vanille69 a écrit:
Oui bien sur...et parfois ce sont par elles aussi qu'éclate le scandale de médicaments que l'on doit retirer du marché en urgence suite a des décès !
Les études scientifiques nous disent et nous font croire ce qui les interesse!
Comme disait Renaud dans une de ses chansons : "la medecine est une putain, son macro c'est le pharmacien"...
Crois tu que les grands industries pharmaceutiques se soucient un tant soit peu de la "santé". Non, moi je crois surtout que ce sont de gigantesques pompes a fric.
Attention, je ne mets quand même pas tout le monde dans le même sac : je suis sure qu'il existe de sérieux chercheurs qui ont en soucis de trouver de bons médocs. Mais soyons sérieux 2 secondes : le système de santé, les études scientifiques, les agences qui agréent la mise sur le marché des médicaments : ca n'est ni du mécénat, ni du bénévolat, et aucun ne souffre d'altruisme, crois moi ! ils brassent des milliards et d'aucun ne fait son job pour la gloire.
Bref, à titre perso, ET je précise que je ne suis pas une illuminée, je prends le moins de médicaments possible. Pour les enfants, le strict necessaire Pour tous : j'essaie les medecines alternatives (homéo, phyto, huiles essentielles, ostéo, rebouteux...) et quand ca ne veux rien savoir ou que la cause est sérieuse (mon fils a de l'asthme -->je suis blindée de ventoline a la maison...tout en cherchant la cause pour qu'il puisse un jour s'en passer) on passe alors a la chimie. ;)
La c'est different, tu parles des études avant la mise en place d'un médoc...
Il y a 3 phases :
- une phase pré-clinique sur des animaux, qui permet de voir si la moléucle est toxique, a quelle dose, es effets teratogènes etc...
- une phase clinique avec 3 phases :
* la 1ere ou on choisit des volontaires sains, a qui on va administrer le médoc, voir les effets indesirables, les doses, etc...
* la 2ème ou on va choisir un petit groupe d'invidus avec la maladie mais uniquement la maladie, ou on va regarder si l molécule apporte un effet benefique ou pas, verifier les posologie etc...
* la 3ème ou on va étudier ca sur un plus grand panel de gens avec des malades plus variés
A la fin de ces 3 phases, le médicament, s'il a satisfait aux exigences, obtient l'Autorisation de Mise sur le Marché.
- la dernière phase a lieu apres la mise sur le marché, c'est la surveillance de nouveaux effets indesirbales qui peivent apparaitre, avec les centres de pharmacovigilance...
Donc la tu vois, je ne vois aucune magouille... La ou ils cherchent a faire du fric, c'est en mettant sur le marché des molécules a peine differentes d ecelles qu'on avait avant en lui trouvant des avantages considerables... Ca ok, mais il faut quand meme qu'elles soient plus efficaces que des placebo...
Il faut arreter un peu de croire que tout le monde ne cherche qu'a nous entuber... Les labo, bien sur qu'ils cherchent a faire du fric, mais ils cherchent aussi a faire des médicaments qui marchent (d'ailleurs certains ont été retirés du marché recement pour service médicale rendu insuffisant).
Enfin, juste pour préciser que la phytothérapie est relativement dangereuse étant donnée qu'elle utilise de splantes avec des principes actifs (les meme que ceux utilisés dans la plupart des médicaments d'ailleurs), sauf qu'on ne connait pas les dosages ==>risques de surdosage,xd'effets toxiques et autres...