Pour ma part, j'estime que c'est différent de dire à quelqu'un:" tu ne peux rien dire sur le sujet des enfants car tu n'en as pas" et de dire "j'entends ce que tu veux dire, je pense différemment, ton avis changera peut être (ou pas) quand tu auras un enfant".
D'avoir un enfant ne nous donne pas la science infuse et ce qui marche pour un enfant ne marchera pas pour un autre, donc c'est aussi soulant quand une personne qui a des enfants te dit comment tu dois faire avec les tiens.
Simplement que quand on a un enfant on se rend compte que certaines choses qu'on avait imaginées simples ne le sont pas et d'autres choses qu'on avaient imaginées compliquées sont simples en fait.
Je n'aime pas les phrases réductrices en général, quand j'avais qu'un enfant et que cela se passait bien, je ne pouvais rien dire à mes soeurs qui en avaient plus car : "tu n'en as qu'un, donc tu verras quand tu en auras deux".
J'ai eu droit à toutes les périodes :"tu verras quand il te ferra des crises" ensuite j'ai eu droit à "tu verras quand ils seront adolescents". J'avoue que cela me rentrait par une oreille et sortait pas l'autre, je ne m'épuisais pas à essayer de les convaincre que chaque personne vit quelque chose de différent avec ses enfants, même s'il existe certaines caractéristiques.
Aujourd'hui, mes enfants sont grands, ils n'ont pas fait de crises terribles à l'adolescence et nos rapports sont harmonieux, du coup, les mêmes personnes, me disent "oui mais c'est pas juste, c'est pas normal que tes enfants n'aient pas fait de crise et ces personnes me trouvent une autre explication", je laisse dire et je savoure ma vie comme elle est, sans me préoccuper de ce que les gens en pensent.
Et j'essaie de ne pas dire aux autres "tu verras ou tu n'y connais rien ;) même si parfois j'échoue bien sur.
Quand une femme n'a pas d'enfants je ne lui pose jamais la question si c'est un choix, si c'est contre sa volonté, si elle veut en parler elle choisira de le faire. J'ai eu de la peine à concevoir mon deuxième enfant (2 ans) et j'en avais marre d'entendre : oui mais tu y penses trop, tu as un blocage, dans le fond es-tu sure de vouloir ce deuxième enfant ? etc. etc...
Les sujets comme la grossesse, l'accouchement, l'allaitement, la maternité, être une maman qui travaille à l'extérieur ou pas, bref, ce genre de sujets regorge souvent d'idées reçues et de vérités qui seraient applicables à tous et pourtant je pense que chacune d'entre nous doit s'écouter et faire comme lui dicte son coeur et sa conscience.