MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Réflexion sur la société de consommation

45 ans 91 1474
Bonjour

Pour élargir la discussion commencée sur le post de pipelette sur l'obsolescence programmée, je voudrais lancer un post sur la société moderne occcidentale et la société de consommation. j'ai cherché  
un post existant sur le sujet mais je n'ai pas trouvé. Merci de m'indiquer s il en existe un.

Je suis en interrogation perpétuelle sur l'influence de notre mode de vie moderne sur la santé, les relations humaines et la vie en société.

Nous sommes un des pays les plus modernes au monde. nous possédons argent et biens comme jamais.

On va plus vite, on gagne plus d'argent, on a accès à plus de nourriture, on a plus de biens matériels, on a accès plus facilement aux soins, on communique 10 fois plus qu'avant.

Or, les relations entre les personnes sont soit de plus en plus conflicuelles soit inexistantes, les gens sont de plus en plus seuls, les pathologies de l'ame sont de plus en plus fréquentes. La qualité de vie est modifiée voir dégradée.

Dans les années 50 naissait la société de consommation. Depuis, j'ai juste l'impression que les gens qui profitent du confort apportés par cette société sont en même temps Pris en Otages (t'as pas vraiment le choix...)! et on fait sans arrêt la promotion de ce confort acquis, en prônant ce type de société comme l'idéal à atteindre. On pousse progressivement vers une uniformisation des modèles de vie, puisque les sociétés dites traditionnelles voient aussi ce mode de vie comme le modèle à atteindre.

La majorité des gens (dont je fais partie) suivent en général sans broncher, sans vraiment réfléchir aux bénéfices et aux impacts réels de tout ce "progrès" à court, moyen, et long terme.... jusqu'au moment où la machine déraille....

Bien sur, il y a des gens "un peu à part" qui disent "attention, est on bien conscient de ce qu'on fait en allant dans cette direction".
Ils se font souvent traiter de fous... malgré certaines évidences (accumulations des déchets, émergences de maladies, dégradation des conditions de travail...).

On dirait .... un peu le fonctionnement d'une.... secte non?

Qu'en pensez vous?

PS : désolée si je ne suis pas super claire, j'ai eu du mal à organiser mes idées.
391
Je viens de voir ton sujet (désolée je ne descends que rarement dans cette partie du forum :lol: ).

Alors, c'est assez complexe, et cela mêle aussi philosophie, sociologie et bien évidement, économie.

Il faut savoir qu'avant l'avènement de la production industrielle, le but premier des hommes n'étaient pas de posséder (du moins, je m'exprime pour la majorité, les richesses appartenant alors dans les mains minoritaires et le changement de classe étant assez difficile à achever) mais de vivre.

Avoir un logement, subvenir aux besoins, et voir venir les coups durs. Mettre de côté, réussir à éduquer les enfants, et leur permettre à leur tour, de vivre et de fonder leur famille. Je schématise ici, et ne suis bien sûr, pas spécialiste en la matière.


Or l'industrialisation a apporté la production de masse, de plus, les grandes évolutions économiques du XIXème nous font rentrer de plein pied dans une opulence redoutable si tant est que l'on se trouve dans les bons pays (encore qu'il ne faut pas garder en tête la division Nord / Sud du lycée, car elle est radicalement en train de se bouleverser).

Cela va de pair avec un système économique capitaliste. Pour tourner, il a besoin de mouvements de capitaux issu eux-même du mécanisme offre - demande.

Or, une fois les besoins primaires établis, on a réalisé qu'on pouvait divertir (j'englobe ici beaucoup de choses qui sont en lien avec les modifications de rythmes de travail, l'apparition des congés payés, de la protection des travailleurs, de la croissance très important du secteur tertiaire et donc des cols blancs etc...).

On a produit des biens dont l'utilité n'est pas immédiate.

Mais pour rendre ces biens vitaux, on a développé la publicité, on a créé le besoin auprès des individus qui sont devenus des consommateurs.

Or, le fait est, que l'on est pris dans un engrenage assez complexe: si on ne consomme pas, on n'est plus en phase avec la société

- vous imaginez vous, vivre, sans portable, sans télévision, sans ordinateur, sans internet ?

Difficile. Car ne plus s'inscrire dans le mouvement général, c'est perdre la course et être assez vite largué. C'est d'ailleurs une société de consommation à plusieurs vitesses, puisque tout consommable n'est pas "accessible" à tout le monde.

D'autre part, on s'habitue à un confort qui est en réalité, lui aussi produit par la consommation. Nous consommons sans doute sans réaliser, plus que nous n'en avons besoin:


- vous imaginez-vous vivre en ne rachetant des vêtements qu'en cas d'extrême nécessité (après avoir rabiboché trente six fois vos pantalons, vos chaussettes), ne changeant de meuble que lorsque les vôtres ne tiennent plus... etc ?


Je ne crois pas que l'on puisse un jour, renverser le système, par contre, ce serait utile de conscientiser les gens, les jeunes, face à l'émergence de produits toujours plus poussé, toujours plus couteux, dont la production est d'ailleurs parfois au détriment des ressources premières de notre planète.

Et l'on rejoint là l'obsolescence: pour que la machine de la consommation fonctionne, il faut impérativement qu'il y ait toujours de la demande, donc des produits qui sont périssables.


Et dire que nous avons vécu ces bouleversements en quasiment un siècle !
fila91 a écrit:
Bonjour



Dans les années 50 naissait la société de consommation. Depuis, j'ai juste l'impression que les gens qui profitent du confort apportés par cette société sont en même temps Pris en Otages (t'as pas vraiment le choix...)! et on fait sans arrêt la promotion de ce confort acquis, en prônant ce type de société comme l'idéal à atteindre. On pousse progressivement vers une uniformisation des modèles de vie, puisque les sociétés dites traditionnelles voient aussi ce mode de vie comme le modèle à atteindre.

La majorité des gens (dont je fais partie) suivent en général sans broncher, sans vraiment réfléchir aux bénéfices et aux impacts réels de tout ce "progrès" à court, moyen, et long terme.... jusqu'au moment où la machine déraille....

Bien sur, il y a des gens "un peu à part" qui disent "attention, est on bien conscient de ce qu'on fait en allant dans cette direction".
.


connais tu la chanson de Cabrel, "ma place dans le trafic"..
j'aime bcp, si tu as 3 mn pour la découvrir, ça va te parler...

un exemple tout con:

je prefere aller bosser en transports en commun et en marchant.
parce que , ici, en voiture, j'ai super peur, ce sont des fous meurtriers..

et aussi, parce que c'est moins cher, plus écolo.

et bien, ce choix n'est pas bien perçu par mon entourage professionnel. pour eux, c'est n'importe quoi de mettre 45 mn pour arriver au lieu de 20 en bagnole.

je suis un boulet à leurs yeux.

j'ai demandé pourquoi on ne recyclait pas la tonne de papier qu'on utilise par jour.

on m'a répondu que c'était trop complexe à organiser et , je cite "ça va pas changer la face du monde".

j'ai aussi demandé à ce qu'on ferme systématiquement les lumieres dans les bureaux, les couloirs..

et bien, ça n'est pas fait. Juste, ça ne concerne pas ces gens.

Il y a des choses qui ne m'interessent pas : la mode, entre autre.
là encore, ça m'exclut des conversations. Pas de ma faute si ça m'interesse pas.

et pour la naissance de notre bébé, j'ai eu des remarques, car, j'ai tout acheté d'occasion ( sauf les vetements, le linge en général, le matelas et les bibis, etc...)

ça a choqué: "mais, t'achetes pas du neuf pour ton 1er???"

Ben non, pourquoi???

Enfin, voilà, je ne suis pas mieux que ces personnes, mais, cette sensation d'etre jugé, c'est pas agréable...

je fais ds le basique, je ne vais pas plus loin dans la reflexion, suis épuisée et mon cerveau ne suit pas..
391
Ce n'est pas du basique, mais bien du bon sens. Ceci dit, si ça touche la consommation, vous placez vos exemple plus dans la dimension environnementale des activités humaines. Ce n'est pas sans lien donc avec la production humaine, qui se tourne vers le consommable, bien sur.


Les vitrines allumées toute la nuit me hérisse. De même sur l'histoire des véhicules, j'avoue toujours favoriser la marche à pied, le vélo ou les transports. Même sur les longues distances je préfère prendre le train ou l'avion (surtout lorsqu'après recherche, je vois que ma destination est bien desservie par les transports). Je me rappelle que l'on m'avait demandé de prendre la voiture de service pour aller à une réunion, lors de mon stage, et que j'avais mis en avant que je pouvais prendre le train (qui mettait moins de temps) puis le bus pour me rendre sur place, et qu'avec mon statut de jeune, c'était moins couteux que l'essence + le péage.

On m'a regardé comme une alien :lol: .

Pour le tri du papier, j'ai cru comprendre que tu parlais de ton environnement professionnel ? C'est de la connerie. C'est effectivement complexe, mais il me semble que les entreprises ont tout intérêt aujourd'hui à se mettre au vert, tant du point de vue des subventions, que des implications fiscales.

Mais c'est un problème très français, car en Allemagne, j'observe beaucoup plus de sensibilité à ces questions (des poubelles de tri systématiquement dans les lieux publics etc) ainsi que dans les pays nordiques d'ailleurs.

De même si l'on dévie vers les questions environnementales, la construction même des bâtiments pourrait être "verte". Il me semble qu'une banque au Luxembourg a été construite qu'avec le soucis d'économie et d'énergie durable et que ça été un véritable succès et un gain économique considérable sur la durée, d'avoir un bâtiment qui de part sa conception limite l'éclairage, le chauffage, etc.

Pour en revenir à la naissance, tss, ce sont des jugements agaçants. Je trouve que l'on produit pour des très jeunes enfants, des produits périssables particulièrement couteux relativement au temps d'usage - des chaussures pour bébé à 100 € par exemple, va falloir qu'on m'en explique l'utilité sachant que ça dure allez, 4 à 6 mois.

Mais il se développe tout de même des mouvements alternatifs, j'ai ainsi une amie qui a une petite boite produisant des couches lavables, ce qui évite de consommer des couches jetables (je crois que c'est un budget qui se compte en milliers € sur le total !).
pour le papier: oui, c'est au travail.

pour le déplacement en réunion en transport en commun, je leur ai fais le coup aussi, peu apprécié,mais, je m'en fous, je suis libre de conduire/ou pas.

je crois qu'il est déjà trop tard pour nous, on est en effet allés trop loin, on a crée nos besoins.
on s'est enfermé dedans.

je suis tres agacée de ne plus avoir le choix de ne pas "prendre ma place dans le trafic"...

j'ai une copine sur FB qui dénonce souvent la société de consommation.

Au mieux, y'a pas d'écho à ce qu'elle écrit. Au pire, les gens lui disent qu'elle les emmerde.

la derniere fois, c'était sur le netella, cette saloperie, bourrée d'huile de palme.
comme tout le monde ou quasi, j'aime ça, j'en ai acheté.
Mais c'est terminé, je n'en veux plus chez nous...

donc, on échange là dessus, on partage le lien, etc...

et là, sur le mur d'une connaissance, un commentaire:
"mais on s'en fout de ce qu'il y a dedans, c'est trop un kiff le nuttela"...je ne vous reproduis pas les fautes, que les grandes lignes...

voilà ce que ça donne, la société de consommation.
ok, je donne encore un exemple tres terre à terre.

Mais merde quoi, on ne sortira pas, de ce piege..
391
La société de consommation et l'alimentation c'est un grand bordel.

Ceci dit, en France on tient vraiment la route encore, question nourriture saine (à savoir nourriture qui n'est pas passée par l'usine ou trop de traitement, je ne parle pas d'aliments tabous ici).

En fait, je travaille actuellement avec une entreprise de réflexion et de design sur l'alimentation des générations y (la génération après la génération X qui a suivi les baby boomers).

Mon travail c'est de faire du feedback sur ce que j'observe lors de mes séjours, de l'alimentation des gens de mon âge. Et pour le moment, je suis agréablement surprise de constater qu'il y a un retour vers le marché, et que les jeunes découvrent d'eux même l'envie de cuisiner, après toute la sensibilisation qui se fait autour des mouvements de décroissance, de panier de fruits et de légumes etc (d'ailleurs les AMAP marchent très bien sur les campus).


Il y est clair qu'au nom de la productivité et dans le but de faire du profit, on tend à nous produire des aliments de moindre qualité, fait à partir de matières premières pas très saines, et c'est beaucoup du côté des matières grasses avec cette fameuse huile de palme, hydrogénée ou non hydrogénée, que ça devient malsain.

Pour ma part, depuis que je suis passée du côté je lis les étiquettes et je privilégie le bio, il y a des aliments qui ne passeront plus ma porte, et effectivement, le nutella en fait partie !
Melie-M a écrit:
Et pour le moment, je suis agréablement surprise de constater qu'il y a un retour vers le marché, et que les jeunes découvrent d'eux même l'envie de cuisiner, après toute la sensibilisation qui se fait autour des mouvements de décroissance, de panier de fruits et de légumes etc (d'ailleurs les AMAP marchent très bien sur les campus).



je crois qu'on ne peut pas généraliser malheureusement.
les AMAP ,ici, touchent surtout les BoBo..

Sincerement, il y en avait une prés de chez moi en 2010, le panier coutait un oeil, pas possible pour moi...


de même que le retour aux produits sains, aux marchés, c'est pas possible pour ttes les "classes" de la société Française..

ça viendra peut etre, mais, je suis pessimiste. tout est si cher!!

Moi qui adore cuisiner,je dois faire des choix, des compromis.
je n'achete toutefois rien hors saisons.

Le petit mange du "fait maison". pas du bio, ça arrive,mais, c'est loin d'etre systématique.

parce que le Bio, je pense que c'est une grosse manip pour nous faire consommer "plus cher" encore.
tout comme les 5 fruits et legumes/jour.

tiens, d'ailleurs, je me suis allée à faire de la fashion cuisine...
des cup cake...

Hé oui, j'ai mes faiblesses... :)
39 ans 3267
Il y a aussi, parfois, un problème de "practicité", je parle surtout des transprts.
Je prends mon propre exemple: moi aussije prends les transports en commun pour aller au travail, mais ce n'est pas un réseau urban, mais des cars,en zone rurale. la seule ligne "pratique" ( la plus rapide, soit 1h20 de trajet attente comprise) ne fonctionne qe deux fois par jour ( c'est une ligne type ramassage scolaire). Le reste du temps le trajet est de 3h, attente comprise. En plus, après 18h45, la seconde partie du trajet est impossible( le dernier car est à 20h). Je ne peux pas déménager, et, de part certaines contraintes de mon métier ( réunions,conseils...) c'est handicapant. J'ajouterai pour finir qu'on m'a fait sentir à plusieurs reprises au rectorat qu'ils partent du principe que tout le monde a une voiture: donc je peux être envoyée en formation ou pour surveiller un exam dans un coin sans même un car... Donc je dois passer le permis, acheter une voiture, pas forcément par choix... Même si j'avoue que le fait de ne plus avoir de sueur froide quand mon premier bus est bloqué dans les embouteillages ou pouvoir sortir le soir avec mes amis sans avoir à chercher un toit ( plus de bus après 20/19h lesamedi) est assez tentant.
391
Ayant un peu grandi en zone rurale je vois tout à fait ce qu'implique de prendre le car. Pour ma part je ne pense pas que la voiture soit si néfaste et qu'il ne faut pas l'utiliser dans l'absolu.

Ce qui me tue c'est lorsqu'on l'utilise en ville pour des trajets qui sont couverts par les TC. Bon je dois admettre, Nantes est l'une des meilleures villes de Nantes pour ses transports (avec une carte abonnée ou un ticket on peut prendre bus, tram, busway, train et bateau et l'agglo est quasiment quadrillée alors que 2 nouvelles lignes de tram ou busway vont être mise en place).

Mais si on part du principe que les cœurs de villes peuvent être bien desservis, on pourrait réduire la circulation.

Est ce que dans ton coin il y a du covoiturage ? Dans ma petite zone rurale j'ai vu qu'il y a des points de rdv pour des gens qui vont au travail dans le même coin.

J'ai mon permis mais j'ai une frousse de la voiture assez forte (je pense qu'il me faudrait une automatique, ayant du mal à gérer le véhicule et mon environnement). Du coup... Puis bon jusqu'ici à chaque fois que je bouge, j'ai train, car, avion, covoiturage, à disposition. Donc.

Mais je te comprends, l'avoir est tout de même une sécurité que le jour ou tu n'as pas le choix tu peux prendre la voiture.
391
Ville de FRANCE évidement :lol:.
47 ans Lille 7000
ah, la société de consommation... vaste sujet... je suis toujours aussi médusé de voir des gens courir dès le rideau levé le premier jour des soldes et se battre pr un écran plat dont ils n'ont pas besoin... ou ces gens qui se sont déshabillé pr un vêtement gratuit...

Depuis qq années, on essaye avec mon mari de consommer le moins possible, mon premier réflexe c'est leboncoin maintenant qd je veux acheter qqchose ( même pr les chaussures de mes enfants, on trouve régulièrement des chaussures neuves pr moitié voir le tiers du prix), je ne jette rien qui peux encore servir,je préfère donner..et on essaye d' achèter ce dont on a réellement besoin... pas des choses dont on a créé le besoin pr ns ms des choses dont ns même ns ne sommes rendus compte que ns avions besoin...
Ns sommes ussi des écolos convaincus alors ns essayons aussi de réduire nos déchets un max, on achète de saisons et local... pr cela on va chez un grand primeur en self service, tout est pesé en caisse alors avec un panier ou une cagette donnée à l'entrée, il est tout à fait possible de ne pas prendre de sachets en plastique, sauf que les gens sont tellement disciplinés depuis des années à en prendre, qu'ils n'ont même plus le réflexe de faire sans... alors que c'est tout à fait possible puisqu'on le fait nous...
bon j'avoue faire qq entorses, le nutella par exemple, ms je dois tester une recette maison qui plaira je l'espère à mes gamins qui en sont dingues...
45 ans 91 1474
Je prends ma voiture souvent en ce moment. je culpabilise un max car je suis super bien desservie par les TC et que l'essence est chère et que ça pollue.
Mais j'avoue que des fois j'ai tellement mal à mon corps, que bon prendre les transports... c'est pas concevable. y'a des escaliers partout, les gens me prennent pour un accoudoir, ils te bousculent ou font juste comme si ils étaient dans leur salon sans tenir compte du dérangement qu'ils provoquent.

Mais j'avoue que d'être assise tout le long du trajet, avec ma musique, ma tranquillité, mon droit de jurer si qqn me fait une queue de poisson... je préfère ça à prendre les TC. J'ai une quasi phobie des TC depuis je suis très grosse.
391
fila91 a écrit:
Je prends ma voiture souvent en ce moment. je culpabilise un max car je suis super bien desservie par les TC et que l'essence est chère et que ça pollue.
Mais j'avoue que des fois j'ai tellement mal à mon corps, que bon prendre les transports... c'est pas concevable. y'a des escaliers partout, les gens me prennent pour un accoudoir, ils te bousculent ou font juste comme si ils étaient dans leur salon sans tenir compte du dérangement qu'ils provoquent.


Mais j'avoue que d'être assise tout le long du trajet, avec ma musique, ma tranquillité, mon droit de jurer si qqn me fait une queue de poisson... je préfère ça à prendre les TC. J'ai une quasi phobie des TC depuis je suis très grosse.

Je te comprends parfaitement. Maintenant ça va, mais lorsque j'étais ado, j'angoissais dans les TC, surtout le bus. Puisque c'était la ligne de mon lycée, ça impliquait être avec tous les jeunes de mon âge, et je me mettais une pression monstre (à l'idée que tout le monde devait me regarder avec moquerie ou dégout par exemple).

Donc loin de moi l'idée de te jeter la pierre :). Je pense qu'au cas par cas, parfois, voilà, y a pas le choix. Mais globalement, ce que je trouve triste, c'est cette absolu de la voiture que l'on a bien du mal à remettre en cause !

Citation:
Ns sommes ussi des écolos convaincus alors ns essayons aussi de réduire nos déchets un max, on achète de saisons et local... pr cela on va chez un grand primeur en self service, tout est pesé en caisse alors avec un panier ou une cagette donnée à l'entrée, il est tout à fait possible de ne pas prendre de sachets en plastique, sauf que les gens sont tellement disciplinés depuis des années à en prendre, qu'ils n'ont même plus le réflexe de faire sans... alors que c'est tout à fait possible puisqu'on le fait nous...


Bon c'est vrai, pour les légumes on a encore les sacs, mais sinon, je ne sais pas si c'est ma "région", mais on a plus de sac plastique nul part aux caisses désormais, c'est déjà un grand pas en avant !
45 ans 91 1474
Là on est complètement d'accord.

Autant je comprends en campagne ou quand t’habite loin ou que tu es peu desservie, l'utilité de prendre de la voiture.

Mais pour moi mon cas, c'est pas ça. C'est le poids qui me bloque en partie et surtout la mentalité des gens qui prennent les TC.

Je sais que je serai pas tranquille... que je serai assise sur une fesse, que le voisin me mettra des coups de coude dans le ventre, pensera qu'il a un truc tellement énorme entre les jambes qu'il faut qu'il écarte les jambes à 180 degrés, que l'autre mettra sa musique à fond ou que l'autre va parler au téléphone aussi fort que s'il était seul dans sa maison. Sans parler de ceux qui fument entre les rames, les crachats, les déchets à même le sol...
j'avoue des fois c'est parfois insurmontable donc je prends la voiture... quitte à rester 1h dans les bouchons.
Je pense qu'il y a pas mal de personnes qui pensent globalement comme moi.... peut être que je me trompe. Mais je ne trouve pas du tout agréable de prendre les transports . c'est pas le problème du car ou du bus ni des horaires.... c'est surtout les gens qui sont dedans. (désolée si ma réflexion choque).

Sinon pour mon post initial, ça me saoule de pas avoir le choix. si je veux pouvoir avoir des produits alimentaires accessibles, faut aller au supermarché. Par contre pour dire ça vulgairement c'est de la m.... alors je sais que je mange de la m.... et que je paye pour ça...

Si tu veux acheter un vêtement à moins de 30€ , tu sais qu'il est fabriqué dans des conditions... dans lesquelles je n'accepterai pas de travailler moi mm... , qu'il a traversé la moitié du globe pour arriver dans la boutique ou tu l'achètes (ce qui a un impact carbone pas négligeable), qu'il a finalement couté peanuts au fabricant et qu'il te le revend 5 fois plus cher, qu’au premier lavage, il va perdre sa couleur ou son aspect et qu'il va craquer dans 3 mois...

Mais en mm temps, j'ai pas les moyens de m'acheter bio (quoi que j'en pense) et il y a tellement peu d'infos pour acheter direct aux producteurs que ça en découragerait plus d'une.

bref si ce post peut aussi permettre de partager nos astuces perso pour :fouet: le système, faites vous plaisir ;)
57 ans Nancy 5676
Un presque HS en apparence, mais que je trouve quand même assez lié...

( Je reviens quand j'ai beaucoup + de temps )

http://www.ted.com/talks/bunker_roy.html
B I U