Je pense vraiment que c'est notre modèle global de société qui est complètement malade.
Les paradoxes deviennent tellement flagrants qu'ils prêteraient à rire si leurs conséquences n'étaient pas aussi graves.
Nous sommes d'un côté poussés toujours plus vers la consommation, mais de l'autre nous avons de moins en moins de pouvoir d'achat.
Hum... même un gosse de 7 ans trouverait cela illogique non ?
La pub ne cesse de cesse de nous vanter des performances toujours plus exceptionnelles pour n'importe quel produit,
alors que la réalité nous oblige à constater que les produits sont objectivement de moins en moins performants !
Non seulement par leur qualité de fabrication bien sûr, mais également, c'est la deuxième phase du concept, par la volonté de
plus en plus affirmée de vouloir coincer le client dans un système qui l'oblige à repasser à la caisse le plus souvent possible.
En effet, je pense que l'obsolescence programmée est en train de diminuer dans certains secteurs pour la mise en place d'un autre modèle, encore plus pervers.
Par exemple : les services non compris dans le prix de base, les mises à jour à la charge du client,
les DLC ou les abonnements dans les jeux vidéos, les système fermés et brevetés type Nespresso ou Apple,
les protections anti-copie de plus en plus intrusives dans les biens culturels, la volonté de tuer le marché de l'occasion etc.
C'est vers ça qu'on se dirige comme réaction à l'obsolescence programmée (autant dire qu'on va vite la regretter).
Des systèmes qui se rapprochent plus de la location en quelque sorte, lié par un compte nominatif si possible.
D'ailleurs, on peut constater que la qualité des produits qui nous enferment dans un système est en générale meilleure.
Les produits Apple et Nespresso, pour reprendre ces exemples, sont globalement de très bonne facture.
Ils peuvent se le permettre parce qu'on leur rapportera de l'argent simplement en utilisant leurs produits.
Avec les applis, les capsules, les accessoires sur lequel ils touchent des royalties par rapport à leurs brevets,
l'impossibilité de trouver des pièces en dehors de leurs circuits, des revendeurs et réparateurs agréés, etc.
Bref, tout ou presque de ce qu'on achète autour du produit leurs rapportent un pourcentage.
La simple utilisation devient une manne, une sorte d'abonnement déguisé dont il est difficile (voire impossible) de se défaire.
C'est le modèle de demain. Un modèle qui veut aussi tuer accessoirement le marché de l'occasion.
Si votre jeu vidéo ou votre blu-ray est lié à votre personne vous ne pouvez plus le prêter ou le vendre (à moins de repayer éventuellement).
La fermeture intransigeante de Megaupload par exemple, ce sont les prémices de la mise en place de ce modèle.
Auparavant, n'importe quel réparateur pouvait régler des petits soucis sur une télé.
N'importe quel garagiste pouvait s'occuper des pannes courantes sur une voiture, etc...
La complexification des systèmes ainsi que la mise en place de plus en plus systématique de protections électroniques tend à
vouloir tuer cette réalité qui arrange bien les consommateurs mais que les fabricants considèrent comme un manque à gagner.
Mettre des protections physiques sur une voiture (des vis spécifiques à la marque par exemple) est une chose facile à contourner,
mais mettre des protections électroniques avec des codes d'accès et des systèmes d'autorisations, forcément c'est autre chose...
Rentrer dans les entrailles d'un programme n'est pas à la portée du premier venu.
L'autre effet pervers c'est que non seulement ça enferme de plus en plus l’utilisateur, mais ça donne aussi de plus en plus de pouvoir aux futurs pirates.
Auparavant les voleurs de voiture pouvaient seulement forcer la porte et s'en aller avec.
Maintenant les systèmes électroniques des voitures leurs permettent aussi de reprogrammer les données afin que ce soit leur carte qui devienne la bonne !
En clair, même si vous la retrouvez vous n'avez plus la bonne clé à votre trousseau, vous ne pouvez rien en faire en l'état.
Et demain ce sera quoi, ils accèderont en même temps aussi à vos données personnelles, à votre compte en banque ??
Bref... je m'égare un peu par rapport au sujet initial. :roll:
Mais c'est parce que je pense vraiment que l'obsolescence programmée telle qu'on la connait est un modèle qui est
en train de devenir caduque pour les produits à forte valeur ajoutée, au profit donc des systèmes que je décris.
Ça va être bien le futur, on a vraiment hâte d'y être ! :mrgreen: