MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et si le "5 fruits&légumes/jour" était une gro

49 ans Paris 9874
Intéressant comme effet pervers... des gens soumis au slogan choisissent moins souvent de manger des fruits et légumes que ceux non soumis au slogan :twisted:

http://fr.pourelles.ya...gan-5-fruits-et-101549022.html

Et  
si on repensait le PNNS? et si on remettait en question la stratégie de culpabilisation paternaliste? et si on lançait une grande étude sur le lien causal entre régimes à répétition et installation de l'obésité? :-k
49 ans Paris 9874
Il y a un bug sur le comptage des lettres dans le titre visiblement...

il faut donc lire:

"était une grosse ânerie"

;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Je suis partagée sur cette question. Ce qui est, ou peut être, une grosse ânerie, à mon sens, c'est la manière dont les campagnes sont faites. Mais plein plein plein d'études démontrent sans équivoque que la consommation de cinq à douze fruits et légumes par jour tend à diminuer (entre un tiers et un quart) les risques de certains cancers.
Tous les fruits et légumes ne se valent pas devant cette statistique, et c'est une autre faiblesse des campagnes de pub de ne pas le dire. Et je pense que les fruits et légumes ne vont pas remplacer mais s'ajouter aux aliments pris par les gens marqués par la campagne de pub.
Donc bref: je comprends le problème, mais je pense qu'il est important de faire connaître les données de recherche et de sensibiliser les gens.
R
39 ans 15384
Je pense surtout que l'anerie,c'est la facon dont c'est fait,mais pas seulement ...
Il faudrait que les grands groupes agroalimentaires soient forcés de réduire au possible leur ajouts de sucre sel huile de palme et autres m*rdes saturés dans la nourriture,ca nous empoisonne,et surtout,l'obésité croissante est AUSSI causée par ca,ils sont responsables. Même les marques discount devraient être obligées de se plier a ce genre de règles.
Quand je lis la composition d'un pot de compote de fraise marque discount,je suis horrifiée,c'est quasi que du sucre,et le bio bien cher a coté contient surtout du fruit..
Et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.. :?
Toutes les bourses même les plus pauvres ont le droit de se nourrir correctement.
49 ans Paris 9874
Darlee-doo a écrit:
Je suis partagée sur cette question. Ce qui est, ou peut être, une grosse ânerie, à mon sens, c'est la manière dont les campagnes sont faites. Mais plein plein plein d'études démontrent sans équivoque que la consommation de cinq à douze fruits et légumes par jour tend à diminuer (entre un tiers et un quart) les risques de certains cancers.

Mon titre est trompeur. Je ne parlais pas de la consommation même de fruits et légumes (dont je pense juste qu'elle doit être aussi fréquente qu'on en ressent le besoin, fréquence différente pour chacun, et surtout ne pas être "sanctifiée" face aux aliments prétendument diaboliques).
Non, c'est bien la campagne qui me paraît une ânerie. Voir au cinéma une pub pour des machins à grignoter et entendre à la fin "mais c'est caca prends plutôt un fruit"... je n'ai jamais compris en quoi ça pouvait être utile (psychologiquement ce n'est jamais bon de dire à qqn EN MEME TEMPS fais A et fais non-A). Maintenant je comprends, ça a bien un effet: ça incite plus souvent à choisir la glace que la pomme. Bravo les gars, well done.
Je comprends mieux :) Je suis allée voir le lien et puis finalement, j'ai tapoté au fil de la plume, parce que c'est une question qui m'intéresse. Et posée comme ça, ça interroge... Les campagnes de pub fonctionneraient-elles comme ces énormes boutons rouges des films marqués "ne PAAAAAAAAAS appuyer"?
49 ans Paris 9874
Owlie a écrit:
Je pense surtout que l'anerie,c'est la facon dont c'est fait,mais pas seulement ...
Il faudrait que les grands groupes agroalimentaires soient forcés de réduire au possible leur ajouts de sucre sel huile de palme et autres m*rdes saturés dans la nourriture,ca nous empoisonne,et surtout,l'obésité croissante est AUSSI causée par ca,ils sont responsables. Même les marques discount devraient être obligées de se plier a ce genre de règles.
Quand je lis la composition d'un pot de compote de fraise marque discount,je suis horrifiée,c'est quasi que du sucre,et le bio bien cher a coté contient surtout du fruit..
Toutes les bourses même les plus pauvres ont le droit de se nourrir correctement.

Je n'ai pas compris en fait. Il faudrait qu'un cordon bleu premier prix et de marque contiennent par exemple le même pourcentage de protéines, c'est ça?
Et sinon, c'est bien ou pas d'écrire sous chaque pub "mangez des pommes"??
Je rappelle qu'on lit ça même sous les pubs de flotte!!! quel intérêt dans ce cas?
S'il faut que notre cerveau imprime la phrase le plus souvent possible, pourquoi ne pas l'ajouter aussi sous les pubs de bagnole ou de tampax?
49 ans Paris 9874
Darlee-doo a écrit:
Je comprends mieux :) Je suis allée voir le lien et puis finalement, j'ai tapoté au fil de la plume, parce que c'est une question qui m'intéresse. Et posée comme ça, ça interroge... Les campagnes de pub fonctionneraient-elles comme ces énormes boutons rouges des films marqués "ne PAAAAAAAAAS appuyer"?

Exactement! quand on traite les gens comme des gosses, ne pas s'étonner qu'ils réagissent comme des gosses!
52 ans 35 10308
poupoule a écrit:
Non, c'est bien la campagne qui me paraît une ânerie. Voir au cinéma une pub pour des machins à grignoter et entendre à la fin "mais c'est caca prends plutôt un fruit"... je n'ai jamais compris en quoi ça pouvait être utile (psychologiquement ce n'est jamais bon de dire à qqn EN MEME TEMPS fais A et fais non-A). Maintenant je comprends, ça a bien un effet: ça incite plus souvent à choisir la glace que la pomme. Bravo les gars, well done.

Tout à fait d'accord.
Et je pense pareil d'ailleurs des messages d'avertissements "fumer tue" ou "l'alcool est mauvais pour la santé" (ou dans les pubs pour les paris en ligne ou la FDJ, les liens vers les sites d'aide aux addictions...). Quand tu as une pub qui te vend, à grand renfort de symboles, du rêve alcoolisé ou du confort sucré en barre, le message d'avertissement à la fin, il est soit ridicule, soit hypocrite (et souvent hilarant, en fait). Mais utile, ça m'étonnerait.
R
39 ans 15384
poupoule a écrit:
Owlie a écrit:

Je n'ai pas compris en fait. Il faudrait qu'un cordon bleu premier prix et de marque contiennent par exemple le même pourcentage de protéines, c'est ça?
Et sinon, c'est bien ou pas d'écrire sous chaque pub "mangez des pommes"??
Je rappelle qu'on lit ça même sous les pubs de flotte!!! quel intérêt dans ce cas?
S'il faut que notre cerveau imprime la phrase le plus souvent possible, pourquoi ne pas l'ajouter aussi sous les pubs de bagnole ou de tampax?

Oui voilà ... Que les deux aient la même composition,et surtout la meilleure possible. Pas de sucres ajoutés dans les compotes,pas de sel inutile,et j'en passe ...

Non,c'est pas que c'est pas bien,c'est juste que c'est inutile. Avec chéri a chaque fois qu'on voit une pub nutella ou autre produit bien calorique et sucré,et en dessous la bannière "mangez 5 fruits et légumes" on trouve juste ca stupide.

Il ne faut pas seulement imprimer cette phrase,il faut la comprendre ...
Je connais des gens qui ne comprennent pas l'intéret de manger 5 fruits et légumes par jour sous prétexte qu'ils sont minces,par exemple!
49 ans Paris 9874
Owlie a écrit:
Oui voilà ... Que les deux aient la même composition,et surtout la meilleure possible. Pas de sucres ajoutés dans les compotes,pas de sel inutile,et j'en passe ...

Pour le taux de protéines ça me paraît compliqué.
En revanche, ça fait longtemps qu'on aurait dû réussir à imposer une réglementation d'abaissement du taux de sel (autrement plus couillu à faire que le slogan des fruits et légumes!!).

Non,c'est pas que c'est pas bien,c'est juste que c'est inutile. Avec chéri a chaque fois qu'on voit une pub nutella ou autre produit bien calorique et sucré,et en dessous la bannière "mangez 5 fruits et légumes" on trouve juste ca stupide.

Il ne faut pas seulement imprimer cette phrase,il faut la comprendre ...
Je connais des gens qui ne comprennent pas l'intéret de manger 5 fruits et légumes par jour sous prétexte qu'ils sont minces,par exemple!

Voilà les débilités auxquelles on arrive: en fait les fruits et légumes c'est des aliments minceur destinés à faire maigrir les gros, et les minces n'en ont pas besoin! Ben oui, à force de présenter les F&L comme un "médoc" anti-obésité...
Angia a écrit:
[Quand tu as une pub qui te vend, à grand renfort de symboles, du rêve alcoolisé ou du confort sucré en barre, le message d'avertissement à la fin, il est soit ridicule, soit hypocrite (et souvent hilarant, en fait). Mais utile, ça m'étonnerait.

Très bien dit: effectivement, la juxtaposition ou surposition du slogan des 5 fruits et légumes et du Magnum tout dégoulinant de choco-caramel-sensualité-lendemains-souriants -qui, je suis d'accord avec Angia, te vend du laïfe staïle (comme on dit en latin)- est une insulte à l'intelligence des gens.

Plus largement, la campagne mangerbouger.fr me met dans des accès de rage avancée. C'est condescendant, autoritaire sur un ptit ton guilleret et surtout culpabilisant à pleins tubes. Chaque fois que je rentre en France, ça me fait penser à du "Pétain vous parle en direct, les petits amis!".

Ça ne me surprend donc pas que les résultats de l'initiative soient mitigés.

Bref, je ne rajoute rien au débat, mais je plussoie grave. Écrivez un autre truc cool, que je le reformule en plein de lignes et en moins bien, sivouplé.
52 ans 35 10308
Owlie a écrit:

Oui mais bon, la différence de prix entre deux produits de qualité différente, elle ne va pas que dans la poche du méchant industriel... (un peu, mais pas que! ;) ).
Mais c'est vrai que j'aimerai qu'on soit plus informé sur l'effet des composants qu'on trouve dans les produits industriels (et qu'on apprenne aux gens à lire les étiquettes). C'est vrai aussi que les trucs les plus infâmes que j'ai mangé provenait d'enseignes discounts (en particulier des saucisses dites "de Toulouse" dont je ne préfère pas savoir quel morceau de la bestiole il y avait dedans).
Genre.
49 ans Paris 9874
Darlee-doo a écrit:

Tout à fait d'accord. Paternalisme et condescendance.
B I U