération promotionnelle il y a quelques semaines,
probablement parce qu'ils savaient ce qu'il allait leur arriver et voulaient engranger le plus d'argent possible avant que la sanction ne tombe.
La méthode est passablement dégueulasse et démontre un certain mépris pour leurs clients et les internautes en général.
Mais là n'est pas vraiment l'important.
C'est surtout les questions que ça pose de façon sous-jacente comme je le disais au début.
Pourquoi les problèmes se règlent-ils si facilement lorsqu'il s'agit des majors ?
Alors quoi, on tombe à longueur de journée et depuis les débuts de l'internet sur des sites pourris, malsains, objectivement délictueux, truffés de virus
ou d'arnaques, de fausses publicités, de fausses pages de connexion visant à dérober nos identifiants et j'en passe... mais là c'est normal par contre.
Et au-delà de ça, dans la marche du monde aujourd'hui, c'est ça la priorité de nos gouvernements ?!
Ils n'ont sérieusement rien d'autre à foutre, pas de problèmes plus urgents à régler sur la planète ?!
Pourquoi arrivent-ils à s'entendre mondialement ici mais jamais sur les questions sociales, sur les enjeux écologiques, sur les problématiques
industrielles, sur le désarmement, sur le tourisme sexuel, sur le droit du travail, sur la régulation de la finance, sur les paradis fiscaux...?
Certes, il y a une base légale dans la fermeture de Megaupload.
Mais il y a aussi et surtout un aveu flagrant de leurs priorités qui, malgré leurs statuts d'élus, ne rejoignent jamais celles des peuples.
Enfin, qu'est-ce cela pourrait changer à l'internet en général ces lois et ces démonstrations de force ?
Effectivement pas forcément grand-chose en apparence, au premier abord.
Mais sous la surface, ne nous y trompons pas, c'est le début d'une volonté de réappropriation de l'espace de liberté relatif qu'il constitue.
Bien sûr, il est normal que des lois y soient appliquées ici comme ailleurs.
Mais on peut s'en rendre compte chaque jour : l'ambiance sur internet ne ressemble pas à celle des autres médias ni même de la société.
Il y a effectivement une liberté et une diversité de tons, d'opinions, d'analyses, d'idéologies qui n'existe nul part ailleurs.
Ça contient aussi sa part de dérives et de délires, mais globalement c'est bon pour l'intelligence, et se rapproche plus de la réalité de l'Humain.
Prenons pour exemple la télévision. Vous avez sincèrement l'impression que c'est le reflet de la société ou de vos opinions ?!
Il n'y a d'ailleurs pas besoin de chercher très loin : la philosophie de VLR par exemple n'a quasiment aucune présence médiatique,
alors que sur internet ce simple site monté par deux personnes "lambdas" a une certaine visibilité et une réelle petite influence.
Bon, vous allez me dire, VLR ne risque pas de fermer évidemment.
Mais la loi SOPA permet une éradication quasi immédiate des sites considérés comme délictueux.
Plus de publicités, de moyens de paiement, et plus d'apparitions dans les moteurs de recherche, ça signifie la mort instantanée.
Sans même compter l'arrêt pur et simple de l'accès au site par les fournisseurs d'accès internet...
Une fois qu'une telle loi est passée, il ne suffit plus que d'un alinéa pour y ajouter des extensions d'application.
Atteinte aux droits d'auteur aujourd'hui, lutte contre le terrorisme demain ? Et contraire aux bonnes mœurs après-demain ?
Ces champs d'application vagues sont capables d'englober plus ou moins ce que l'on veut en cherchant bien.
Ce sont des lois potentiellement liberticides qui ressemblent à celles votées après le 11 septembre sous des intentions fumeuses.
Et puis surtout elles émanent des États-Unis d'Amérique mais sont à destination du monde entier.
Bref, ce n'est pas la fin du monde c'est sûr.
Mais c'est encore une pierre de plus posée entre les aspirations du peuple et les objectifs réels des gouvernements.
Quant à la culture comme le dit
Lwena, il est bien évident que "1 téléchargement = 1 vente de CD/DVD perdue" est totalement ridicule.
Qu'ils s'occupent d'abord de la répartition des richesses, des salaire et de notre pouvoir d'achat, là les ventes augmenteront.
En attendant il s'agit surtout de favoriser une culture à deux vitesses : la télé pour le bas peuple, et le reste en fonction de son portefeuille.