Salut !
Ayant eu pas mal de voitures et ayant géré le parc auto de la boite ou je bossais avant, j'ai eu l'occasion en 6 années de gestion de voir
plein d'autos et d'avoir pas mal de retours sur la fiabilité (parc de 30 véhicules de commerciaux et techniciens avec un kilométrage moyen annuel de 100 000 kms par auto).
Pour ton budget, regarde les coréennes ! Hyundai ou Kia.
Tu peux trouver une I30 (concurrente des méganes et autres golf ou C4) en diesel avec moins de 80 000 kms et année 2008.
A ce prix l'entretien est très réduit (par exemple pas de distribution à faire car c'est une chaîne), c'est TRES fiable, ça ne consomme pas beaucoup (moins qu'une mégane par exemple, expérience perso j'ai eu une mégane 3 dci 105 et je consommais en moyenne 5.5litres et ma hyundai _j'ai eu une I30 diesel_ 4.5 en moyenne sur les même trajets et la même conduite).
Niveau confort c'est très bien (c'est entre la golf et la mégane), sécurité vraiment TOP (8 airbags de série : conducteur et passager + montants de parebrise + latéraux + latéraux arrière, même les allemandes ne font pas mieux !), niveau assurance c'est moins cher que les françaises et allemandes, et niveau équipement de série n'en parlons pas : 4 vitres électriques, volant réglable en hauteur et profondeur, siège conducteur idem avec soutiens lombaire, clim, boite à gant réfrigérée, emplacements pour bouteille d'eau dans les portières, accoudoir avec 2 supports bouteille/cannettes + prise ipod + ptise usb + prise jack (pour relier à l'autoradio avec prise de controle du mp3 ou ipod au volant), rétros électriques dégivrants, vraie roue de secours (galette dans les méganes, golf), etc...
Bref c'est une auto que je conseilles vraiment car rapport qualité prix imbattable. D'ailleurs la prochaine auto sera encore une hyundai mais le modèle familial (enfin quand j'en aurai besoin lol).