Dimanche dernier, à 7 à 8 (je crois), ils ont reparlé de l'affaire de la nounou condamnée pour maltraitance grâce à une caméra cachée posée par les parents. J'en avais déjà entendu parler au moment du procès, et ça m'avait beaucoup choquée (d'autant plus que mon fils a l'âge du petit garçon au moment des faits).
Là, ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que la nourrice a accepté de témoigner. Elle dit qu'elle n'avait absolument pas conscience que ce qu'elle faisait était de la maltraitance. Alors bien sûr, on n'est pas dans sa tête, mais moi je la crois. Et pour situer les choses, le gamin finissait quand même ligoté et bâillonné dans son lit. Mais je pense que comme ça se passe progressivement, la personne doit dériver lentement mais sûrement vers une attitude de plus en plus violente sans vraiment réaliser à quel moment on est dans la correction 'acceptable' et dans ce qui ne l'est plus.
(Je sais qu'on va me dire qu'aucune correction physique n'est acceptable, je suis entièrement d'accord sur le principe, mais je pense aussi qu'on est des êtres humains, donc faillible, et que parfois, mettre une claque ou une fessée sur le coup de la colère, ça arrive sans pour autant devoir être considéré comme un tortionnaire. Et ce d'autant plus quand on est issus d'un système éducatif où la fessée est considérée comme acceptable.)
Dans le cas d'abus sexuel, c'est encore autre chose. En tant que parent, c'est évidemment intolérable de seulement imaginer que ça puisse arriver à nos enfants (moi aussi, clairement je pourrais tuer quelqu'un qui ferait ça à mes gosses). Pour autant, je pense que c'est important que la société s'interroge sur comment on en vient à faire ça. Quels mécanismes psychiques se mettent en place, quelles barrières psychologiques tombent pour qu'on en viennent à abuser des enfants. C'est seulement en comprenant qu'on pourra prévenir.
Pour en revenir à l'histoire, la petite fille a eu une attitude très intelligente. J'ai vu une fois dans une émission des cours d'autodéfense pour les petits. On leur apprenait à crier en cas d'agression, ce genre de choses; tout en ayant une approche intelligente, en essayant de ne pas les traumatiser. Je trouve que ce genre de cours devraient être obligatoires dans les écoles primaires.