MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

1 euro pour voter...

111 ans 3096
Yuutsu a écrit:
Pour les primaires, c'est normal de payer, ça permet de "trier" ceux qui sont là par conviction et donc d'avoir un vote plus juste.

Pour le reste,  
NON, ça n'est pas justifiable, tout le monde a le DROIT de voter, même ceux qui ne peuvent pas se permettre de perdre 2 euros.
Déjà qu'il y a un absenteisme fort pour ce DEVOIR (droit et devoir...), si on commence à faire une sélection...

+1 !
Bon dans l'absolu la question ne se pose pas puisqu'il s'agit d'un bête poisson d'avril... mais j'avoue que ta réaction me laisse un peu :shock: DameAliénor.
Pour la primaire socialiste je ne trouve pas ça choquant qu'elle soit payante, tout simplement parce que c'est une élection dans un seul parti et que ce parti se finance comme il le souhaite.
Par contre pour une élection nationale... :shock: Pour mémoire les élections sont déjà financées par nos impôts, pas besoin d'en rajouter, et surtout il y a des gens qui ne peuvent pas se permettre de mettre 2€ là-dedans. C'est pas parce que moi je pourrais les mettre sans problème que je considère que c'est le cas de tout le monde. Le droit de vote est un droit, on n'a pas à payer ne serait-ce qu'1 centime pour jouir de ses droits.
P
35 ans 858
Personnellement, si ça n'était pas un poisson d'avril, ça me gênerait fortement.

Pourquoi ?

Parce qu'il y a des milliers de personnes dans une situation précaire en France qui ont à peine de quoi se loger ou se nourrir convenablement (et encore, y en a qui n'ont même pas cela), je connais des tas d'étudiants qui, même s'ils cumulent les petits boulots, évitent d'aller chez le médecin ou de se soigner car ça leur reviendrait trop cher de payer les médicaments et certains n'ont même pas de mutuelle.

Bref, j'y vois un système favorisant l'argent plutôt que la réflexion pour donner accès à la démocratie et au droit de vote.

1€, ce n'est rien pour certains, mais d'autres en ont réellement besoin.

Et ouvrir la porte à ce genre de manœuvre, c'est accepter, à long terme, l'augmentation du prix du droit à la démocratie.
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Encore un poisson d'avril de très bon goût ! :lol:
47 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Pfffff :roll:
38 ans 2384
Oui pour les primaires aussi mais pour ma part ça me concernait pas je votais pas
B I U