Angia a écrit:(encore moi).
En fait je me demande quand même si il n'y a pas un problème de vocabulaire.
Parce que Guéant dans Libé dit ça :
"Interrogé pour savoir si «notre civilisation était inférieure» quand la France n’accordait pas le droit de vote aux femmes (avant 1945) ou pratiquait la peine de mort (avant 1981), le ministre de l’Intérieur a répondu: «je dis très clairement qu’elle était inférieure à ce qu’elle est aujourd’hui». "
Bon, donc il est à moitié d'accord avec moi ;). Mais pour moi ce qui a changé en France entre l'avant guerre et maintenant, c'est la société, pas la civilisation. Si c'est bien de la société qu'il parle, alors c'est largement plus acceptable. Pour moi la civilisation c'est bien plus large que ça (en particulier dans le temps, et j'y inclue une dimension d'évolution).
je suis entièrement d'accord avec toi c'est un problème de société et pas de civilisation, le voile intégral des femmes dans l'islam est en contradiction avec l'islam qui nous a aidé à faire tant de progrès en mathématiques, en astronomie ou en médecine (quand on pense qu'à l'époque ou les autopsies étaient poursuivies par l'église les arabes connaissaient déjà la circulation du sang eux!), l'islam en tant que civilisation nous a apporté beaucoup, en tant que société il est critiquable ... tout comme la si fameuse chrétienté qui a apporté la civilisation "aux petits nègres", je le dis comme ça parce que c'est ce que l'école laïque avait appris à ma grand-mère maternelle et c'est un réflexe dont elle a eu beaucoup de mal à se débarrasser...
Mais les civilisations en tant que telles ne peuvent pas être comparées parce qu'elles se sont développées chacune avec leur référentiel.
et pour finir sur une note plus gaie je vais citer Maitre Eolas: "
Non mais sérieux, Guéant a raison, toutes les civilisations ne se valent pas. La Birmanie a Aung San Suu Kyi, on a Nadine Morano."