MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Reprendre les études à 26 ans oui mais ...

38 ans Louvain La Neuve 239
Coucou à tous et à toutes,

Je me permets de vous écrire car avec mon chéri hier on discutait de notre situation pas terrible terrible au niveau financier, et on  
a évoqué le fait que je pourrais peut-être reprendre des études à la rentrée prochaine. :agrue:
Ça m'a fait l'effet d'une bombe dans le cerveau car je n'avais jamais envisagée cette perspective mais je me dis qu'en fait c'est peut-être une bonne idée. :shock: :shock:
Je précise que je suis en Belgique car les filières ne sont certainement pas les mêmes partout mais les conseils sont les bienvenus par contre :D
Voilà en bref mon parcours : J'ai eu mon diplôme de supérieur général en 2005.
J'ai tenté un graduat en bibliothécaire, puis en assistante sociale mais ça ne me plaisait pas du tout.
J'étais dans une période assez vague de ma vie avec des grosses déceptions et j'ai tout lâché très vite.
Ensuite j'ai entamé en formation de gestion et fleuriste en alternance pendant 3 ans. J'ai suivi les études et le stage pendant ces 3 années.

Mon diplôme en main je ne trouvais pas d'emploi dans le secteur. :(

J'étais alors depuis quelques mois avec mon chéri. Il voyait que le fait de ne rien faire me rendait dingue. Après bcp de discussions on a décidé que j'allais me mettre à mon propre compte et je suis indépendante depuis maintenant 1 an... \:D/

J'ai ouvert un premier magasin en février 2011 mais il y a eu des gros soucis et nous sommes partis. On a redémarré l'aventure ici dans le Brabant Wallon... mais ce n'est toujours pas florissant. ](*,) ](*,)
Je ne m'épanouis pas dans mon activité qui engendre bcp trop de frais et de stress. Je m'ennuie 7 jours sur 7 à attendre un potentiel client et surtout le seul salaire de mon conjoint doit nous permettre de vivre et de payer le magasin. C'est la galère.

Il y a quelques temps je me suis dit que peut-être je pourrai trouver un emploi à temps partie et continuer le magasin le reste du temps en tant qu'indépendante complémentaire... J'ai donc commencé à envoyer mes CV. :sifl:

Je me pose beaucoup de questions. En effet, reprendre des études est une nouvelle option que je n'avais pas envisagée mais qui me parait pas ridicule. J'adore les enfants et je me vois bien instit primaire ou sage femme.
Il faudrait alors arrêter totalement le magasin, commencer des études de minimum 3 ans et trouver un job étudiant.

Un million de questions se posent alors à moi ... Ai-je encore un niveau pour reprendre les cours? Vais-je me sentir à l'aise avec des étudiants plus jeune que moi?
Vais-je trouver un job étudiant? :multi:

(Ensuite, quelque chose qui n'a pas de lien direct mais je préfère l'écrire également pour que vous compreniez à quel point c'est le bazar dans ma tête... :silly:
Mon conjoint et moi commencions tout doucement à parler de faire un bébé, pas tout de suite vu la situation actuelle mais disons que le sujet revient régulièrement car ça devient un besoin quasi "vital" chez moi.
Je suis opk et on sait tous les deux que en toute logique, ça prendre du temps de faire un bébé. Donc on était déjà perturbé par le fait de savoir si nous devions commencer les essais maintenant en sachant que chez certaines femme opk ca peut prendre des années ou bien attendre vraiment que la situation soit tout à fait stable ...)

J'ouvrai cette parenthèse pour vous dire que si je reprend des études automatiquement les projets de bébé et de maison sont remis d'au moins 3ans.
J'ai 25ans et mon chéri va sur ces 31. On sait que faire ce bébé prendra aussi du temps et j'ai pas envie d'être maman pour la première fois à 30ans ou plus... :?

Voilà j'essaie d'exposer les pour et les contre des différents choix qui s'offrent à moi mais c'est un tel chantier dans ma tête que tous vos conseils et suggestions sont réellement les bienvenus. [-o< [-o< [-o<



Merci d'avance de me donner votre avis et d'avoir lu tout ceci.
Bien à vous

Gros bisous :kiss:

Hélène
38 ans 3056
Difficile de répondre à tout ça :) .

C'est vrai que pas mal de paramètres entrent en compte dans cette décision de reprendre les études.

A dire vrai, je suis dans la même situation que toi, même âge et tout, sauf que je n'ai pas de travail :( .

Dans le cas où tu décides de reprendre tes études, penses-tu que tu trouverais du travail d'instit ou de sage femme?
Le truc, c'est que si tu mets ta vie personnelle en "stand-by" pendant 3 ans minimum, et qu'à la fin, tu es au même point financièrement parlant, c'est comme (pardonne moi l'expression) "pisser dans un violon".

Sinon, concernant tes questions, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique mais si tu as le diplôme qui permet d'accéder aux études visées, pourquoi pas, je pense qu'il faudra travailler un peu plus au début pour te remettre dans le bain. Est-ce que tu vas te sentir à l'aise avec des étudiants plus jeunes que toi? Ben seule toi peut y répondre, perso, ça fait bien longtemps que je ne me sens plus à l'aise avec des étudiants, qu'ils soient de mon âge ou pas :lol: .
Pour ce qui est de trouver un job étudiant, ben toujours pareil, pourquoi pas?

Après, pour ce qui est des opk, (je suis opk aussi) c'est pas dit que tu auras du mal à tomber enceinte, si ça se trouve, ça arrivera après 2 mois d'essais, si ça se trouve, après 2 ans, on ne peut pas savoir ;).

Pour ma part, pour l'instant, je cherche toujours du travail dans une zone où il y en a peu, que dis-je? Quasi pas.

Je sais que si je reprends mes études, ça sera pour faire un diplôme plus "professionnalisant" que ce que j'ai déjà et ça sera par correspondance, pour sûr, donc, je sais que je pourrai lancer les essais bébé en parallèle.

Je me vois pas mettre ma vie de côté pour reprendre des études qui ne m'apporteront pas quasi surement un boulot, mais bon, je ne suis pas très aventurière non plus :lol: .

Bref, je ne t'aide pas trop avec mon intervention mais je trouve cependant courageux de vouloir reprendre ses études ;).
C
49 ans là 2187
Si ça te dérange tellement de faire un bébé à 30 ans ou plus (je ne comprends pas pourquoi cela), fais ton bébé maintenant et reprends tes études ensuite.

Car, un, tu vas avoir plusieurs années d'études, puis tu devras faire tes preuves, peut-être faire plusieurs postes avant de te stabiliser et résoudre vos soucis financiers.

Si tu fais tes études, obtiens un diplôme, puis lance bébé, ça va reculer ton intégration professionnelle et faire baisser la valeur de ton diplôme si tu ne travailles pas durant plusieurs années. Si tu as ton diplôme et prend un emploi puis tombe enceinte tout de suite après, ce n'est pas très sérieux non plus de partir en congés maternité "délibérément" alors qu'on vient d'arriver dans une boite.

Je ne connais pas le système en Belgique, mais n'y a-t-il pas des formations courtes genre 1 an, que tu peux faire en étant dispenser des épreuves que tu as déjà obtenu dans tes autres diplômes ? En France, si on déjà eu un diplôme professionnel, on est dispensé des épreuves de matières générales lorsqu'on veut passer un diplôme du même niveau.
38 ans Louvain La Neuve 239
Tout d'abord un tout grand merci pour ta réponse pilgrimette.

Suite à ton intervention j'ai continué à regarder les offres d'emploi et ici en Belgique d'après ce que je peux voir, il y a beaucoup d'offres dans le secteur de l'enseignement primaire, moins en tant que sage femme.
Alors oui je pense que ca serait "un mal pour un bien", et qu'une fois le diplôme obtenu, je trouverai certainement un emploi.
Mais c'est comme tu dis, mettre ma vie perso de côté pendant 3 ans ... ça parait très long et en même temps ca ne l'est pas tant que ça.
Pour les opk oui c'est ça qui est difficile aussi dans la décision. Mon moyen de contraception me fait bcp souffrir ms suite à des soucis de santé je n'ai pas le droit à autre chose.
Le fait de ne vraiment pas savoir quand on pourra faire un bébé commence à me rendre dingue !

Je vais encore devoir longuement réflechir à tout ça ... heureusement la rentrée est seulement dans quelques mois lol
Merci encore !
38 ans Louvain La Neuve 239
Merci cool40 pour ton intervention.

Ce n'est pas que ça me dérange tellement de faire un bébé à 30 ans, c'est plutôt de faire mon premier bébé à 30ans. J'en ai envie depuis déjà pas mal de temps et attendre encore 5 ans me parait une éternité.

C'est vrai que je pourrais d'abord faire le bébé et puis les études mais je crois aussi que au plus les années vont passer, au moins je vais avoir le courage de reprendre des cours.
Je pense que si je décide de reprendre mes études je devrais en effet me faire à l'idée que mon bébé sera pour dans plusieurs années ( ca me fend le cœur d'écrire ça).
Dans tous les cas, mnt n'est pas le bon moment car je n'ai pas une situation assez stable pour lui offrir ce dont il aurait besoin.

Ici en Belgique, il y a aussi moyen d'avoir des passerelles avec les différents diplômes obtenus mais les miens n'ont pas de cours en rapport avec les nouvelles études que j'entreprendrais donc je devrais faire les 3 ans d'office.

Merci pour ton avis
38 ans 3056
heleneke_8 a écrit:
Tout d'abord un tout grand merci pour ta réponse pilgrimette.

Suite à ton intervention j'ai continué à regarder les offres d'emploi et ici en Belgique d'après ce que je peux voir, il y a beaucoup d'offres dans le secteur de l'enseignement primaire, moins en tant que sage femme.
Alors oui je pense que ca serait "un mal pour un bien", et qu'une fois le diplôme obtenu, je trouverai certainement un emploi.
Mais c'est comme tu dis, mettre ma vie perso de côté pendant 3 ans ... ça parait très long et en même temps ca ne l'est pas tant que ça.
Pour les opk oui c'est ça qui est difficile aussi dans la décision. Mon moyen de contraception me fait bcp souffrir ms suite à des soucis de santé je n'ai pas le droit à autre chose.
Le fait de ne vraiment pas savoir quand on pourra faire un bébé commence à me rendre dingue !

Je vais encore devoir longuement réflechir à tout ça ... heureusement la rentrée est seulement dans quelques mois lol
Merci encore !


Je comprends bien que ce n'est pas facile de prendre une décision quand un bébé sachant qu'on est opk est souhaité. J'ai été dans cette situation et moi aussi ça a bien failli me rendre marteau (si ça se trouve, je suis bien devenue dingue :silly: :lol: ).

J'aurais tendance à te dire que, s'il y a de grandes chances que tu aies un travail suite à te reprise d'études, ben fonce.

Ensuite, concernant les employeurs et le fait de tomber enceinte suite à l'embauche, sachant que tu es opk, déjà, tu ne contrôles pas forcément et j'ai tendance à dire que "tant pis" (oui, je sais, c'est pas sympa de laisser les patrons en plan mais d'un autre côté, ça fait quasi deux ans que je cherche un emploi stable, et, si je tombe enceinte 3 mois, 6 mois, 9 mois après avoir signé un CDI, ben je ne vais pas m'en faire pour mon patron, chacun pour soi et Dieu pour tous quoi). J'ai tellement galéré que maintenant, je ne m'en fais plus pour les autres (oui, je suis une fille horrible :twisted: ).
38 ans Louvain La Neuve 239
Je comprends bien que ce n'est pas facile de prendre une décision quand un bébé sachant qu'on est opk est souhaité. J'ai été dans cette situation et moi aussi ça a bien failli me rendre marteau (si ça se trouve, je suis bien devenue dingue :silly: :lol: ).

J'aurais tendance à te dire que, s'il y a de grandes chances que tu aies un travail suite à te reprise d'études, ben fonce.

Ensuite, concernant les employeurs et le fait de tomber enceinte suite à l'embauche, sachant que tu es opk, déjà, tu ne contrôles pas forcément et j'ai tendance à dire que "tant pis" (oui, je sais, c'est pas sympa de laisser les patrons en plan mais d'un autre côté, ça fait quasi deux ans que je cherche un emploi stable, et, si je tombe enceinte 3 mois, 6 mois, 9 mois après avoir signé un CDI, ben je ne vais pas m'en faire pour mon patron, chacun pour soi et Dieu pour tous quoi). J'ai tellement galéré que maintenant, je ne m'en fais plus pour les autres (oui, je suis une fille horrible :twisted: ).


Oh merci pour la suite de ton avis qui me fait bpc sourire et donne du courage ...

ca fait du bien de lire celà, ca déculpabilise un peu meme si comme tu dis c'est pas très sympa et c'est pas la situation idéale, au moins ca ne ferme pas toutes les portes...
Je pense que je suis toute aussi dingue que toi , c'est pour ça que j'ai le cerveau en milk shake pour le moment ! :D :D
A
38 ans 40
Hellow :)

Je trouve que l'envie de reprendre les études est tout à fait légitime !
Je pense pourtant que tu essaie de concilier trop de choses en même temps. Il va falloir mettre des priorités !

Rien ne t'empêche de trouver un petit boulot, ou bien de continuer ton magasin, et de faire des études en horaire décalé par exemple (c'est ce que je souhaite faire pour ma part, en éducatrice).
Mais si tu ajoutes le magasin en tant qu'indépendante, un besoin financier à combler, une envie de bébé et un désir de reprendre des études, la machine va avoir du mal à tourner.

De toute façon, une situation financière difficile, ce n'est peut-être pas l'idéal pour l'arrivée d'un bébé. En plus, dans ce cas de figure, tu es complétement dépendante de ton homme, et ne sachant pas de quoi demain est fait, vous prenez des risques certains.

Tu peux aussi te renseigner sur les formations (parcours très intéressant en Belgique !) au Carrefour emploi au Forem, ils m'ont été bien utile, dans mon cas. Peut-être trouveras-tu une branche qui t’intéresse et ne te demande pas de tout sacrifier.

Je te souhaite de parvenir à trouver ce qui te plaît et de pouvoir le faire !

Byzoux et bonne chance de Liège ;)
38 ans 3056
heleneke_8 a écrit:

Oh merci pour la suite de ton avis qui me fait bpc sourire et donne du courage ...

ca fait du bien de lire celà, ca déculpabilise un peu meme si comme tu dis c'est pas très sympa et c'est pas la situation idéale, au moins ca ne ferme pas toutes les portes...
Je pense que je suis toute aussi dingue que toi , c'est pour ça que j'ai le cerveau en milk shake pour le moment ! :D :D


Mais de rien ;).

Puis si tu veux papoter plus amplement de certaines choses, mon mp est ouvert ;).
38 ans Louvain La Neuve 239
Coucou Asta,

Alors oui , tu as bien cernée le problème, il faut que j'arrive à placer mes priorités et ça s'avère être un dur combat.

La situation financière actuelle n'est pas vivable et ce n'est pas le moment pour faire un bébé, là je suis tout à fait d'accord.

Ensuite dépendre de mon homme, je déteste ca, c'est clair !

J'ai réfléchis aux différents métiers qui pourraient me plaire et je tourne un peu en rond. Les enfants reviennent automatiquement donc ca serait instit ... logopède ... je manque un peu d'idée à vrai dire.


Oui je pense que prendre les renseignements là où au forem est ... pourrait être intéressant en effet merci
38 ans Louvain La Neuve 239
Merci Pilgrimette, j'en prends bonne note :D
38 ans Louvain La Neuve 239
Pas d'autres avis ou conseils les filles ?
37 ans Golbey 859
Je me retrouve un peu dans ta situation.

J'ai 24 ans (bientôt 25), j'ai fait une licence puis un master, dans le but de devenir professeur des écoles. Malheureusement je ne parviens pas à obtenir le concours (passé plusieurs fois...), obligatoire en France pour devenir professeur des écoles ; et côté boulot mon master ne débouche sur rien d'autre...

Aujourd'hui je commence à réfléchir à d'autres possibilités, notamment celle d'éducateur spécialisé. Et tout comme toi, je me pose des questions sur la reprise des études. Je me dis : vais-je être à l'aise avec des étudiants plus jeunes que moi ? est-ce que je me sens de reprendre 3 ans d'étude, et donc de commencer à travailler (si tout va bien) à 28 ans... ?

Pas facile tout ça, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire que si je ne le fais pas maintenant, déjà je n'ai aucune chance de sortir de ma situation et, en plus, je ne suis pas sûre de le faire un jour...

Je n'apporte pas beaucoup de réponses mais sache que tu n'es pas toute seule :D
38 ans Louvain La Neuve 239
Oui je comprend très bien ce que tu vis , on est vraiment tiraillé entre ces choix et c'est difficile à mettre en place. Je me dis que la rentrée prochaine est dans 8mois ce qui me donne le temps de la réflexion tranquillement car je suis un peu du genre à me précipiter ...
37 ans Golbey 859
Oui, ce n'est pas facile de peser le pour et le contre.

Je ne connais pas du tout le système en Belgique mais je suis entrain de faire un bilan de compétences, par le biais d'un organisme de recherche d'emploi. Chaque semaine, j'ai un rendez-vous avec un conseiller. On a commencé par se pencher sur ma personnalité, mes motivations avant de déterminer des domaines qui m'intéresseraient et qui seraient en accord avec tout ça. Il me reste à mener l'enquête auprès de professionnels pour voir si les métiers envisagés me conviendraient vraiment et s'il y a des débouchés puis à définir la formation qui me conviendrait le mieux.

Je ne sais pas si ce type de chose existe en Belgique mais en tout cas ça aide vraiment à y voir un peu plus clair.
B I U