MademoiselleK a écrit:Ben moi jen e trouve pas que ça soit particulièrement une mauvaise idée . Je suis d'accord avec tout ce que vous avez dit , les gens bourrés savent qu'ils le sont quand ils conduisent etc
Mais je me dis que si ça sauve une vie sur un million , qu'en sortant de soirée une personne d'un groupe d'ami dise à son pote " vérifie dans l'éthylotest si tu peux conduire ou pas " et qu'il puisse le faire parce qu'il en a un dans la voiture , qu'un mec qui se demande si il est vraiment en état de rentrer chez lui vérifie par l’éthylotest qu'il a a portée de main , ben c'est déjà pas mal .
Y'a pas non plus que des gros bourrins alcolos sur terre , y'a aussi des gens qui ne se rendent pas compte qu'ils ont dépassé le taux autorisé dans une soirée en famille ou entre amis par exemple .
Après , moi par exemple je ne bois jamais une goutte d'alcool , jamais jamais , du coup ça me fera une dépense inutile dans ma voiture , mais c'est pas non plus 50€ quoi.. Donc à la limite si je peux l'avoir dans la voiture et qu'à l'occasion il peut servir à quelqu'un , pourquoi pas .
Par contre en effet , la faille c'est si je l'utilise et que je me fais arrêter 10mn après , qu'est ce qui prouvera que je l'ai bien utilisé y'a 10mn et pas y'a trois semaines en le sortant à chaque contrôle et en disant " je viens de l'utiliser ! "
Disons que si tu en es à douter de savoir si tu es au-dessus ou au-dessous du taux d'alcoolémie, c'est que tu t'inquiètes davantage des flics que des accidents ; on est pas un bon conducteur à 0,48g et un chauffard dangereux à 0,53g, donc se tester ne réduirait pas le nombre d'accidents (parce que quand t'as assez bu pour provoquer un accident (dû à l'alcool), c'est que t'as dépassé 3 verres, et que tu
sais que t'es au-dessus de 0,5g)
La seule utilisation intéressante de ces éthylotest (pour moi), c'est pour savoir le lendemain par exemple, si tu es déjà apte à reprendre le volant ou pas (parce que quand t'as bu 8 verres sur toute une soirée, en mangeant, t'es à combien de gramme le lendemain matin 10h ?)