MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Besoin de vos avis et vos conseils

C
40 ans Isère 2330
Bonjour,

Pour bien comprendre la situation je vous explique un peu le topo:

J'ai un bac +5 dans un domaine peu connu, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un job, et  
là depuis presque 2 ans j'enchaine les CDD de remplacement d'une personne en congé parental actuellement (et qui peut encore le renouveller une fois, ce qui me laisserait du répis jusqu'au mois d'avril 2014...) exactement dans mon domaine, et mes compétences.

Ce boulot me plait, j'ai des responsabilités, ma chef est très contente de moi.
Je suis moi même la "chef" de 2 personnes.
C'est là que j'ai besoin de vos conseils car je rencontre beaucoup de problème avec l'une d'entre elles (avec l'autre personne tout va bien!).

Alors voilà, elle idôlatre complétement la personne que je remplace, elle est sans cesse en train de me dire "mais avec *insérer le prénom de la personne remplacée ici* on fait comme ça, *prénom* elle faisait plus comme ça, *prénom* disait toujours qu'il fallait plutot faire comme ça ... (j'en viens même à détester cette presonne alors que je ne la connais même pas!!)
Enfin que des remarques qui tournent autour de ma manière de faire par rapport à celle de la personne que je remplace.
Jusqu'ici rien de bien alarmant, sauf qu'elle me manque limite de respect quand elle me parle, ne considère pas les choix que je fais, et ne prend pas en compte mes directives (je suis quand même sa chef, même si je n'ai jamais instauré de climat hiérarchique...).

Etant donné que c'est ma première expérience en management, j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin (j'ai un tempérament à rentrer dedans normalement), j'ai essayé plusieurs méthodes:
-Douce: essayé de lui expliquer, j'ai surement une manière différente de travailler (étant donné que je n'ai pas eu de formation sur son poste par la personne qui partait, elle était déjà en arret quand j'ai été recruté, j'ai du apprendre sur le tas!), mais que le résultat était le même, je mettais un point d'honneur à bien faire mon travail.
-Aggressive: lui demander d'arrête de me parler d'elle, c'est moi qui suis là pour le moment, basta.
-Désèspérée: je laisse passer chaque remarque, mais j'ai l'impression de me faire bouffer...

En 2 ans, j'ai déjà eu 3 mises au point avec elle.

Ma chef ayant vu un peu le bin's, a même contacté (ça c'était l'année dernière) celle que je remplace pour une réunion téléphonique (ma chef, celle que je remplace et moi) et savoir comment ça se passait avec elle et voir comment elle, elle gérait son caractère.
Ce qui ne m'a pas du tout aidé car c'est pareil avec elle, voir même pire niveau refus de hiérarchie et prise de décisions à sa place...

A côté de ça, le pire, c'est qu'elle est très gentille, serviable et tout, mais ses manières de vouloir tout contrôler, de ne pas me respecter, de me comparer toujours à l'autre... j'en ai plus que marre.

C'est par période, et là, elle recommence, et je craque un peu.
Le truc qui n'arrange pas, c'est que je suis sa responsable, et que j'ai 10 ans de moins qu'elle.
J'ai eu droit à une petite reflexion sur ça à mes débuts avec elle d'ailleurs....

Merci de m'avoir lu, et si vous avez des conseils, des avis, si vous êtes dans son cas à elle, comment aimeriez vous que j'agisse avec vous?
Etant à ma place que feriez-vous?
C
40 ans Isère 2330
Aucun avis ou conseil? :)
35 ans Dans le sud ;) 5608
Moi j'ai un peu du mal à te répondre parce que c'est vrai que tu as déjà tout essayé avec elle j'ai l'impression , du coup c'est un peu compliqué .

Ça ne serait pas possible de faire une sorte de convocation officielle avec ta chef et elle et de lui expliquer clairement le problème ? Peut être qu'en rendant les choses plus concrètes ça lui ferait percuter .

Maintenant franchement si elle ne prend pas en compte tes directives je serais plutot pour une bonne gueulante parce que à ta place ça me soulerait très vite
C
40 ans Isère 2330
Merci MademoiselleK pour ton avis(d'ailleurs en passant, j'attends ma carte, merci pour l'info).
Ca reflète bien que je suis dans une impasse, mon cas est désespéré! :lol:

Ben honnetement ça commence à me taper sur le système, je ne sais pas comment je tiens depuis 2 ans, mais c'est pas facile.

C'est une très bonne expérience d'avoir à faire à a un cas comme ça, mais c'est vraiment usant :morning:

J'aimerais bien la convoquer directement avec ma big chef (on l'a déjà fait une fois), mais ça la ruinerait moralement parlant(comme elle me dit, elle marche à beaucoup à l'émotionnel...) et j'aime pas ruiner les gens. C'est sur que elle, ne se gène pas, mais moi je ne suis pas comme ça.
Faut que je prenne du plomb dans la tête (ou dans le coeur) et devienne sans pitié ou bien?...

Après cette mise au point de l'année dernière, elle m'avait limite fait du chantage, en disant qu'elle se sentait pas bien au boulot, qu'elle venait en reculant,... et que si ça continuait, elle démissionnerait...
O
62 ans 4229
salut Chachaminou,

je suis désolée, mais je ne sais pas exactement quoi te dire non plus...
c'est difficile ce genre de situation dans le sens ou dans les petites équipes, les gens se connaissent bien, et du coup l'émotionnel entre d'autant plus en compte que dans une équipe plus importante.
et quand les réactions sont émotionnelles, bah on ne sait pas quelle est la meilleure manière de présenter les choses, parce que ce n'est pas rationnel ni factuel, donc même si tu expliques en long en large et en travers, j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas "objectif travail" mais peut être plutôt, olalala on me bouscule dans mes habitudes et j'ai besoin de repères, ou alors elle le prend comme un reproche ou ce genre de réaction..

enfin peut être que j'ai rien capté aussi :lol:
bref, je suis désolée, mais ma réponse ne sert à rien, je n'ai pas de solution dans le sens ou si j'ai bien compris, tu as déjà essayé de lui présenter les choses de 1000 manières
la seule chose que je peux te dire, c'est que si la situation est bien comme je l'ai comprise, bah tu n'y es pour rien.. surtout si elle avait déjà le même problème relationnel avec son ancienne chef

je t'envoie plein de courage, et je comprend carrément ton ras le bol!! mais ne te laisse pas bouffer par ça surtout
C
40 ans Isère 2330
organic a écrit:
salut Chachaminou,

je suis désolée, mais je ne sais pas exactement quoi te dire non plus...
c'est difficile ce genre de situation dans le sens ou dans les petites équipes, les gens se connaissent bien, et du coup l'émotionnel entre d'autant plus en compte que dans une équipe plus importante.
et quand les réactions sont émotionnelles, bah on ne sait pas quelle est la meilleure manière de présenter les choses, parce que ce n'est pas rationnel ni factuel, donc même si tu expliques en long en large et en travers, j'ai l'impression qu'elle ne comprend pas "objectif travail" mais peut être plutôt, olalala on me bouscule dans mes habitudes et j'ai besoin de repères, ou alors elle le prend comme un reproche ou ce genre de réaction..

enfin peut être que j'ai rien capté aussi :lol:
bref, je suis désolée, mais ma réponse ne sert à rien, je n'ai pas de solution dans le sens ou si j'ai bien compris, tu as déjà essayé de lui présenter les choses de 1000 manières
la seule chose que je peux te dire, c'est que si la situation est bien comme je l'ai comprise, bah tu n'y es pour rien.. surtout si elle avait déjà le même problème relationnel avec son ancienne chef

je t'envoie plein de courage, et je comprend carrément ton ras le bol!! mais ne te laisse pas bouffer par ça surtout

En plein dans le mille!!!!
Elle déteste qu'on lui change ses habitudes, elle aime son train-train quotidien, que tout soit callé comme elle l'entend.
Chose que je peux comprendre, chacun pense comme il veut, mais en l'occurence là, le changement, il est nécessaire.

Merci en tout cas pour tes mots réconfortant, tu as tout à fait compris la situation.

Pour le côté émotionnel, j'ai peur qu'elle en joue justement, faire copine/copine,pour que je ne puisse rien lui dire après niveau travail.
Rapport malsain, je supporte pas ça!

Je résiste!!!! :D :D
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Tu as raison de résister, après tout avec 10 ans de moins ou de plus c'est toi sa chef.

Le hic c'est qu'elle aussi elle à l'air de vouloir faire de la résistance.

Et dans chaque équipe il y a toujours une personne comme ça, chez nous aussi il y'a celle qui compare le travail des uns avec les autres, qui critique sans arrêt. Et quand on lui fait remarquer elle se met à pleurer, à déballer sa vie, qu'au boulot ça va pas blablablbala....

Je vais pas t'aider parce qu'on a toujours pas trouvé de solutions, même les chefs, la direction ont essayé de lui faire comprendre mais elle est toujours dans le même schéma.

Ça va pas te réconforter ça, mais chacha c'est toi la chef, surtout ne lâche pas l'affaire et te laisse pas bouffer même si c'est dur.
C
40 ans Isère 2330
Merci Faninou,

La première qui trouve une solution fait signe à l'autre! :D

Heureusement qu'avec l'autre personne ça se passe bien...
Là, ça va me faire du bien, elle est en vacances la semaine prochaine, et après c'est moi qui enchaine avec 3 semaines (mes premières vraies vacances en 2 ans ! :D :teddy: ).
Je vais me vider la tête, en essayant de ne pas penser au retour...

J'ai peur que pendant mon absence, elle prenne sa collègue (la 2ème personne de qui je suis responsable) pour le larbin et se mette en position de chef par rapport à elle.
49 ans 1896
Tu ne pourrais pas lui faire des concessions sur de petites choses, juste pour la calmer?
C
40 ans Isère 2330
Maiadi a écrit:
Tu ne pourrais pas lui faire des concessions sur de petites choses, juste pour la calmer?

Bonjour Maiadi,

En fait c'est bizarre mais, je n'ai pas l'impression de la brimer ou quoi que ce soit.
Au contraire, elle fait déjà un peu ce qu'elle veut, desfois elle dépasse les limites, mais elle sait très bien jusqu'où elle peut aller.

Ce qui m'enerve, c'est qu'effectivement, comme tu me le conseilles, j'ai lacher la bride sur des missions qui sont les miennes, mais où elle s'impose.
Et quand je lui lache la bride, et que je lui en propose plus, où que quelqu'un a besoin d'un renseignement un peu plus poussé, ou d'un service:
-"faut voir avec la chef, moi je me prononce pas"
-"ah ben non c'est toi la chef"
-"si ça me retombe dessus, non merci"
-"j'ai pas le droit de faire des heures sup (elle pointe), et la je dois y aller"

Du coup, elle veut "jouer" sa chef, mais juste dans les paroles et le comportement si je puis dire, pas dans les actes et le boulot.

Que je m'exprime mal, vous comprennez?
41 ans 30
C'est toi sa chef donc elle n'a pas à te dire comment tu dois procéder dans ta façon de travailler.

Perso, à ta place, je lui aurais très certainement dit "c'est moi qui commande, si tu voulais décider, t'avais qu'à bien travailler à l'école. Alors stop!" C'est la version polie... :twisted:
C
40 ans Isère 2330
Liauna-J a écrit:

Perso, à ta place, je lui aurais très certainement dit "c'est moi qui commande, si tu voulais décider, t'avais qu'à bien travailler à l'école. Alors stop!" C'est la version polie... :twisted:

:lol: :lol: :lol:
Et c'est quoi la version pas polie? :D

Au début, un de mes collègue m'avait "defendu" (il connait la bête!)
Elle m'avait gentillement dit:
"quoi? tu as 26 ans ( à l'époque) et t'es ma chef, ben ça me fait mal" puis elle a pouffée de rire pour que la forme y soit et que le fond du message passe...
C'est la que, dans le bureau (nous sommes 9...), un de mes collègues lui avait sorti la même phrase que toi, ça l'avait calmé un peu.....1 heure... :cry:
41 ans 30
La version pas polie c'est pareil mais avec les gros mots en plus :lol:

Si les répliques la calment qu'une heure, alors va falloir être plus offensive. Fini de juste te défendre quand elle t'embête, fais-lui l'enfer! Puis si tu peux lui refiler des trucs chiants à faire en plus dans son travail, avec des délais courts... histoire que ça rentre bien dans sa tête que c'est toi qui tiens les rennes et pas elle :lol:

C'est pas parce que t'es en remplacement ni parce que t'es plus jeune que c'est à elle de te dire comment tu dois faire ton boulot. A la limite si elle veut te donner des conseils sur comment détacher un tapis ou sur la recette du bourguignon, ptetre qu'elle sera utile. Mais ton boulot, si elle savait le faire, alors tu serais pas là-bas ! Donc chacune sa place ;)
Chachaminou a écrit:
dernière, elle m'avait limite fait du chantage, en disant qu'elle se sentait pas bien au boulot, qu'elle venait en reculant,... et que si ça continuait, elle démissionnerait...

chiche?

elle ne partira pas, elle est manipulatrice, ça fonctionne.
pourquoi s'arreterait elle?

je deteste bosser avec ce genre de personne. j'ai eu des soucis avec une de mes secrétaires, je vous passe les détails.

en fait, ce qu'elle me reprochait, c'est d'avoir déjeuner à l'exterieur avec mon autre secrétaire. super. :shock:

elle n'est pas resté dans mon service.

les gens qui marchent à l'affectif sont assez nuisibles au travail, je trouve, en général.

ne sois pas trop tendre avec elle. et n'oublie pas que tu es toi aussi en capacité de lui pourrir la vie. 8)
C
40 ans Isère 2330
Vos idées m'ont fait sourire... :twisted:
Suis-je démoniaque?...

Vous avez totalement raison sur tout ce que vous avez écrit.
C'est vrai que je pourrais lui faire vivre un enfer, mais c'est dur, c'est pas moi, mais peut être que je dois passer par là pour qu'elle comprenne.
B I U