J'ai vu l'émission aussi et justement je voulais en parler ! Merci Fabounet d'avoir posté ce topic ! :D
Je me souviens avoir soigné des personnes de forte corpulence. Mon problème ça n'était pas le scanner ou l'IRM, mais des trucs bien plus quotidiens. C'était les matelas pas adaptés, les brancards trop petits, les tensiomètres trop petits, les fauteuils roulants trop petits, des balances qui s'arrêtaient à 120kg, la difficulté que je pouvais éprouver à aider ces personnes à se soulever sans une autre aide (placer un bassin à une personne en surpoids qui est quasi immobilisée, quand on est seul pour le faire, c'est parfois impossible, alors certains choisissaient une autre solution : "vous n'avez qu'à faire et on viendra à plusieurs pour changer le lit"... Je vous jure que je l'ai vu ça !).
Je sais que certains fauteuils de dentistes ou certaines tables de radio ne peuvent accueillir des patients au dessus d'un certain poids.
Je sais aussi que les aiguilles pour les intra musculaires, ou les intra dermiques sont trop courtes pour certains surpoids et que le liquide injecté se diffuse mal et n'agit pas pareil. Récemment on disait aussi que les personnes en surpoids ne recevaient pas forcément la bonne dose de médicaments parce qu'on ne tenait pas suffisamment compte de leur poids ou qu'on avait peur du surdosage (et c'était pour les chimios !).
Autant dire que le milieu médical (il n'est pas le seul, je sais bien !) est bien mal adapté pour recevoir et soigner les personnes en surpoids et que celles ci ne peuvent bénéficier de certains soins ou examens. Encore une discrimination, peut-être pas voulue certes, mais qui peut avoir des conséquences graves.
C'est si compliqué que ça de prévoir des appareils un peu plus grands ou plus solides ? Ca couterait si cher que ça ? On perd un fric fou à fabriquer des armes, mais des idées pour simplifier la vie de tas de gens, ça serait bien non ?
Le scanner grande taille pour animaux a bien été créé donc c'est possible. Je n'ose imaginer ce que peut ressentir une personne en surpoids quand on lui dit qu'on va appeler un zoo pour qu'elle puisse passer un scanner... A l'inquiétude pour sa santé, doivent se rajouter une humiliation et une vraie tristesse d'être si peu, si mal, considérée.