MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le monde comme il va et l'éducation

42 ans 4079
Hello à toutes,

Aujourd'hui en lisant les unes sur Yahoo, je suis particulièrement peinée des faits divers qui y sont relatés... On y parle (entre autres) d'une gamine de 13 ans  
violée deux fois par 5 ados (dont 2 filles !), et aussi de cette accompagnatrice de bus aux USA qui a vécu des brimades horribles de la part de presque ados... et quand je lis les commentaires sur les articles, j'ai une envie subite de sortir ma corde.

La vieille bique que je commence à être, trouve que c'est de pire en pire question violence juvénile, même si je suis à demie convaincue que ce n'est pas tout à fait vrai, puisque ca a toujours existé tout ca, et ca existera toujours...

Je me demande comment on en arrive là, comment ces gosses se sont démerder pour être aussi cruels, où sont les parents, comment ils vivent...

Ce n'est pas seulement dans les news, mais aussi dans la vraie vie ; parfois je me demande pourquoi ces gens là ont des gosses, vu comment ils s'en occupent, comment ils leur parlent... Je vais surement être taxée d'eugénisme mais bon.

Je ne sais pas si c'est ma dépression qui me fait voir tout le monde en noir comme ca, mais vraiment je m'inquiète.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Ca vous passe au dessus ?
Ca vous peine ou met en colère ?

Bref, j'attends vos impressions sur le sujet :)
30 ans 17
Coucou,
je suis tombée sur ces articles aussi, c'est triste ç dire mais à force ça ne me choque même plus. Ok c'est pas tolérable, révoltant, tout ce qu'on veut mais les média nous bassinent tellement avec tout ça que ça me passe au dessus...

L'humanité n'est pas plus cruelle qu'avant, la seule différence c'est que maintenant les moindres faits et gestes sont mis en avants, et au final à part nous faire psychoter de tous je ne trouve pas que toute cette médiatisation de la haine serve à grand chose à part faire plaisir aux journalistes qui se font leur beurre la dessus ;)
S
89 ans 4951
Zwina_ a écrit:
Coucou,
je suis tombée sur ces articles aussi, c'est triste ç dire mais à force ça ne me choque même plus. Ok c'est pas tolérable, révoltant, tout ce qu'on veut mais les média nous bassinent tellement avec tout ça que ça me passe au dessus...

L'humanité n'est pas plus cruelle qu'avant, la seule différence c'est que maintenant les moindres faits et gestes sont mis en avants, et au final à part nous faire psychoter de tous je ne trouve pas que toute cette médiatisation de la haine serve à grand chose à part faire plaisir aux journalistes qui se font leur beurre la dessus ;)

Je pense aussi que l'humanité n'est pas pire, simplement on connait tout ce qui se passe dans le monde. En aucun cas cela ne justifie ces horreurs.

Au moyen âge la vie n'était certainement pas facile non plus.

Concernant la jeunesse je pense qu'elle n'est pas pire, il y a des cas horribles bien sur, mais pour moi cela n'est pas la majorité.

Et pour finir, quelques citations que j'adore :

"Les jeunes sont toujours plus mauvais que leurs ainés...
Voici 4 citations ...et leur auteur
" Notre jeunesse est mal élevée. Elle se moque de l'autorité et n'a aucune
espèce de respect pour les anciens.
Nos enfants d'aujourd'hui ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans
une pièce. Ils répondent a leurs parents et bavardent au lieu de
travailler. Ils sont tout simplement mauvais."
Cette citation est de Socrate( 470-399 av J.C)

" Je n'ai plus aucun espoir pour l'avenir de notre pays, si la jeunesse
d'aujourd'hui prend le commandement demain, parceque cette jeunesse est
insupportable, sans retenue, simplement terrible"
Cette citation est d'Hésiode(720 avantJ.C)

" Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus
leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin"
Cette citation est d'un prètre Egyptien ( environ 2000avantJ.C)

Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont
malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunese
d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui seront incapables de maintenir notre
culture"
Cette dernière vieille de plus de 3000 ans a été découverte sur une
poterie d'argile dans les ruines de Babylone. "
38 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Personnellement ça m'inquiète.

Et je le vois à mon travail, je m'explique :

Je bosse de nuit, dans le centre d'une grande ville, hier c'était la fête de la musique, et y'a des jeunes qui ont fait un boxon pas possible,avec des mots très très .... courtois! Des jeunes demoiselles qui se sortaient des jurons à tout va et j'en passe!

Ou encore, à 1h du mat', il y a plusieurs mois de ça, j'ai dû appeler la police parce qu'un jeune était en train de planter un autre juste devant la porte d'entrée du boulot!

J'aurais pleins d'autres anecdotes mais je m'arrête là.

Effectivement, les médias aiment bien mettre ce genre de faits en avant, y'en a pas plus, pas moins mais ils apparaissent de plus en plus.

Par contre je trouve que certains jeunes ont un langage de plus en plus cru, de plus en plus tôt, ça me dérange, ça m'agace même. Je me souviens pas qu'on est été comme ça, malgré qu'on avait nos propres codes, qu'on a fait plus ou moins des bêtises. M'enfin je suis peut être trop rigide sur certaines choses.

Le week-end dernier, mon mari et moi avons emmenés notre neveu de 9 ans faire les magasins pour son anniversaire, bref. Nous avons vus des jeunes, 17/ 18 ans à tout cassé, qui insultaient les passants, et qui parlaient à la ouech ouech! Ce genre de gamins m’énervent vraiment, j'ai pris mon neveu par l’épaule et je lui ai demandé de ne jamais devenir comme ça, et lui les yeux écarquillés de peur m'a répondu "promis tata"! Bon il fera surement des erreurs, des bêtises, mais j'espère vraiment qu'il ne sera jamais irrespectueux envers les autres.

Voilà ce qui me marque le plus : le manque de respect.
35 ans 2571
saralou, je te remercie d'avoir donné ces citations, j'étais en train de chercher dans mes cours de latin, car j'étais sûre d'avoir lu le même discours dans l'Antiquité déjà :) J'ai ai d'autres d'auteurs latins je crois quelque part, mais l'essentiel du message est le même :)

Je ne crois pas du tout à la dégradation de la jeunesse. Les jeunes d'aujourd'hui sont différemment méchants/irrespectueux/tout-ce-qu'on-veut, mais pas vraiment davantage à mon avis.

Certes les journaux relatent des faits désolants. A côté de ça, aujourd'hui 30% des jeunes veulent travailler dans l'humanitaire, et s'impliquent dans des associations : les jeunes sont pas si pourris ;)

Quant au vocabulaire, je pense toujours au film "Un air de famille", où la fille dit très justement qu'il y a mille façons d'être vulgaire et irrespectueux sans dire le moindre gros mot. Je pense aussi que le respect ça se construit, par la communication, par l'école. Faut pas désespérer!
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
La violence de certains jeunes a toujours existé.
Avant, elle était peut-être plus codifiée, dans les "royaumes de jeunesse", qui étaient des organisations de jeunes mecs célibataires qui "avaient le droit" d'exercer certains actes violents, parfois meurtriers. Les bandes ont toujours existé.

Un des problèmes qui amplifie la violence juvénile est aussi le phénomène de groupe : se déresponsabiliser de ses actes quand ils sont faits en commun. Beaucoup de jeunes qui peuvent se montrer violents à plusieurs, sont sans doute beaucoup plus paisibles et réfléchis une fois seuls.

J'aurais tendance à penser, mais ce n'est qu'une impression et rien d'autre, que ce sont les adultes qui sont de plus en plus dépassés par cette violence, qui a toujours existé, mais qui est de moins en moins tolérée (et tant mieux).

Je ne veux pas dire non plus que c'est normal et qu'on ne peut rien y faire, bien au contraire. Je suis confrontée au problème au quotidien, et je suis persuadée qu'on peut toujours améliorer les choses.
S
89 ans 4951
Je voudrais préciser mon discours.

Evidemment que je n'approuve en rien le comportement de certains jeunes (ou d'adultes d'ailleurs).

Il y a des choses qui changent comme dit tecolote des comportements que nous n'acceptons plus, d'autres qui ont baissé les bras (mais cela existait avant pour moi, une violence plus cachée peut être).

Le prof qui m'a terrorisé et humilié dans ma jeunesse à mon époque ne pourrait plus se conduire de la même manière. A mon époque, le prof et le curé il fallait serrer les dents et subir leur pouvoir.

Des jeunes ouech ouech, il y a en aussi chez moi, mais j'en ai connus certains petits donc je les regarde de manière sympathique. Notre voisin est comme cela, il a eu une enfance de m.... il faut bien le dire, mais il a jamais oublié que la porte lui a toujours été ouverte (elle l'est encore) et je sais qu'il fait des bêtises malheureusement, je ne manque pas de lui dire à chaque fois combien je crois en ses capacités à être un honnête homme.

Sur tous ces jeunes, je pense que tous ne finiront pas déliquants, heureusement, mais même certains jeunes ont eu des enfance difficile, je pense qu'ils doivent être punis par la société s'ils font du mal à autrui.

J'avais moi-même un genre punky qui faisait que beaucoup d'adultes me regardaient de travers, pourtant, même si j'ai fait quelques bêtises, je n'étais pas une personne mauvaise.
38 ans Orgrimmar 6511
Je suis d'accord avec Saralou.
Je rajouterai aussi que l'adolescence, c'est terrible comme passage, et que la méchanceté est pour certains de l'auto défense.
Evidemment, quand on dépasse une certaine mesure, rien ne peut excuser cela, mais ça peut s'expliquer...
Je connaissais une fille qui martyrisait les chats. J'ai su après qu'elle se faisait battre chez elle.

Et sinon, je ne pense pas que le monde soit "pire" à ce niveau.
32 ans Arcueil 1882
je parle en tant que jeune ^^
je trouve reellement que les jeunes sont de pires en pires et que les parents sont de plus en plus c**s et c'est un fait
j'ai jamais vu autant de violence! comment peut on eduquer un enfant pareil?? ils n'apprennent donc rien a leurs enfants pas même le respect... Je vois des vrais pestes et si on leur dis quelque chose sur leur enfant cheri : " c'est le plus gentil, c'est le meilleur..."
et grace a la technologie on se rend vraiment compte... Des parents cedent tout à leurs enfants, je vois des gosses de 10 ans sur facebook. Ca semble innocent pour certain mais je pense honnetement que c'est deja irresponsable de la part des parents. c'est que le debut!
l'exemple de ces prépuberes qui insultent cette pauvre femme : " si je mettais un couteau dans son ventre ça ferait comme du beurre" pour moi si une personne pense deja ça a son age j'ai très peur que plus tard ce soit un detraqué. Il a pas sorti ça au hasard. Faut pas tout leur excuser a ces gosses. J'ai personnellement été eduquée et jamais au dieu jamais je pourrais dire une chose pareil de toute ma vie...
L'heure est grave les amis! j'ai les nerfs qui me montent a la tête tellement ces jeunes m'enervent. Et pourtant j'ai 19ans cherchez l'erreur!
Mon pere a 56ans et a son entreprise et il est juste horrifié de voir la jeunesse d'aujourd'hui. Il a toujours eu des stagiaires et apprentis et plus le temps passe plus les jeunes sont faignants et irrespectueux! jamais il ne se serait permit de faire le quart de ce que ces jeunes font. Ils arrivent en retard, ne veulent pas travailler ou très mal, toujours malade, ils repondent... la faute a qui, les parents! l'education qu'avait mon pere et moi même est surement plus dure mais au moins je suis EDUQUEE.
meme mon cheri en medecine est horrifié et a peur de se faire soigner en france quand il est allé a ces fetes etudiante de medecine et les gens qui y connais. Je serais vous, vous avez pas interet a etre malade dans quelques années... Je dis ça, je dis rien... en tous cas je fait ce constat, mes enfants seront eduqués comme j'ai été éduquée ça c'est sur!
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
mielpops a écrit:
je trouve reellement que les jeunes sont de pires en pires et que les parents sont de plus en plus c**s et c'est un fait

Pardon mais si tu parles en tant que jeune, précisément, tu manques un peu de recul sur la durée, nan?
mielpops a écrit:
j'ai jamais vu autant de violence! comment peut on eduquer un enfant pareil?? ils n'apprennent donc rien a leurs enfants pas même le respect... Je vois des vrais pestes et si on leur dis quelque chose sur leur enfant cheri : " c'est le plus gentil, c'est le meilleur..."
et grace a la technologie on se rend vraiment compte... Des parents cedent tout à leurs enfants, je vois des gosses de 10 ans sur facebook. Ca semble innocent pour certain mais je pense honnetement que c'est deja irresponsable de la part des parents. c'est que le debut!
l'exemple de ces prépuberes qui insultent cette pauvre femme : " si je mettais un couteau dans son ventre ça ferait comme du beurre" pour moi si une personne pense deja ça a son age j'ai très peur que plus tard ce soit un detraqué. Il a pas sorti ça au hasard. Faut pas tout leur excuser a ces gosses. J'ai personnellement été eduquée et jamais au dieu jamais je pourrais dire une chose pareil de toute ma vie...
L'heure est grave les amis! j'ai les nerfs qui me montent a la tête tellement ces jeunes m'enervent. Et pourtant j'ai 19ans cherchez l'erreur!
Mon pere a 56ans et a son entreprise et il est juste horrifié de voir la jeunesse d'aujourd'hui. Il a toujours eu des stagiaires et apprentis et plus le temps passe plus les jeunes sont faignants et irrespectueux! jamais il ne se serait permit de faire le quart de ce que ces jeunes font. Ils arrivent en retard, ne veulent pas travailler ou très mal, toujours malade, ils repondent... la faute a qui, les parents! l'education qu'avait mon pere et moi même est surement plus dure mais au moins je suis EDUQUEE.
meme mon cheri en medecine est horrifié et a peur de se faire soigner en france quand il est allé a ces fetes etudiante de medecine et les gens qui y connais. Je serais vous, vous avez pas interet a etre malade dans quelques années... Je dis ça, je dis rien... en tous cas je fait ce constat, mes enfants seront eduqués comme j'ai été éduquée ça c'est sur!

Si tu te relis, tu remarques que dans l'essentiel de ton message, tu ne fais que répéter ce que tu as entendu d'autres te dire. C'est comme cette étudiante brésilienne richissime de 16 ans que j'avais dans ma classe à la session dernière, qui disait que les pauvres font des enfants pour toucher des aides du gouvernement. Ça m'a donné envie de pleurer.
Et si plutôt que d'écouter ton père et ton copain, tu te faisais ta propre idée?
32 ans Arcueil 1882
de 1 je pense avoir assez de recul sur les enfants de 13 ans... entre 13 et 19 ans il y a plus d'evolution qu'entre 40 et 46 ans. Donc non dans ma génération a 13 ans je n'ai jamais vu autant de manque d'education.
Je vis avec mes parents et mon copain donc je le vois au quotidien j'ai moi même fait des stages en entreprise où les jeunes n'avaient juste aucun respect. moins ils en font mieux ils se portaient et j'en ai fait des stages!
et quand je vois mon cousin de 11ans insulter ses camarades de classe sur facebook et avoir des problemes. Personnellement je me vois pas etre d'accord que mes enfants soient sur facebook a cet age. Je vois regulierement des gamins pourris gatés faire des crises dans les magasins pour avoir ci ou ça. je constate rien de plus et je pense en passer des exemples comme ça qui paraissent futiles mais qui a mon sens sont le debut des ennuis...
et je fais encore confiance aux personnes de mon entourage. a 56 ans mon pere a assez de recul comme tu peux le dire plus haut et tu demanderas a ma soeur l'état de son appart apres une soirée de medecine.... en pleine nuit ils entendent du bruit dans leur appart qu'ils avaient malheureusement oublié de fermer a clef ett ma soeur se leve pour aller voir et là horreur dans la salle de bain! un mec était en train d'etaler de la me**e partout dans la sale de bain avant de s'allonger dedans! ma soeur appel les flics et devinez quoi, c'est un etudiant un medecine! ça donne envie non.
mon copain n'a jamais vu autant de seins et de sexe que dans ces soirées étudiantes en medecine dont il ne met plus les pieds... tu penseras ce que tu veux mais la nouvelle generation n'est pas celle d'avant.
mielpops a écrit:
de 1 je pense avoir assez de recul sur les enfants de 13 ans... entre 13 et 19 ans il y a plus d'evolution qu'entre 40 et 46 ans. Donc non dans ma génération a 13 ans je n'ai jamais vu autant de manque d'education.
Je vis avec mes parents et mon copain donc je le vois au quotidien j'ai moi même fait des stages en entreprise où les jeunes n'avaient juste aucun respect. moins ils en font mieux ils se portaient et j'en ai fait des stages!
et quand je vois mon cousin de 11ans insulter ses camarades de classe sur facebook et avoir des problemes. Personnellement je me vois pas etre d'accord que mes enfants soient sur facebook a cet age. Je vois regulierement des gamins pourris gatés faire des crises dans les magasins pour avoir ci ou ça. je constate rien de plus et je pense en passer des exemples comme ça qui paraissent futiles mais qui a mon sens sont le debut des ennuis...
et je fais encore confiance aux personnes de mon entourage. a 56 ans mon pere a assez de recul comme tu peux le dire plus haut et tu demanderas a ma soeur l'état de son appart apres une soirée de medecine.... en pleine nuit ils entendent du bruit dans leur appart qu'ils avaient malheureusement oublié de fermer a clef ett ma soeur se leve pour aller voir et là horreur dans la salle de bain! un mec était en train d'etaler de la me**e partout dans la sale de bain avant de s'allonger dedans! ma soeur appel les flics et devinez quoi, c'est un etudiant un medecine! ça donne envie non.
mon copain n'a jamais vu autant de seins et de sexe que dans ces soirées étudiantes en medecine dont il ne met plus les pieds... tu penseras ce que tu veux mais la nouvelle generation n'est pas celle d'avant.

Je n'essaierai même pas de convaincre du contraire, mais je trouve désolant d'être revenue de tout et de tenir ce type de discours à 19 ans. J'espère que tu vas reprendre un peu confiance dans l'humanité en vieillissant, et peut-être que ça commencera en regardant ceci?
32 ans Arcueil 1882
je pense que tu vois mal ma conception des choses. Je parle en general mais heureusement que pas tous ne sont comme j'ai dis, je dis simplement que il y a de plus en plus d'ados et d'enfants mal élevés mais celà ne veut pas dire tous et heureusement! au jour d'aujourd'hui je fait un constat qui me semble alarmant. il y a encore de l'humanité et encore heureux mais je trouve moins. J'ai cette impression en france que c'est de plus en plus chacun pour soit. Il n'y a plus d'entre aide. les gens ne vivent que pour eux et dans leur bulle ce qui entraine ces comportements.
de plus les photos sont très belles et très touchantes mais pas representatives. encore aujourd'hui un enfant de 13 ans est mort suite a une bagarre dans son college. ça fait mal et je pense très certainement que les parents de l'enfant qui a tué cet enfant criera encore au loup " c'est un enfant, il voulait pas ". c'est ça que je denonce mais heureusement que tous ne sont pas comme ça, ils restent une minorité mais c'est inquiétant
R
39 ans 15384
Oh Darlee-doo,je viens de partager sur FB,magnifique lien!

Je vis en région parisienne,j'ai connu le 93 profond,alors les comportements déplacés,les jeunes qui foutent la m*rde,les histoires sordides style viol du rer d ou braquage de boulangerie,j'en ai entendu causer,oui ...
Mais moi je trouve que non,ils ne sont pas si terribles que ca,ces jeunes!
Je suis enceinte de six mois et demi et encore cet après midi,ce sont des jeunes a casquette-baskets tant stigmatisés qui m'ont laissé une place avec le sourire,eux que je voit payer leur billet,aider une personne agée a monter ...
OUI y'en a qui sont quasi irrécupérables,fiers de leur bêtise,mais heureusement,heureusement pour nous il n'y a pas que ca.

La jeunesse en tout temps a eu de mauvais représentants,hein..
C'est juste que de nos jours,les médias s'en servent pour terroriser les foules,oh,regardez "les jeunes,ah,de mon temps!" qui n'a jamais entendu ca?!

C'est comme la tyrannie de la beauté,bah excusez moi,ca a toujours existé!!!
Seulement,aujourd'hui,tout circule plus vite et c'est bien plus facile d'oppresser et de faire peur avec des tweets,des images,des vidéos,et j'en passe ...
B I U