Voici ce que nous voyons d'envoyer à la ministre en charge de la santé (et de l'audiovisuel), Fadila Laanan :
________________________
Madame la Ministre,
une campagne vidéo récente intitulée : "Attitudes Zaines - Bien manger" et publiée à cette adresse
http://www.sante.cfwb.be/index.php?id=3859 a été portée à la connaissance de nombreux internautes via les réseaux sociaux mais également via la télévision.
Nombre d'entre nous ont ressenti une gêne profonde devant ce qui au lieu d'être un message ciblant les effets ravageurs de la malbouffe sur tout type de personne, quelle que soit son apparence physique (nombre de personnes maigres ou minces mangent excessivement mal), a volontairement choisi le camp de l'amalgame et de la discrimination en mettant à l'index les personnes en "surpoids", "rondes", "obèses" (catégorisez-les comme vous le voudrez).
Lorsque l'on songe aux discriminations déjà bien présentes concernant ces personnes, physiquement différentes, tout comme les personnes présentant une autre caractéristique (qu'elle soit physique, de l'ordre de la culture, de la religion, de l'origine sociale ou ethnique, de l'ordre du handicap, ...), on peut s'interroger au sujet des conséquences d'une telle initiative installant la stigmatisation d'une catégorie de personnes et renforçant les préjugés faciles.
La chose est d'autant plus étonnante à l'heure où les nombreuses études et réflexions menées entre autres par le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, trouvent un écho de plus en plus important dans les médias, explicitant clairement que "surpoids" et malbouffe ne sont pas forcément liés, qu'il existe des causes intimement liées aux régimes eux-mêmes et alors que de nombreuses études démontrent que le nombre de personnes présentant un trouble cardiovasculaire ou du diabète se trouve stable dans les diverses catégories de personnes, qu'elles soient minces ou rondes. A croire que la bonne vieille rengaine selon laquelle seuls ceux qui mangent mal sont gros et que tous les gros mangent mal a encore de beaux jours à vivre devant elle; sachant que cet amalgame et ces discriminations sont par essence créatrices de complexes qui trouveront une solution temporaire dans la ... consommation de produits de régime, d'alicaments issus de l'industrie agroalimentaire, de dangereuses interventions chirurgicales et tout ce qui s'en suit en terme de dépenses faramineuses accordées par des personnes complexées qui trouveraient davantage de confiance en elles si elles n'étaient pas constamment pointées du doigt. De même, utiliser des contre-vérités comme l'absence de vie sociale, amoureuse et professionnelle satisfaisante chez les personnes en "surpoids" ne rend pas le spot très crédible.
Il nous également resté comme impression, à l'écoute de votre interview concernant ce sujet, que vous semblez vous satisfaire du débat suscité. Nous n'avons visiblement pas la même perception du dit débat. En effet, nous n'avons constaté que des critiques concernant ce spot et à vrai dire aucun réel débat, car le spot est unanimement considéré comme une atteinte grave aux principes fondamentaux d'égalité.
Il reste à espérer que les enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes qui auront à subir ce spot dans les jours et semaines à venir feront preuve de davantage de sagesse et de libre arbitre en relativisant les idées nauséabondes que l'on tente visiblement d'insérer dans leurs cerveaux, qui pour rappel, reste de la même taille chez tous les individus, gros ou minces...
Avec nos salutations citoyennes,
PS : au passage, voici un lien vers une photographie de Steve Wozniak, co-fondateur d'appel, "obèse", riche et qui visiblement aime beaucoup les pommes, lui aussi.
http://belgium-iphone..../wozniak1_gallery__542x400.jpg
________________________________
L'adresse pour lui écrire est
[email protected].
Si non, pour signaler une discrimination, il y a le site belge du centre pour l'égalité des chances :
http://www.diversite.be/
Ce texte peut être repris et modifié en fonction de votre point de vue sur la chose... S'il ne reflète pas tout à fait votre point de vue, libre à vous de le modifier et de l'envoyer ou non. Le but est juste de partager notre propre initiative ici.