Merci pour ta longue réponse ...
Je ne suis pas ménopausée, et je prenais jusqu'à l'an dernier, une pilule microdosée, Cerazette (la progesterone ne pose pas de problème en cas d'hypertension, si elle est bien traitée) avec laquelle je n'ai jamais eu de problème, des saignements un peu irréguliers que je supportais bien.
Mais à 50 ans, on arrête la pilule pour voir où on en est et là, voilà les joyeux symptomes de ce qu'on appelle maintenant "périmenopause" !!! Les hormones, avant de disparaître completement, n'en font qu'à leur tête, les ovaires reçoivent des ordres contradictoires, (et il y a hyper oestrogénie) les folicules ne libèrent plus d'ovules mais l'endometre s'épaissit et saigne quand il veut.
C'est le dernier "baroud d'honneur" avant la menopause.
L'échographie était impeccable, frottis sans probleme, col sain, juste un endometre un peu epais mais sans fibrome ou kyste.
Toutes les femmes, parait-il, ne subissent pas ça, certaines voient leur règles s'arrêter "comme une lettre à la poste", ça se complique après avec la "vraie" menopause.
On ne fait pas de bilan hormonal pendant cette periode là (toujours selon ma gyneco...) car les hormones fluctuent tellement qu'on ne pourrait l'interpreter.
non, je n'ai pas de bouffées de chaleur, mon corps ne s'est pas modifié, ni ma peau ou mes cheveux, pas de mastose aux seins, (j'ai mon âge, certes, et en plus je ne suis pas une mince.. mais je suis plutot en forme ) Je suis juste un peu angoissée, insomniaque, irritable...
Ce qui m'epuise, ce sont les régles à répétition, trop longues, les cycles trop courts.
Diagnostic : hyper-oestrogénie liée à l'approche de la ménopause, assez banale... (mais d'un pénible pour la femme qui le vit !!!)
Je me pose une autre question : C'est mon 3e mois de traitement, je renouvelle mon ordonnance chaque mois. Les deux premieres fois, j'ai eu Luteran 10, l'original, aucun souci. La 3e fois (le mois cauchemardesque que je viens de passer) la pharmacienne m'a filé le générique Sandoz. Ce matin, je suis allée dans une autre pharmacie et j'ai demandé si ça pouvait avoir un effet, elle m'a informée que c'était rare, mais possible (excipients, dosage infiniment différent...)
Voilà où j'en suis ...
Je suis sur le point de prendre la décision de tout arrêter.
En même temps je me dis que je perds peut-être quelque chose, j'aurais fini par m'habituer - certains disent qu'il faut bien 3 ou 4 mois pour que l'hormone suscite une vraie réponse cohérente dans notre corps !!!
Merci de m'avoir lue .. c'est très gentil, et précieux quand on est seule et pas franchement soutenue par son entourage (et nos trucs de bonne femme avec nos hormones!!)
Je te souhaite une belle soirée, Patty ... !!