Angia a écrit:(si quelqu'un a un lien vers une étude scientifique appropriée, je suis intéressée. Je cherche mais je ne trouve rien à part sur les forum de Dukonnettes et, oskour).
Bon, je n'ai pas le temps de tout lire maintenant mais voilà un article qui m'a l'air complet (et récent, et scientifique) sur la dynamique des adipocytes.
http://www.sciencedire.../article/pii/S0006291X10004067
Quand même, un petit extrait :
"This ‘critical fatcell size’ hypothesis postulates that the achievement of a specific mean fatcell size triggers a subsequent increase in fatcell number. Whether, and to what extent this occurs in humans, is unknown and long-term longitudinal studies are needed in order to assess this. Therefore, at present, it is impossible to conclude whether the average increase in adipocyte number seen in obese and severely obese individuals is the result of adult adipocyte recruitment or rather a reflection of a population of people predisposed (by their pre-adulthood fatcell number) to be become obese/severely obese. In support of the latter, short-term studies in adult humans do not show any increase in adipocyte number following significant weight gain. "
(en français résumé : on postule que quand les adipocytes augmentent en taille, au bout d'un moment ils se divisent. Par contre on ne sait pas si ce phénomène existe vraiment chez l'homme et si oui, quand il se produit, et il faut plus d'études pour pouvoir conclure. Actuellement, on voit effectivement un plus grand nombre d'adipocytes chez les humains mais on ne sait pas si c'est une conséquence de l'obésité ou peut-être plutôt une cause. Les études à court terme portant sur des humains adultes ne montrent pas d'augmentation du nombre d'adipocyte à la suite d'un gain de poids important). L'article date de 2010.
J'ai vu d'autres études en passant (je n'ai pas noté les liens) disant également que le nombre d'adipocytes ne change pas à l'âge adulte (n'augmente pas, mais ne baisse pas non plus, c'est à peu près tout ce qui semble vrai dans les théories du bon docteur), par contre il pourrait se passer des choses dans l'enfance/l'adolescence.
Vous serez étonné d'apprendre que je ne trouve aucune étude disant qu'il y a un mécanisme biologique qui va automatiquement pousser toutes les cellules adipeuses à se diviser quand on atteint l'IMC de 29 (je n'ai sans doute pas bien cherché :roll: ).