Salut
Je suis maman d'une petite fille de bientôt 3 ans, qui entre à la maternelle le 4 sept.
Oui, j'assume, je dis parfois à ma fille qu'elle me gonfle !!!
Je pense (et par là, je veux dire nous, son père et moi) que ce qui est vraiment important, ce n'est pas les mots employés pour dire quelque chose mais la manière dont ils sont dit. On peut être très méchant ou vulgaire en employant un langage pieux !
Le respect n'a rien à voir avec les mots mais avec une attitude générale. Et le respect commence par soi-même (même à son age !).
J'"enseigne" à mon enfant le respect, l'amour de soi et des autres, je la guide, lui apprend les règles (de la famille, de la société,...etc) et surtout, je n'essaie pas de jouer à la maman parfaite ou modèle, ni d'être une femme que je ne suis pas.
Trop longtemps, j'ai jouer un rôle pour satisfaire au bonheur de mon entourage ou de la société, et je n'étais pas heureuse. Aujourd'hui, j'aime la femme que je suis, j'aime la mère que je suis devenue, peu importe si parfois je dérange :)
Tant que tu crois en ce que tu fais et que ce que tu fais te semble juste, c'est l'essentiel.
Il n'y a pas de recettes miracle pour l'éducation. Montrer l'exemple c'est bien, mais commençons par éteindre nos téléviseurs et nos ordis, et concentrons nous sur nos enfants. Partager, découvrir, aimer c'est les meilleurs des exemples ;)
A bientôt