Je suis intimement persuadée et de nombreuses études le confirme (je ne les ai pas sous les yeux et je n'ai pas le courage de rechercher, mais de bons mots clé sur google suffisent) : Une perte de poids de plus de 5 a 10% a un effet négatif sur la mortalité, d'ailleurs la corrélation poids/santé est de plus en plus remise en cause. Je vois apparaître dans les études la corrélation activité physique/santé qui me semble bien plus justifiée. Si ton objectif et ta seule motivation sont la santé comme tu le dit, la chirurgie ne t'aidera pas a mon avis
Pour protéger ses articulations, son dos, il faut se muscler, avoir une bonne activité physique choisie en fonction de son surpoids et de ses envies.Pour protéger sa santé en général il faut aussi s'alimenter correctement, avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, stress, etc)
Pour moi, quand il n'y a pas d'urgence, que les problèmes de santé ne sont pas déjà là et ne menacent pas la santé dans l’immédiat, se faire opérer pour sa santé est un non-sens. Parce que l'opération entraîne des problèmes autrement plus graves qui eux ne sont pas hypothétiques.
Si tu t'inquiète tant pour ta santé, l'activité physique, prendre soin de toi, avoir une alimentation saine sont bien plus conseillés. J'ai lu aussi des travaux qui mettent en relation obésité abdominale (la seule qui a un effet négatif sur la santé) et stress. Lâcher prise sur son surpoids est donc bon pour la santé aussi !
Pratiques tu une activité physique ? Où en es tu dans ton rapport à la nourriture ? As tu une alimentation riche en végétaux, graisses de bonne qualité, fibres ? Où en est tu par rapport au sucré ? Où en es tu par rapport à ton corps, prends tu soins de toi ? Autant de question infiniment plus pertinante pour ta santé que la chiffre affiché sur la balance quand tu monte dessus.