Patty a écrit:Et un niveau d'huile ça se fait sur moteur froid ! (nan faut le dire, y a encore plein de gens qui le font sur un moteur qui vient de tourner). ;)
C'est presque vrai mais pas tout à fait.
Mesurer le niveau d'huile, ça doit se faire sur un moteur qui a arrêté de tourner depuis 10 minutes, un quart d'heure (mais pas forcément froid).
Ca sert juste à laisser le temps à l'huile, de redescendre gentiment dans le carter. Sinon, il en reste dans les parties hautes du moteur, et on peut croire qu'il en manque. (donc en mettre trop).
Bon, je t'en veux pas de t'être un peu trompée Patty.
Ce conseil, je pense qu'il t'avait été donné par le même garagiste qui t'avait dit de faire attention que le ventilateur du radiateur éteigne pas les bougies de ta voiture. :D
Par contre, la vidange se fait toujours sur un moteur chaud, pour que l'huile soit plus fluide et coule mieux dans le bac.
Autre conseil, lié à l'huile. Si vous avez une voiture Turbo, après avoir roulé vite, genre sur l'autoroute, il faut toujours laisser tourner le moteur 30 secondes (pas moins) avant de l'arrêter, parce que sinon, le petit turbo qui est lubrifié par l'huile moteur, continue à tourner sans être alimenté par l'huile, d'où risque de casse.
Ne me remerciez pas, j...passion pour la lubrification.
:D