Mon second fils et moi avons failli y passer tous les deux, car nous avons attrapé la listéria à la 28ème semaine de grossesse.
J'ai pourtant toujours lavé mes aliments correctement, je n'ai pas mangé d'oeufs crus etc., la seule erreur que j'ai pu faire c'est que j'ai bu du lait que ma soeur avait laissé sur la table, sans savoir qu'en fait elle l'avait laissé dehors pendant la nuit (elle est pas très stressée pour ce genre de choses) et que du coup la chaine du froid n'avait pas été respectée.
J'ai donc eu une méningite à cause de la listéria et j'ai été hospitalisée pendant deux semaines avec des antibiotiques en intraveineuse. Mon fils dans mon ventre, souffrait également d'après les tracés et la priorité était qu'il ne naisse pas à 6 mois de grossesse en ayant la méningite (d'après les médecins il l'a eu en même temps que moi) car il serait né prématuré avec une méningite, autant dire que ses chances d'une vie normale auraient été fortement compromises.
Ensuite il a fallu attendre sa naissance pour connaitre les dégâts infligés à son cerveau. En effet, à 6 mois il était entièrement formé, mais aucun médecin ne pouvait me dire s'il serait handicapé ou non, étant donné que les séquelles neurologiques ne pouvaient se voir qu'à la naissance.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai eu la césarienne à la 37ème semaine, pour ne prendre aucun risque de soufrfance foetale à l'accouchement vu qu'il avait déjà assez souffert, selon le médecin. Après une année de vie, on a pu déclarer qu'il avait un petit retard psycho-moteur (qu'il a ratrapé par la suite, mais il a parlé à 4 ans) mais qu'il n'avait pas de séquelles plus importantes. Je suis très reconnaissante à la vie de m'avoir donné un fils en bonne santé malgré la listéria, pourtant cet épisode et le stress que cela a engendré est resté longtemps douloureux.
Je m'en suis voulu pendant longtemps d'avoir bêtement bu ce verre de lait, j'aurais du faire attention et réfléchir, par chance mon fils va bien, mais je ne sais pas comment je l'aurais vécu s'il en avait été autrement.
Comme dit pour l'alcool, 9 mois ce n'est rien dans une vie.
Après chacune maman fait comme elle pense, c'est sur et on est jamais à l'abri d'un problème même en faisant attention.