Ca va surtout dépendre de votre loyer, de vos éventuelles dettes (crédit en cours) et de votre train de vie... mais je pense que c'est possible si on est conscient de la situation et qu'on "priorise" les dépenses...
dans quelques mois, après mon congé parental, on a décidé que je prendrais quelques mois "non rémunérés" et l'on vivra uniquement sur le salaire de mon mari qui même s'il est "correct" n'est pas faramineux tout de même, du coup je sais que pendant ces quelques mois je ne vais pas forcément m'acheter des tonnes de choses, on a pas énormément de besoins, des loisirs simples, donc ca ne nous effraie pas vraiment, et c'est vrai qu'on a aussi la chance d'avoir une bonne épargne en cas de coup dur (épargne constituée surtout par le fait que l'on ne vit pas franchement
"au dessus de nos besoins" ca aide bien de ne pas être fana de mode et de nouvelles technologies, d'acheter des choses brutes au niveau alimentaire et de faire soi même etc, bref ;) )
On a jamais eu de comptes communs et on a toujours partagé les dépenses, donc j'angoissais un peu à l'idée de "ne pas apporter ma part d'argent", mais comme c'est un choix fait à deux je sais que je peux compter sur le soutien de mon mari !
On sait combien on dépense de manière obligatoire, on sait donc aussi combien de temps il nous reste à dépenser, et on est pas vraiment matérialistes... je crois que le seul plaisir sur lequel on va se restreindre par rapport à maintenant c'est les restos, mais j'imagine qu'avec un bébé on aura moins souvent envie d'y aller ;)
Dans ton cas Miaimeou, je dirais que pour aider ton ami, tu peux mettre en place un système de compte et de budget pour que vous vous en sortiez, ça montrera qu'en attendant que tu puisses y participer, tu t'intéresses au sujet.
Il faut tout anticiper, mettre de coté pour les dépenses ponctuelles etc...
et surtout, à ton âge, ne pas baisser les bras dans ta recherche d'un emploi, d'une formation !
Tu es trop jeune pour te résigner maintenant, je te lis souvent et ai déjà lu un peu tes difficultés, je te souhaite de perséverer dans tes recherches !
Bon courage !