Bonjour,
Pour bien comprendre la situation je vous explique un peu le topo:
J'ai un bac +5 dans un domaine peu connu, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un job, et
là depuis presque 2 ans j'enchaine les CDD de remplacement d'une personne en congé parental actuellement (et qui peut encore le renouveller une fois, ce qui me laisserait du répis jusqu'au mois d'avril 2014...) exactement dans mon domaine, et mes compétences.
Ce boulot me plait, j'ai des responsabilités, ma chef est très contente de moi.
Je suis moi même la "chef" de 2 personnes.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils car je rencontre beaucoup de problème avec l'une d'entre elles (avec l'autre personne tout va bien!).
Alors voilà, elle idôlatre complétement la personne que je remplace, elle est sans cesse en train de me dire "mais avec *insérer le prénom de la personne remplacée ici* on fait comme ça, *prénom* elle faisait plus comme ça, *prénom* disait toujours qu'il fallait plutot faire comme ça ... (j'en viens même à détester cette presonne alors que je ne la connais même pas!!)
Enfin que des remarques qui tournent autour de ma manière de faire par rapport à celle de la personne que je remplace.
Jusqu'ici rien de bien alarmant, sauf qu'elle me manque limite de respect quand elle me parle, ne considère pas les choix que je fais, et ne prend pas en compte mes directives (je suis quand même sa chef, même si je n'ai jamais instauré de climat hiérarchique...).
Etant donné que c'est ma première expérience en management, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin (j'ai un tempérament à rentrer dedans normalement), j'ai essayé plusieurs méthodes:
-Douce: essayé de lui expliquer, j'ai surement une manière différente de travailler (étant donné que je n'ai pas eu de formation sur son poste par la personne qui partait, elle était déjà en arret quand j'ai été recruté, j'ai du apprendre sur le tas!), mais que le résultat était le même, je mettais un point d'honneur à bien faire mon travail.
-Aggressive: lui demander d'arrête de me parler d'elle, c'est moi qui suis là pour le moment, basta.
-Désèspérée: je laisse passer chaque remarque, mais j'ai l'impression de me faire bouffer...
En 2 ans, j'ai déjà eu 3 mises au point avec elle.
Ma chef ayant vu un peu le bin's, a même contacté (ça c'était l'année dernière) celle que je remplace pour une réunion téléphonique (ma chef, celle que je remplace et moi) et savoir comment ça se passait avec elle et voir comment elle, elle gérait son caractère.
Ce qui ne m'a pas du tout aidé car c'est pareil avec elle, voir même pire niveau refus de hiérarchie et prise de décisions à sa place...
A côté de ça, le pire, c'est qu'elle est très gentille, serviable et tout, mais ses manières de vouloir tout contrôler, de ne pas me respecter, de me comparer toujours à l'autre... j'en ai plus que marre.
C'est par période, et là, elle recommence, et je craque un peu.
Le truc qui n'arrange pas, c'est que je suis sa responsable, et que j'ai 10 ans de moins qu'elle.
J'ai eu droit à une petite reflexion sur ça à mes débuts avec elle d'ailleurs....
Merci de m'avoir lu, et si vous avez des conseils, des avis, si vous êtes dans son cas à elle, comment aimeriez vous que j'agisse avec vous?
Etant à ma place que feriez-vous?