schnauzer a écrit:il est interdit dans toutes les sociétés d envoyer du courrier privé même si cela n est pas précisé...
Absolument pas. Il existe des usages propres à chaque entreprise et certaines tolèrent les envois de courrier perso, les appels téléphoniques perso, les mails perso, l'utilisation des photocopieurs ou fax à titre perso...
Bien sûr il faut que ça reste "raisonnable". Un coup de fil à votre banque et un appel de 5 minutes à la nounou de temps en temps, ça passe, 2 heures chaque jour avec la copine, ça ne passe pas. Une photocopie de votre déclaration d'impôt oui, un tract photocopié en 1000 exemplaires, non.
A partir du moment où cela se fait pendant un certain temps sans que personne ne dise rien, ça devient un usage et si l'employeur veut modifier quelque chose (il en a parfaitement le droit) il doit simplement en informer les employés par tout moyen à sa convenance (une note de service diffusée avec la fiche de paye et affichée est un excellent moyen de communication).
Il peut aussi réglementer les usages privatifs du matériel ou des services de l'entreprise en instaurant une charte que chaque employé signe (très courant pour internet et l'utilisation des messageries et du téléphone).
Cela étant je trouve que jeter les courriers n'était pas très correct. Etant donné qu'il s'agissait certainement de courrier ne portant pas de marque de l'entreprise mais pourtant considérés comme professionnels puisqu'affranchis et envoyés par l'entreprise, il était tout à fait en droit de les ouvrir. Ensuite il aurait du les restituer à l'émetteur en précisant que l'envoie de courriers perso était interdit.
Si les courriers portaient une marque distinctive mentionnant l'expéditeur (nom inscrit au dos par exemple),là il savait qu'il était en présence de courrier perso et devait le restituer à son émetteur sans l'ouvrir et en reprécisant les choses.
Pour ton cas précis, tu dis "je sais que je n'aurais pas du le faire", c'est donc qu'à un moment ou à un autre tu as bien eu une information qui disait que c'était interdit, quel que soit le mode de transmission de cette information. Donc tu n'as aucun recours à part dire qu'il aurait été plus correct de restituer les courriers aux émetteurs en leur rappelant que c'était interdit voire passible de sanctions.