Oh oui Clelia!
La plupart des épisio en France sont inutiles,parole de la SF qui me suit a la maternité!
Et elle a bien précisé que ca n'a JAMAIS empêché de surdéchirer même gravement! C'est un mythe,une légende.
Elle m'a vraiment soutenu dans mon refus. Ca fait plaisir qu'une pro vous soutiennent :)
Dans cette mater ils sont vraiment ouverts,j'ai visité les salles d'accouchement,je peux même accoucher dans l'eau,c'est libre! Ils ont un graaaaand sofa dans une des salles,on peut accoucher dessus,libre,avec le papa qui a suffisament de place pour aider a positionner,masser,etc ...
J'étais trop contente de voir ca. Et mon plan de naissance a été ajouté a mon dossier,j'ai eu leur accord pour toutes mes exigences dans la mesure ou pas de complications en vue,même l'absence de blouse! Que je vais remplacer par un tee shirt propre en coton.
En France,dans certains endroits comme Besancon,on est a 3% d'épisio et pas plus de complications qu'ailleurs,au contraire...
Les seules réelles indications sont la souffrance foetale et le périnée trop court,ce dernier étant vraiment rare.
Faut aussi savoir que pousser en expir-bloqué, allongée sur le dos augmente énormément les risques d'épisiotomie,de souffrance et donc d'interventions type forceps,c'est la position la moins physiologique pour accoucher!!!
Elle vous épuise,augmente la douleur,bref c'est a déconseiller.
Le top,c'est vraiment de pouvoir se mobiliser et choisir sa position ( accroupie,assise,sur le côté,a 4 pattes.. ),et pousser dès qu'on en ressent l'envie.
Et devinez quoi,même dans un CHU comme Tenon,on m'a pas contredite sur ce sujet!
Si on tiens vraiment a être couchée,on peut être sur le coté par exemple,la pression périnéale est bien moins forte!
Vraiment bien choisir sa maternité,et ne pas hésiter a demander des avis de mamans sur des forums consacrés au sujet,quand on souhaite un accouchement physio/naturel,c'est souvent difficile ici en France ou l'hypermédicalisation prime ...
Mais doucement,les mentalités bougent,de plus en plus de sf font confiance a notre nature ;)