MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass sur Bordeaux

38 ans 12
Bonjour,

j'habite Bordeaux et je souhaiterai avoir un bypass.

Je souhaiterai savoir quels établissements pratiquent cette chirurgie sur Bordeaux.

J'ai entendu parler du ********* à la clinique du Tondu mais les dépassements d'honoraires  
sont terriblements excessifs et je n'en ai pas les moyens.
Il me semble qu'à la clinique Tivoli, à Jean Villar et à Bagatelle ils le font mais je ne sais pas du tout comment ça se passe financièrement chez eux.
Et puis je voudrai savoir s'il y a de bons retours de ces établissements et si vous avez des coordonnées de chirurgiens à me transmettre.

Cette opération est très importante pour moi car elle me permettra 18 à 24 mois après de faire une ICSI.
19
Bonjour Cyndie,

Je suis moi-même depuis une semaine sur le projet d'un bypass, je suis d'Angoulême, et l'opération ne se faisant pas sur Angoulême se sera Bordeaux pour moi aussi, je me suis donc renseignée dans ce sens, j'ai rencontré hier une angoumoisine qui s'est fait opéré il y a 3 ans d'un bypass sur Bordeaux, elle s'est fait opérer au CHU Haut Lévèque par le **********, comme c'est un CHU, il n'y à aucun dépassement d'honoraire, et tout c'est très bien passé pour elle, elle est enchantée du résultat et recommencerai s'il le fallait. Elle m'a dit qu'elle avait eu un très bon contact avec ************, elle est restée 5 jours en clinique, n'a pas du tout souffert et en à même été étonnée.
Sinon j'ai bien vu aussi que les cliniques Tivoli et Jean Villar proposait cette opération mais ce sont des cliniques et il est bien noté que si les chir sont conventionnés il y a aussi des dépassements d'honoraires, donc moi je préfère laisser tomber. Voilà bien sur si vous le souhaitez vous pouvez me poser vos questions moi je téléphone demain au secrétariat du *********r pour prendre rv.Par contre qu'est ce qu'une ISCI ?
38 ans 12
Merci kitine pour ta réponse.
En fait, je suis au courant qu'à Haut-Lévêque ils le font mais le souci c'est qu'il y a un suivi d'environ 1 an avant de faire une opération (sans être certain(e) d'être opéré(e)). Et, en plus, on te demande de perdre un peu avant, moi je n'y arrive pas car dès que je perds, je reprends aussitôt.

Une ICSI, c'est une sorte de FIV.
O
103 ans 10517
un an de suivi, c'est ce que doit faire tout chirurgien sérieux (recommandations de la HAS)
38 ans 12
ouais mais un an c'est super long !
perso, je suis assez pressée car en essai bb
O
103 ans 10517
Cyndie a écrit:

mais tu es jeune, tu as plus de dix ans devant toi pour réussir

si tu présentes ta requête comme tu le fais ici, je pense que tu risques purement et simplement un refus. la PMA n'est pas une indication de chirurgie bariatrique en elle-même. Et puis tu sais qu'il faut attendre deux ans au moins pour lancer bébé après le bypass ?

je crois que ce soit pour la PMA comme pour la chirurgie bariatrique, il va falloir que tu lâches prise, sur le timing, et sur le fait que ça n'aboutira pas forcément... on ne peut pas tout planifier dans la vie...
19
Cyndie a écrit:
En fait, je suis au courant qu'à Haut-Lévêque ils le font mais le souci c'est qu'il y a un suivi d'environ 1 an avant de faire une opération (sans être certain(e) d'être opéré(e)). Et, en plus, on te demande de perdre un peu avant, moi je n'y arrive pas car dès que je perds, je reprends aussitôt.

Je suis surprise de ce que tu me dis car la personne que j'ai rencontré hier ne m'a parlé de cela.
Cela à mis du temps pour qu'elle soit opéré mais parce que elle avait un anneau, qu'il a fallu dans un premier temps lui enlever et ensuite attendre 6 mois pour faire le bypass, car le professeur ne veut pas faire les 2 en même temps, pour des raisons de sécurité bien sur, à cela j'ai été moi même déçue car je suis moi aussi porteuse d'un anneau et je ne pensai pas devoir subir 2 opérations... Cela me dérange et j'espère pouvoir en parler avec le professeur... Quand à la perte de poids moi on me l'avait éxigée pour l'anneau pour montrer ma bonne volonté (ce qui soit dit en passant je trouve débile) mais il ne s'agissait pas de perdre 20kg et puis après tout ça il faut pas avoir peur d'en parler avec le chir et expliquer ses soucis. Malgré tout j'ai envoyé à la personne que j'ai vu un message pour qu'elle me précise si oui ou non elle a rencontré des soucis de ce type, dés qu'elle me répond je te fais part de ses réponses.
38 ans 12
grande_ourse a écrit:
Cyndie a écrit:

mais tu es jeune, tu as plus de dix ans devant toi pour réussir

si tu présentes ta requête comme tu le fais ici, je pense que tu risques purement et simplement un refus. la PMA n'est pas une indication de chirurgie bariatrique en elle-même. Et puis tu sais qu'il faut attendre deux ans au moins pour lancer bébé après le bypass ?

je crois que ce soit pour la PMA comme pour la chirurgie bariatrique, il va falloir que tu lâches prise, sur le timing, et sur le fait que ça n'aboutira pas forcément... on ne peut pas tout planifier dans la vie...

Tu vois, c'est ce genre de raisonnement que je ne supporte pas ! Je n'ai pas envie d'être mère à 35 piges.
Cela va faire 4 ans que nous essayons d'avoir un enfant, alors tu peux comprendre que je sois pressée. Ce n'est pas juste une lubie.
Pour l'attente après le by-pass, je sais que c'est 18 à 24 mois.

Enfin, bref, je venais pour avoir des pistes, etc...
O
103 ans 10517
moi je te dis ça pour te mettre en garde... parce ce que c'est ce genre de raisonnement auquel tu risques de te heurter :?

après je n'ai pas eu recours à la PMA ni à la chirurgie bariatrique, mais j'ai été comme toi une JF qui voulait tout planifier et qui a pris une grosse baffe dans la tronche, d'où mon raisonnement aujourd'hui. Je te souhaite d'éviter les baffes...et que tout roule pour le mieux. Mais les deux parcours que tu vas entamés ne sont pas réputés faciles avec résultats garantis à la fin...

je pense à une coupine du forum qui se reconnaîtra, qui a tenté plein de choses en PMA et qui n'a jamais été maman... ça existe, malheureusement. Tout comme des gens à qui l'ont refuse la chir...

bonne chance pour la suite.
19
kitine a écrit:
Cyndie a écrit:

Je suis surprise de ce que tu me dis car la personne que j'ai rencontré hier ne m'a parlé de cela.
Cela à mis du temps pour qu'elle soit opéré mais parce que elle avait un anneau, qu'il a fallu dans un premier temps lui enlever et ensuite attendre 6 mois pour faire le bypass, car le professeur ne veut pas faire les 2 en même temps, pour des raisons de sécurité bien sur, à cela j'ai été moi même déçue car je suis moi aussi porteuse d'un anneau et je ne pensai pas devoir subir 2 opérations... Cela me dérange et j'espère pouvoir en parler avec le professeur... Quand à la perte de poids moi on me l'avait éxigée pour l'anneau pour montrer ma bonne volonté (ce qui soit dit en passant je trouve débile) mais il ne s'agissait pas de perdre 20kg et puis après tout ça il faut pas avoir peur d'en parler avec le chir et expliquer ses soucis. Malgré tout j'ai envoyé à la personne que j'ai vu un message pour qu'elle me précise si oui ou non elle a rencontré des soucis de ce type, dés qu'elle me répond je te fais part de ses réponses.

Bonjour cyndie,

J'ai eu les réponses de ma bypassée de haut leveque, elle a attendu environ 9 mois pour se faire opérer mais parce qu'elle avait un anneau qu'il a d'abord fallu lui enlever ensuite elle a attendu environ 6 mois pour la cicatrisation. On ne lui a pas demandé de maigrir avant. Moi j'ai appelé hier la clinique Tivoli pour connaitre leur procédure qui sont les memes qu'a haut leveque mais avec 2000 euros de plus !!!! Après j'ai appelé haut leveque pour prendre rv avec le professeur, mais le secrétariat m'a dit d'aller d'abord voir un psychologue, une dieteticienne et un andocrinologue, et une fois que j'aurai tout ça de prendre rv avec le professeur, je suis un peu déçue car j'aurai quand meme voulu discuter avec le professeur avant mais tant pis.. Voilà pour ma toute petite expérience, je ne manquerai pas de donner des nouvelles si j'en ai !
62 ans 3
bonjour! je suis suivi à l'hôpital Haut Lévêque

Et, j'ai commencé le parcours "du combattant" en juin 2011 , par la semaine éducative puis le cerso :un suivi par une équipe pluridisciplinaire (constitué d'une diet , psychologue ,endocrinologue,kiné,infirmière et aide soignante) et soit 1 fois par semaine sur 12 semaines fini début mars et il y a eut une commission de l'équipe avec le chirurgien et j'ai un avis favorable pour la chirurgie.
maintenant , je suis convoqué pour 3 jours d'hospitalisation en juin pour un bilan préopératoire ( avec fibro, EFR, consultation avec cardiologue et pneumologue etc...) et si tout va bien je me fais opérer et je sais ... c'est long mais on est très bien suivi avant et après et aussi je n'ai rien à débourser.
19
chrysalide33 a écrit:
bonjour! je suis suivi à l'hôpital Haut Lévêque

Et, j'ai commencé le parcours "du combattant" en juin 2011 , par la semaine éducative puis le cerso :un suivi par une équipe pluridisciplinaire (constitué d'une diet , psychologue ,endocrinologue,kiné,infirmière et aide soignante) et soit 1 fois par semaine sur 12 semaines fini début mars et il y a eut une commission de l'équipe avec le chirurgien et j'ai un avis favorable pour la chirurgie.
maintenant , je suis convoqué pour 3 jours d'hospitalisation en juin pour un bilan préopératoire ( avec fibro, EFR, consultation avec cardiologue et pneumologue etc...) et si tout va bien je me fais opérer et je sais ... c'est long mais on est très bien suivi avant et après et aussi je n'ai rien à débourser.

Bonjour chysalide33, je suis bien contente de "rencontrer" quelqu'un de haut leveque cela va me permettre de me faire une idée plus précise et j'avoue que je suis effarée par ton texte car moi pour l'instant je ne suis au courant de rien vu que je débute juste dans l'idée de me faire opérée, j'ai voulu prendre rv avec un chir à haut leveque mais le secrétariat m'a dit de rencontrer d'abord un psychologue, un andocrinologue et une diet mais c'est quoi la semaine éducative et le cerso ? Et enfin est ce que ça veut dire qu'il va falloir que j'aille à bordeaux une fois par semaine pendant 3 mois ??? Je travaille moi, et étant assistante maternelle je me libère pas comme ça, ça risque d'être compliqué...
50 ans Bayonne 1323
Normalement on voit le chirurgien avant de voir l'équipe puri/multidisciplinaire...

j'ai pris rdv ce matin moi et j'ai expliqué à la secrétaire que mon rdv était pour une prise en charge de l'obésité... elle ne m'a pas dit d'aller voir l'endo ou le nutri ou le psy avant

et tout ce que j'ai pu lire, on voit le chirurgien en 1er lieu après le médecin traitant (oui la fameuse ordonnance)
62 ans 3
Bonjour Kitine! moi je n'ai pas pris rendez vous avec le chirurgien c'est avec l'endocrinologue en mai 2011

Le chirurgien , je ne l'ai pas encore vu bien qu'il connaisse mon dossier mais j'ai une amie qui est au même niveau que moi et elle a commencé par voir le chir( une hernie à l'estomac je crois)

tu me demande se qui est la semaine éducative: c'est 4 jours d'hospitalisation avec une équipe pluridisciplinaire constitué donc : d'une diet, médecin endocrinologue psychologue, kiné infirmière et aide soignante. Et là il est fait un bilan de santé, de connaissance sur diététique et sur les erreurs que l'on fait sans le savoir et avec la kiné on se rend compte de tout ce que l'on peut mettre en place pour se dépenser.
à la fin des 4 jours il y a un bilan,et là on nous a proposé deux sortes de suivi:
--> donc le cerso 1 fois par semaine pendant 12 semaines avec la même équipe afin de pouvoir évalue nos progrès et nos difficultés
--> ou bien 1 rendez vous par mois pendant 1 an je crois afin de faire la même chose
Voila et après une commission qui donne un avis favorable ou pas des ois avec un report... il y a le bilan préopératoire, puis re accord ou non , puis opération.

ensuite après l'opération on est suivi par la même équipe pendant quelque année avec des rendez vous plus espacés bien sur.

si tu as d'autre questions n'hésite pas
38 ans 12
J'ai moi aussi fait la semaine éducative en juillet l'an dernier mais je n'ai pas pu faire le cerso tout simplement parce que je suis (comme kitine) assistante maternelle et je ne peux pas me libérer facilement.
Et je ne veux pas retourner à Haut-Lévêque car j'ai eu beaucoup de mal avec l'équipe.
Ce qui m'agace c'est que pour "prouver" ma motivation pour l'opération, je dois OBLIGATOIREMENT perdre une dizaine de kgs ! Je trouve qu'ils sont complètement malades ! Je n'arrive pas à perdre ces kgs, c'est pour ça que je veux me faire opérer !
B I U

Discussions liées